Le séjour idéal pour les amateurs de vélo de route

Avec plus de 2000 kilomètres de pistes cyclables balisées, le Valais s’impose comme une destination incontournable pour les amateurs de vélo de route. Laissez-vous séduire par de nombreux itinéraires sillonnant des paysages grandioses et variés, tels que vignobles, vallées, gorges ou cols alpins. Partez pour une aventure d’exception sur les plus beaux itinéraires du Valais, à l’assaut de ses cols mythiques grâce à notre programme d’un séjour parfait pour les amoureux du deux-roues. Depuis Martigny, ce tour en étoile vous emmène chaque jour des vignobles de la vallée du Rhône jusqu’aux sommets légendaires.

Jour 1 :

Ascension du col de la Croix de Cœur

Votre aventure commence à Martigny, dans la plaine du Rhône, où vous déposez vos bagages pour trois nuits dans un hôtel confortable de la région avant d’enfourcher votre vélo pour une première mise en jambes. Échauffez-vous sur un tronçon plat jusqu’à Riddes avant de prendre de la hauteur pour atteindre le col de la Croix de Cœur, à 2174 mètres d’altitude. Sur place, faites une halte pour vous rafraîchir ou vous sustenter au restaurant qui se trouve au sommet du col.

Activités dans la région de Martigny

Poursuivez votre itinéraire en direction de la station de Verbier. En atteignant Le Châble, vous pourrez choisir de prolonger le tour avec un aller-retour au barrage de Mauvoisin, le deuxième plus grand barrage valaisan et le plus haut barrage voûte d’Europe. Redescendez finalement à Martigny et faites le plein de délicieux produits locaux à mettre dans votre sac pour vos prochaines sorties à vélo. Le soir venu, découvrez la gastronomie valaisanne dans l’un des restaurants Saveurs du Valais de la région.  

Jour 2 :

De Martigny à la Forclaz

Débutez cette nouvelle journée riche en dénivelé avec la montée de la Petite Forclaz, qui serpente à travers les vignobles. Faites chauffer vos mollets sur une pente moyenne de 11% qui vous permet de gagner rapidement de l’altitude. Un peu plus haut, sur la route de la Forclaz, contemplez la vue sur la vallée du Rhône et les sommets du val de Bagnes. N’oubliez pas d’enclencher l’application Strava pour visualiser votre chrono et vous mesurer aux sportifs de la communauté Valais-Wallis sur ce tronçon.

Montée au barrage d’Emosson

Continuez votre route à travers des forêts de mélèzes odorants avant de parvenir sur le mur du barrage d’Emosson, hôte de la caravane du Tour de France en 2016. Profitez-en pour visiter le barrage ou pour découvrir l’un des incontournables de la région, tels que les fameuses traces de dinosaures ou les spectaculaires installations de Vertic’Alp.

Jour 3 :

Des vignobles au glacier 

Cet itinéraire en boucle de 127 kilomètres constitue l’étape reine de votre séjour. Il vous emmène depuis la plaine du Rhône vers un des géants des Alpes, le col du Sanetsch, situé à 2242 mètres d’altitude au pied du glacier de Tsanfleuron. Après cette ascension intense, arrêtez-vous pour profiter de la beauté du paysage et faites quelques pas dans la région pour observer les formations rocheuses entourant le glacier.

Entre patrimoine et gastronomie

Un téléphérique vous emmène ensuite du côté bernois, puis vous poursuivez votre itinéraire en gravissant le col du Pillon pour vous rendre dans le canton de Vaud. Votre retour à Martigny s’effectue par la Vallée du Rhône. En chemin, faites une halte à St-Maurice pour visiter les trésors culturels que recèle ce village médiéval. Une fois arrivé à Martigny, désaltérez-vous en dégustant une bière bien méritée dans une brasserie locale.

Jour 4 :

Du col des Planches au col du Lein

Terminez votre séjour en beauté en ajoutant une ascension et deux cols à votre palmarès. Ce dernier itinéraire vous fait grimper jusqu’au col des Planches, puis au col du Lein. Rafraîchissez-vous à l’une de ces buvettes ouvertes en saison avant de retrouver la plaine du Rhône en descendant à Saxon, où, durant l’été, les abricots sont à l’honneur.

Activités dans la plaine du Rhône

Quelques kilomètres seulement vous séparent de Martigny, une ville qui a beaucoup à offrir en matière de culture et de gastronomie. Profitez d’une balade pour y découvrir la Fondation Gianadda, Barryland, la distillerie Morand ou encore la Fromathèque. Si le cœur vous en dit, offrez-vous une boucle supplémentaire dans la vallée du Rhône jusqu’à Sion. Contemplez la basilique de Valère et le château de Tourbillon, emblèmes de la ville, avant de rentrer à Martigny par les berges du Rhône.