Des offres gratuites pour des vacances à petit budget

L'hiver valaisan

Des activités captivantes et variées sans dépenser de l’argent ? C’est possible dans de nombreuses régions du Valais : dans certaines destinations, par exemple, les enfants peuvent, sous certaines conditions, skier ou participer à des activités en plein air gratuitement. D’autres proposent des activités culturelles accessibles sans sortir son porte-monnaie. Découvrez notre sélection d’activités gratuites qui rendront votre séjour et celui de vos enfants encore plus divertissant.

Ski de piste et ski de fond gratuits pour les enfants

De nombreuses destinations offrent un abonnement gratuit aux enfants et même aux adolescents. À Zermatt, il suffit de commander une Wolli-Card en ligne et vos enfants jusqu’à 9 ans skient gratuitement. Le samedi, ce principe s’applique aussi aux adolescents jusqu’à 16 ans. Il en va de même à Crans-Montana: les enfants jusqu’à 9 ans accèdent gratuitement aux installations si leurs parents sont en possession d’une carte journalière valide. Dans l’Aletsch Arena, vous pouvez prendre le temps de défaire ou faire vos bagages le jour de votre arrivée et le samedi de votre départ, ou simplement profiter de quelques heures de calme. Les enfants et ados qui possèdent un pass multi-jours incluant un samedi payent un jour de moins (le samedi est donc gratuit). De son côté, Visperterminen permet aux petits et grands de skier gratuitement le jour de leur anniversaire. Le Lötschental et la Région Dents du Midi proposent également des journées de ski gratuites pour les enfants, et dans la vallée de Conches, les petits peuvent accéder gratuitement aux pistes de fond.

Activités de plein air gratuites pour les familles

Les activités ne sont pas moins intéressantes en dehors des pistes de ski. Les enfants et les familles aiment passer du temps à l’extérieur et vivre des expériences inoubliables, abordables sur le plan financier. À Verbier, domaine de randonnée par excellence, vous pourrez admirer des sculptures en 3D uniques tout au long de l’année. Dans le val d’Hérens, en hiver, le sentier des Traces vous permettra de découvrir les empreintes laissées par les animaux et d’apprendre ce qui les différencie à l’aide des seize panneaux jalonnant le chemin. L’ATC Avalanche Training Center situé dans l’Aletsch Arena vous propose quant à lui de vous entraîner à rechercher des victimes d’avalanche. Préparée avec des émetteurs enterrés, la zone de 150 m2 est facilement accessible à ski, en snowboard, en raquettes ou à pied. Savez-vous ce qu’est le Curl’Charlette? Vous aurez la réponse à Saint-Luc en assistant à un cours d’initiation gratuit. Le jeu s’inspire du curling classique, mais utilise des tabourets de vacher, les «charlettes», au lieu des pierres. À Lauchernalp, dans le Lötschental, le magique «Loichiland» divertit vos enfants avec des histoires et des contes de fées passionnants.

Activités culturelles gratuites

Avec ou sans enfants, le Valais est riche en offres culturelles, souvent gratuites d’ailleurs. Que diriez-vous de visiter un village en compagnie d’un guide, comme cela se fait régulièrement à Hérémence? Vous y découvrirez des anecdotes passionnantes du passé et du présent ainsi que des sites intéressants de l’époque. De nombreux musées ne sont pas en reste et proposent eux aussi des visites gratuites. C’est le cas notamment du Musée de Bagnes qui organise des expositions temporaires. Le long de la rue du village, le musée en plein air de Champéry présente de son côté une rétrospective de la vie du village au XIXe siècle sous forme d’une bande dessinée. Dans l’Aletsch Arena enfin, la passionnante exposition multimédia «Le monde de glace du Bettmerhorn» est exclusivement consacrée aux mystères du grand glacier d’Aletsch.

 

L'été valaisan

L'été valaisan est particulièrement haut en couleurs. Durant cette saison, petits et grands peuvent profiter pleinement de nombreuses offres gratuites, grâce aux cartes d’hôtes proposées par certaines destinations (contre paiement de la taxe de séjour et dès la première nuitée). Chaque carte permet de bénéficier d’une sélection d'offres gratuites ou de réductions intéressantes, par exemple, sur les transports publics, les remontées mécaniques, l'entrée des piscines ou la participation à des activités.

Faire battre plus fort le cœur des grands et des petits

Les enfants sont curieux et veulent découvrir le monde avec tous leurs sens. Partez ensemble à la chasse au trésor, sur des itinéraires ponctués d’étapes et de missions passionnantes sur le thème de l'eau. Les destinations de Bellwald, Naters-Blatten-Belalp, Grächen-St. Niklaus, Fiesch-Eggishorn, Nendaz et Saas-Fee proposent gratuitement cette expérience, qui permet également à vos petits de s’initier à la randonnée de manière ludique. Il en va de même pour les nombreux sentiers découverte du Valais, à travers lesquels toute la famille peut, par exemple, explorer les sentiers des glaciers, en apprendre plus sur la flore et la faune, les bisses, les murs de barrage, les châteaux et les ruines. Ou se promener dans les prairies de safran ou le long du sentier des pommes de pin. Pour un petit frisson, 19 ponts suspendus vous attendent au cours de vos randonnées, avec des degrés de difficulté variables. 

L’embarras du choix

Avec autant d’activités gratuites destinées aux familles, il n'est pas toujours facile de choisir. Plusieurs destinations proposent des programmes de divertissement spéciaux et ludiques pour les enfants, comme les très populaires Kids Days à Saas-Fee en juillet et août. Ou pourquoi pas un cours d'initiation à l’escalade, une possibilité qui est offerte à Anzère par exemple. Une visite au mini zoo de Jorasse à Ovronnaz, où les animaux de la ferme profitent de l'air frais à 2000 mètres d'altitude, saura également vous ravir. Oies, poules, lapins, chèvres et moutons y attendent les petits de mi-juin à fin octobre. Il est même possible de faire gratuitement de petites promenades avec les poneys.

Plutôt culture ou gastronomie?

Découvrir l’histoire et la culture du Valais n’est pas seulement réservé aux grands . Des visites guidées à travers les villages de Leukerbad (Loèche-les-Bains) ou Evolène vous font découvrir des endroits insolites et vous permettent d’apprendre des anecdotes passionnantes en cours de route. Le village thermal propose en outre des dégustations de délicieux vins valaisans pour les parents. Vous voulez apprendre comment fabriquer du papier avec vos enfants ? Un atelier gratuit dans le village du livre de St-Pierre-de-Clages ravira toute la famille. Tout comme les différents concerts gratuits avec des animations pour enfants, proposés par les destinations de Grächen et St-Maurice.