Le Valais fête la Suisse

Le 1er août est le jour officiel de la fête nationale suisse. Un jour où toute la Suisse fête la création de la confédération en 1291, avec festivités, discours officiels et feux d’artifice. En Valais, le 1er août sera célébré au cœur de la nature. Laissez-vous inspirer par notre sélection pour un jour de fête réussi ! Et ceux qui font le pont pourront profiter d’un week-end prolongé dans les montagnes.

Week-end prolongé

Cette année, la fête nationale tombe un jeudi, une excellente opportunité de passer un long week-end en Valais, en prenant congé le vendredi. Que ce soit en famille, pour faire du vélo ou se détendre, l’été en Valais offre une multitude de possibilités : laissez-vous inspirer par ces offres et réservez directement.

Brunch à la ferme du 1er août

Laissez-vous tenter par un copieux buffet pour bien entamer la journée de la Fête Nationale. Plus d'une vingtaine de familles paysannes vous offrent la possibilité de venir bruncher directement à la ferme en ce 1er août. Petits et grands pourront se délecter de spécialités faites maison et il y en aura pour tous les goûts : tresse, pain, confiture, fromage, charcuterie, röstis avec un œuf au plat, ou encore tarte aux pommes sortant du four.

Sélection d’évènements à ne pas manquer

Crans-Montana : Spectacle d'eau et de feu

Animations musicales, spectacles pour petits et grands, marché et spectacles d'eau et de feu divertiront la foule à Crans-Montana le 1er août. Les festivités se termineront en apothéose sur le lac Grenon à 22h, avec l’un des plus beaux feux d’artifice du canton.

Saas-Grund : Comment les vieux Saaser ont vécu

Du côté de Saas-Grund, un cortège avec pour thème « comment les vieux Saaser ont vécu » prendra le départ à 16h. Plus de 35 chars seront décorés de manière impressionnante afin de représenter les traditions et coutumes de la vallée de Saas.

fête nationale, Saas-Grund, 1. août, tradition

Champéry : Groupes folkloriques et défilé aux flambeaux

La tradition est à l'honneur ! La rue du Village accueillera des groupes folkloriques et un marché tout au long de la journée. Dès la tombée de la nuit auront lieu un cortège aux flambeaux puis les feux d’artifice.

Nendaz : Les feux de Tracouet à 2200 mètres d’altitude

À Nendaz et sur l’alpage de Tracouet, fanfares, cors des Alpes, ainsi que spectacles de cirque et jongleurs animeront votre journée. En soirée, assistez au feu d’artifice et dégustez un délicieux repas dans un cadre féérique à 2200 mètres d’altitude.

Feux d'artifices, Tracouet, Nendaz, Valais, Suisse

Loèche-les-Bains : La paroi de la Gemmi illuminée par les feux

À Loèche-les-Bains, la fête nationale sera célébrée en journée par différentes animations et groupes de musique locale. Le soir, la fête se conclut par un somptueux feu d’artifice dans la vallée et une surprise sur la paroi de la Gemmi.

Feux d'artifices, Loèche-les-Bains, Valais, Suisse

La veille

Zermatt: Fête de rue extraordinaire

Déjà le 31 juillet, veille de la fête nationale, de nombreux lieux commencent les festivités. À Zermatt, rendez-vous sur la Bahnhofstrasse pour une grande fête de rue dès 17h. Depuis la place de la gare jusqu’à la place de l’église, retrouvez produits régionaux et vins valaisans, ainsi que concerts gratuits de divers groupes.

Le Bouveret: Swiss Vapeur Parc pendant la nuit

Le Swiss Vapeur Parc au Bouveret ouvre ses porte la veille de la fête nationale pour un voyage nocturne en train à travers le Chablais miniature. Parallèlement, à ne manquer sous aucun prétexte: les festivités au bord du lac, les concerts et le grand feu d’artifice sur le lac Léman le 31 juillet à 22h30.

1. August, Nationalfeiertag, Wallis, Feuerwerk, Berglandschaft