Le Valais fête la Suisse

Le 1er août est le jour officiel de la fête nationale suisse. Du glacier du Rhône au lac Léman, les destinations valaisannes redoublent d’imagination afin de vous permettre de fêter cet événement dans le respect des règles sanitaires. Laissez-vous inspirer par notre sélection et profitez-en pour passer un séjour inoubliable en Valais !

Week-end du 1er août en Valais

Cette année, la fête nationale tombe un samedi, l’occasion idéale pour passer un week-end de rêve en Valais. Que ce soit en famille, à vélo ou dans les bulles des centres thermaux, l’été en Valais offre une multitude de possibilités. Laissez-vous tenter par nos offres attrayantes et profitez encore plus de votre séjour grâce à l’un des 100'000 bons de CHF 100.- à faire valoir dans les commerces partenaires !

Sélection d’évènements à ne pas manquer

Région Dents du Midi : La fête nationale depuis chez soi

Cette année, la Région Dents du Midi vous invite à célébrer la fête nationale via une performance 100% digitale et multimédia. Une expérience inédite qui pourra se vivre à distance, en direct sur les réseaux sociaux de la destination et de la chaîne télévisée régionale. Une prouesse artistique grandeur nature à vivre dès 20 heures. Amoureux des Dents du Midi, à vos écrans !

Coucher de soleil sur les Dents du Midi. Valais, Suisse.

Chamoson : Randonnées épicuriennes et marathon des saveurs

La plus grande commune viticole du Valais vous convie cette année au « challenge chamosard », un évènement festif, qui se déroulera entre Chamoson, les Mayens-de-Chamoson et St-Pierre-de-Clages. Au programme : concerts, festival de saveurs dans les 16 établissements partenaires et randonnées thématiques parsemées d’apéros, de collations et d’animations. Avis aux amateurs de marche et aux épicuriens !

Zermatt : Célébrer le 1er août au pied du Cervin

Orchestrées par le comédien alémanique Sven Furrer, les célébrations du 1er août promettent d’être inoubliables à Zermatt. Elles débuteront dès 10h30 au bord du lac Leisee avec des discours, des animations musicales et un pique-nique, puis se poursuivront en soirée dans les restaurants de la station qui vous concocteront un savoureux menu pour l’occasion. Les festivités se termineront en apothéose à 22h00 au pied du Cervin avec le tintement des cloches et l’un des plus beaux feux d’artifice du canton. 

Oberwald : En avant les tambours !

Dans la vallée de Conches, le cœur de la fête nationale battra au rythme des tambours des jeunes percussionnistes de Bratsch, qui défileront à 17h30 du Garbely Adventure jusqu’au terrain de jeu Pische Wald à Oberwald, où ils se produiront dès 18h00.  A la suite du concert, un apéritif sera gracieusement offert par l’association Obergoms Impuls.

Tambour Obergoms. Valais, Suisse.

Vallée de Saas : Villages en fête

Une fois n’est pas coutume, les villages de Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee et Saas-Grund s’unissent afin d’apporter leur touche personnelle à une fête nationale qui s’annonce colorée : concerts, raclettes, barbecues, brunchs et animations en tous genres assureront l’ambiance dans l’ensemble de la vallée. L’occasion rêvée de célébrer le 1er août tout en visitant ces villages enchanteurs !

fête nationale, Saas-Grund, 1. août, tradition

Torgon : Exposition Natur’art et autres festivités

Dans le cadre des festivités du 1er août, la commune de Vionnaz vous convie à une exposition artistique autour de la thématique du bois, dont le point d’orgue se produira de 09h00 à 17h00 à Vionnaz avec l’assemblage et le vernissage des œuvres magistrales de trois artistes d’envergure internationale. La suite des festivités aura lieu au Couvert des Vieilles qui abritera dès 18h00 concerts, animations et restaurations jusqu’au bout de la nuit.

Loèche : Symphonies du 1er août

À l’occasion de la fête nationale, Loèche réunira une sélection de 22 jeunes musiciens âgés de 15 à 25 ans, venus des quatre coins de la Suisse, afin d’interpréter un répertoire classique particulièrement exigeant sous la direction du chef d’orchestre de renommée internationale, Kai Bumann. L’orchestre symphonique suisse des jeunes se produira à 19h00 sur la place centrale. Avis aux mélomanes !

Orchestre symphonie Leuk. Valais, Suisse.

Loèche-les-Bains : Lever de soleil et brunch du 1er août

Loèche-les-Bains organise une randonnée guidée de 2 heures de la Rinderhütte jusqu’au Torrenthorn afin d’assister au lever du soleil à 2997 mètres d’altitude. Les randonneurs amateurs de lueurs vespérales devront se lever tôt, le départ étant prévu le 1er août à 03h45 ! Savourez ensuite un délicieux petit-déjeuner au restaurant panoramique Rinderhütte, qui offre une vue époustouflante sur les Alpes valaisannes et la vallée du Rhône baignées de soleil.

Le Bouveret : Soirées dansantes, brunch et traditions

Aux abords du Léman, l’ambiance du week-end de la fête nationale s’annonce festive ! Les réjouissances seront lancées dès le 31 juillet avec, selon les envies, une soirée années 20 à la Terrasse du port, une soirée années 80 à la Barge et une soirée lounge-music à la buvette du camping. Le 1er août sera plus gourmand, avec un savoureux brunch servi sur le quai Bussien. Enfin, terminez votre week-end en beauté avec un dimanche folklorique au marché, où se produiront différents ensembles de cors des Alpes.

1. August, Nationalfeiertag, Wallis, Feuerwerk, Berglandschaft

Martigny : Brunch du 1er août

La cité octodurienne vous concocte une fête nationale placée sous le signe de la gourmandise autour d’un brunch en trois étapes. Déplacez-vous en Baladeur à travers la ville et visitez le Moulin Semblanet, le vignoble martignerain et le château de la Bâtiaz avec, à chaque halte, une délicieuse escale gourmande. Laissez-vous surprendre par cette balade épicurienne et délectez-vous des savoureux produits du terroir valaisan.

Le Chateau de la Batiaz est entouré de vigne. Martigny. Valais, Suisse.

Grengiols : Brunch du 1er août

À l’occasion de la fête nationale, le charmant village de Grengiols convie petits et grands à son traditionnel brunch familial du 1er août. Un riche buffet, composé de nombreux produits savoureux issus de la région du Binntal et de spécialités faites maison, vous attend à la salle polyvalente « Brüchematte » de 10h00 à 13h30. L’événement sera agrémenté par la prestation musicale du groupe haut-valaisan "Cervandone".

Feux d’artifices depuis chez soi

Vous habitez Sion, Monthey ou Anzère et souhaitez célébrer la fête nationale à domicile ? Rendez-vous le 1er août au soir dans vos bars et restaurants préférés, installez-vous confortablement sur votre balcon et profitez du magnifique spectacle pyrotechnique qui vous attend !

La veille

Sierre : La cité du soleil brillera de mille feux

Un spectacle de son et lumière en drive-in illuminera la plaine Bellevue le 31 juillet et le 1er août à 21h30. Confortablement installé dans votre voiture, émerveillez-vous devant des représentations éblouissantes qui mêlent musique, spectacles pyrotechniques et performances aériennes lumineuses en plein cœur de la cité du soleil. Une quarantaine d’artistes s’y produiront dans un décor féérique à 180 degrés.  

Vue du ciel de le vignoble et la ville de Sierre. Valais, Suisse.

Évolène : Illumination des Dents de Veisivi

Le 31 juillet, rendez-vous à Evolène afin d’assister à l’un des plus beaux spectacles pyrotechniques prévus en Valais. À 22h30, les Dents de Veisivi et la Dent de Perroc s’illumineront de mille feux, oscillant entre le blanc et l’or, dans un show lumineux grandiose en pleine nature. Les restaurateurs de la région proposeront des plats à emporter ainsi que des paniers de pique-nique pour accompagner le spectacle qui promet d’être féérique.