Les meilleurs spots photo du Valais

Vous êtes passionnés par la photographie ? Lacs de montagne, sommets majestueux, phénomènes naturels ou encore constructions surprenantes jalonnent le Valais et en font une destination incontournable. Découvrez les plus beaux spots à photographier pour alimenter votre compte Instagram et garder un souvenir impérissable de votre visite en Valais. A vos marques, prêts, photographiez !

Le lac de Riffelsee

Vous souhaitez prendre en photo le Cervin ? Accédez au lac de Riffelsee au terme d’une courte marche d’environ 10 minutes en partant de la station de Rotenboden qui se situe en dessous du Gornergrat. Vous pouvez y admirer le reflet de l’imposante paroi Est du Cervin. Une vision inoubliable ! Tôt le matin ou tard le soir, aucune brise ne souffle à cet endroit, la surface de l’eau reste figée – c’est le moment de sortir votre appareil photo.

Le Riffelsee avec en arrière plan le Cervin à Zermatt, Valais Wallis Suisse

Les vignobles en terrasse

3'000 kilomètres de murs en pierre sèche parcourent le vignoble valaisan. Les plus hauts avoisinent une hauteur de 20 mètres. Ils font partie intégrante du paysage valaisan et témoignent d’un savoir-faire ancestral. Admirez-les au cours d’une balade le long du bisse de Clavau à Sion, sur le sentier du Cep à la Cime de Chamoson ou sur le chemin du vignoble de Martigny à Loèche et captez ce patrimoine culturel valaisan en photo.

Les vignobles en terrasse avec le soleil, Valais Wallis Suisse

Le grand glacier d’Aletsch

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Photographiez-le tout en haut depuis les points de vue Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn d’où vous prenez conscience de sa majesté. Cet immense fleuve de glace s’étend sur 23 kilomètres, de son bassin d’alimentation de la Jungfrau, à 4000 mètres, aux gorges de la Massa, situées à près de 2500 mètres. En 2001, ce paysage de haute montagne a été intégré à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Grand glacier d'Aletsch et Eggishorn, Aletsch Arena, Valais, Suisse

Les pyramides d’Euseigne

Les pyramides d’Euseigne constituent l’une des plus incroyables curiosités géologiques des Alpes. La route principale du Val d’Hérens vous amène directement à ces fascinantes formations rocheuses qui se dressent à 15 mètres. Celles-ci se sont formées à la fin de la dernière glaciation dite du Würm il y a 80 000 à 10 000 ans. Le sentier des pyramides, à proximité, vous permet de les côtoyer de près et de les photographier sous différents angles.

Au fil des vallées valaisannes en vélo. Le cycliste roule dessous des pyramides d'Euseigne en Valais Wallis Schweiz Switzerland Suisse

Le lever du soleil au Mont-Fort

Couleurs flamboyantes et panorama à couper le souffle, le lever du soleil au Mont-Fort réunit toutes les conditions pour prendre de sublimes photos. A 3'300 mètres, vous profitez d’une vue à 360° sur les plus beaux sommets des Alpes. Cervin, Dent Blanche, Grand Combin ou encore Mont-Blanc se dressent majestueusement devant vous lorsque les premiers rayons de soleil font leur apparition. Simplement magique !

Le lever du soleil au Mont-Fort avec vue sur les montagnes au petit matin, Valais Wallis Suisse

Le lac de Derborence

Le lac de Derborence a été formé par deux terribles éboulements survenus au 18ème siècle. Il fait aujourd’hui partie de la réserve naturelle de la vallée de Derborence qui fascine tout autant les géologues et botanistes que les amoureux de la nature. Prenez le temps de faire le tour du lac et laissez-vous inspirer par la beauté des lieux. C’est en automne, lorsque les mélèzes se parent de leurs plus beaux atours, qu’une session photo s’impose.

Le Lac de Derborence avec les reflets de la montagne dans l'eau, Valais Suisse

L’hôtel Belvédère

Murs en pierre et volets verts, l’hôtel Belvédère construit en 1882 ne passe pas inaperçu. Il se situe à 2'200 mètres au pied du glacier du Rhône et de sa grotte de glace, aux abords de la mythique route serpentine du col de la Furka. Cette bâtisse est abandonnée depuis plusieurs années, mais n’a rien perdu de son charme. La preuve : c’est probablement l’hôtel le plus photographié du Valais.

Hôtel Belvédère sur le chemin de la Furka dans le Haut-Valais, Valais Wallis Suisse

Le barrage de Moiry

Il règne en maître au fond de la vallée de Grimentz : l’imposant barrage de Moiry, haut de 148 mètres. Destination phare du Val d’Anniviers, il n’est pas le plus imposant des ouvrages valaisans, mais se prête à merveille à la photographie – notamment lors d’une randonnée. Empruntez le sentier qui monte à la pointe de Sasseneire et profitez d’un panorama saisissant sur ses eaux de couleur turquoise.

Barrage Moiry Grimentz Val d'Anniviers Valais Wallis Suisse Switzerland Schweiz

Le pont suspendu de Goms

Plus connu sous le nom de « Goms Bridge », le pont suspendu d’Ernen est long de 280 mètres et relie Fürgangen au village de Mühlebach en enjambant la gorge de la Lamma. Il est ouvert toute l’année. Partez à sa découverte lors d’une randonnée à pied en hiver ou d’une sortie en vélo en été ! La perspective qu’offre la passerelle, fabriquée en bois de mélèze, permet de donner un « effet drone » à une photo prise avec un appareil classique.

Le lac de Taney

Vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis à rajouter dans votre album photo ? Partez à la découverte du lac de Taney qui se situe aux abords des fameuses Jumelles et du Grammont au cœur du Chablais valaisan. Ce petit lac de montagne est atteignable à pied en près de trois heures depuis Vouvry ou en une heure depuis le parking du Flon à Miex. Prenez-le en photo sous différents angles en vous baladant sur le sentier qui fait le tour du lac.

3 randonneurs au bord du Lac de Taney entouré d'arbre verdoyants, Valais Suisse