Le Valais fête la Suisse

Le 1er août est le jour officiel de la fête nationale suisse. Un jour où toute la Suisse fête la création de la confédération en 1291, avec festivités, discours officiels et feux d’artifice. En Valais, le 1er août sera célébré au cœur de la nature. Du glacier du Rhône au lac Léman, les destinations valaisannes redoublent d’imagination pour vous proposer un programme de fête.

Séjournez en Valais

Profitez de la fête nationale pour venir passer un week-end en Valais. Que ce soit en famille, à vélo ou dans les bulles des centres thermaux, laissez-vous tenter par nos offres attrayantes.

Sélection d’évènements à ne pas manquer

Brunchs à la ferme du 1er août

Profitez de la Fête Nationale pour déguster les bons produits du terroir valaisan lors d’un brunch à la ferme. Plus d'une vingtaine de familles paysannes vous offrent la possibilité de venir vous régaler de leurs spécialités faites maison : tresse, pain, confiture, fromage, charcuterie, röstis avec un œuf au plat, ou encore tarte aux pommes sortant du four.

Sion : pédalez lors de la Cyclosportive des Vins du Valais

La désormais traditionnelle Cyclosportive des Vins du Valais permet chaque année aux sportifs de parcourir le vignoble valaisan sur leur vélo, en côtoyant les professionnels valaisans du cyclisme ainsi que les personnalités du monde sportif, politique et culturel. Nouveauté de l’édition 2021 : le départ et l’arrivée se feront en ville de Sion.

Région Dents du Midi : Un vaste choix d’animations artistiques et musicales

Cette année, la Région Dents du Midi vous invite à célébrer la fête nationale du 31 juillet au 1er août ! Echassiers, footballeurs freestyle, lanceur de drapeau, fanfares et plein d’autres surprises apporteront une touche festive dans les rues de Champéry, Morgins et Troistorrents, ainsi que sur les terrasses des restaurants de Champoussin et des Crosets. La nuit tombée, les Dents du Midi s'illumineront avant les traditionnels feux d'artifices !

Chamoson : le plein de défis pour le challenge chamosard

La plus grande commune viticole du Valais vous convie cette année encore au « challenge chamosard », un évènement festif, qui se déroulera dans toute la commune, les samedi et dimanche 31 juillet et 1er août. Au programme : concerts, animations et divers défis permettant de gagner des lots dans les 17 établissements partenaires. Avis aux compétiteurs et aux épicuriens !

Zermatt : Célébrer le 1er août au pied du Cervin

Célébrez la Fête Nationale en profitant de la vue sur l’un des sites les plus mythiques du pays ! Les festivités débuteront dès 12h00 au bord du lac Leisee avec des animations musicales et un discours de l’artiste de slam suisse Lara Stoll. Dans la soirée, les restaurants de la station vous proposent des menus spéciaux pour l’occasion. Les festivités se termineront en apothéose à 22h00 au pied du Cervin avec le tintement des cloches et l’un des plus beaux feux d’artifice du canton.

Vallée de Saas : Villages en fête

Une fois n’est pas coutume, les villages de Saas-Almagell, Saas-Fee et Saas-Grund s’unissent afin d’apporter leur touche personnelle à une fête nationale qui s’annonce colorée : concerts, discours, feux d’artifice et animations en tous genres assureront l’ambiance dans l’ensemble de la vallée. L’occasion rêvée de célébrer le 1er août tout en visitant ces villages enchanteurs !

fête nationale, Saas-Grund, 1. août, tradition

Torgon : Exposition Natur’art et autres festivités

Dans le cadre des festivités du 1er août, la commune de Vionnaz vous convie à la 2ème édition du Natur’Art, une exposition artistique en pleine nature. Trois artistes de renommée internationale y présenteront leurs œuvres spécialement conçues pour l’occasion.  La suite des festivités aura lieu au Couvert des Vieilles qui abritera dès 17h30 discours, concerts, animations et restaurations jusqu’au bout de la nuit.

Le Bouveret : Soirées à thèmes, brunch et folklores

Aux abords du Léman, l’ambiance du week-end de la fête nationale s’annonce festive ! Les réjouissances seront lancées dès le 31 juillet avec des soirées à thèmes et/ou des menus spéciaux dans nos restaurants, chacun pourra trouver ce qui lui fait plaisir. Le 1er août sera lui aussi gourmand, avec un savoureux brunch servi sur le quai Bussien. Enfin, terminez votre week-end en beauté avec un dimanche folklorique au marché, où se produiront différents groupes folkloriques et un ensemble de cors des Alpes.

1. August, Nationalfeiertag, Wallis, Feuerwerk, Berglandschaft

Martigny : festivités du 1er août sur la Place Centrale

La cité octodurienne vous concocte une fête nationale placée sous le signe de la musique avec le concert de l’ensemble Les Symphonistes d’Octodure dès 18h00, suivi du concert de l’Harmonie Municipale. S’en suivront l’allocution officielle du 1er août et dès 22h15, cinq feux d’artifices tirés dans différents quartiers de Charrat et Martigny, afin que chacun puisse profiter du spectacle !

Le Chateau de la Batiaz est entouré de vigne. Martigny. Valais, Suisse.

Grengiols : Brunch du 1er août

À l’occasion de la fête nationale, le Restaurant Grängierstuba convie petits et grands à son brunch familial du 1er août. Un riche buffet composé de nombreux produits savoureux issus de la région du Binntal et des animations musicales vous attendent sur la place du village, de 10h00 à 14h00 (réservation nécessaire).

Crans-Montana : un week-end rempli d’animations !

Durant tout le week-end de la fête nationale, flânez dans les rues animées de Crans-Montana : entre les stands du marché et les terrasses des commerçants locaux, profitez d’une balade riche en saveurs et en gourmandises ainsi que de diverses animations musicales et artistiques.

Sierre : festivités sur la place de l’Hôtel de Ville

Organisée dès 11h sur la Place de l'Hôtel de Ville, la Fête Nationale est un événement entièrement gratuit et dédié aux familles avec l’aménagement d’un parc d’attractions et des ateliers patriotiques. La matinée, plus officielle, est animée par un discours du président de la ville de Sierre et un concert d'une fanfare régionale. Pour l'occasion, les cafetiers et restaurateurs ouvriront leurs portes et leurs terrasses au public.

La veille

Evolène : festivités dans le Val d’Hérens

Profitez des nombreuses activités organisées dans le val d’Hérens durant le week-end de la Fête Nationale. Dès le 31 juillet, rendez-vous sur la place de l’Eglise à Evolène pour le traditionnel discours, des animations musicales ainsi que les feux d’artifices au pied des montagnes ! Dimanche 1er août, des animations sont prévues à La Sage, Arolla et Les Haudères.

Vercorin

Cette année encore, célébrez la Suisse le 31 juillet à Vercorin ! Au programme, diverses animations, dont le traditionnel discours officiel, de la petite restauration et les magnifiques feux d’artifices vous attendent entre le cœur du village et le Centre sportif du Lavioz.

Ovronnaz : animations sur la place du village

Durant toute la soirée, de nombreuses animations en tout genre vous attendent sur la place de fête d’Ovronnaz : dès 17h00, marché nocturne artisanal, animations musicales, restauration, atelier créatif de fabrication de lampions pour les enfants et cortège dans le village vous attendent. Dès 19h00 débutera la partie officielle avec une prestation de la fanfare de Leytron et dès 20h15, le concert de Side One qui vous promet un retour au meilleur des années 80. Pour clôturer ces belles célébrations, ne manquez pas le grand feu d’artifice dès 22h30 !