Courses et trail running : les meilleurs challenges estivaux en 2020

Suite à l’annulation de nombreuses manifestations sportives, de nouveaux challenges de courses de montagne et de trails vous proposent de garder la forme et de vous mesurer à d’autres participants durant l’été. Relevez les défis estivaux, sans dossard ni médaille, pour le plaisir ou pour dépasser vos limites et découvrez, ou redécouvrez, la beauté du Valais en immersion dans sa nature enchanteresse.

Cristal Sport Challenge, Pays du St-Bernard

Le magasin Cristal Sport à Orsières lance la première édition du Challenge Cristal Sport. Chaque mois entre juin et août, un parcours différent, de 15 à 20 kilomètres, sera proposé dans la vallée d’Entremont. Les concurrents enregistreront leur course sur l’application Strava et un classement sera établi pour chaque étape ainsi que pour l’ensemble des parcours.

Cristal Sport Challenge, Pays du St-Bernard, Valais, Suisse

Pure Energy Challenge, Verbier/Val de Bagnes

Le Pure Energy Challenge réunira deux trails ainsi que deux courses à vélo durant les mois de juin, juillet, août et septembre 2020. Il permettra aux sportifs de se mesurer aux autres grâce à quatre parcours concoctés par des trailers de la région pour leur faire découvrir la nouvelle station trail de Verbier/Val de Bagnes.

Pure Energy Challenge, Verbier, Val de Bagnes, Valais, Suisse

Trilogie de St-Luc

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020, les coureurs sont invités à s’élancer gratuitement par équipe de deux sur cette course de montagne de 21 kilomètres pour 2100 mètres de dénivelé positif. Le parcours passe par les trois plus hauts points de St-Luc, à plus de 3000 mètres d’altitude, soit Bella Tolla, le sommet de Tourtemagne et celui du Toûno. Les concurrents devront faire un selfie en binôme au départ de la course, ainsi qu’aux passages obligatoires et à l’arrivée. A quatre points stratégiques, ils devront également arracher la page d’un cahier comportant leur numéro attribué à l’inscription.

Trilogie, Saint-Luc, Valais, Suisse

Challenge St-Luc

Petit frère de la Trilogie de St-Luc, ce challenge propose de courir sur une distance de 15 kilomètres pour un dénivelé positif de 1400 mètres. Praticable entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020, le parcours mène les coureurs jusqu’au sommet de la Bella Tola à 3025 mètres d’altitude. Les temps de passage seront contrôlés grâce à des selfies réalisés par les sportifs à des points stratégiques durant leur course et un classement sera effectué au début de l’automne.

Challenge St-Luc, St-Luc, Valais, Suisse

Tzoumazing Défis

Une montée à pied en juin, une virée en vélo de route en juillet et un trail au mois d’août : tels sont les défis à réaliser cet été à La Tzoumaz selon une idée lancée par le magasin Perraudin Sports. Les participants peuvent choisir le jour et l’heure du départ de leur course, dont les parcours seront mis en ligne le premier jour de chaque mois avec les instructions et les lieux pour réaliser des photos. Les défis seront diffusés sur les réseaux sociaux et des prix récompenseront les meilleurs sur chaque parcours selon un classement final établi à la fin du challenge.

Tzoumazing Defis, La Tzoumaz, Valais, Suisse

Alps Trail Val d’Hérens

Alpes Trail Val d’Hérens propose des itinéraires balisés équipés d’un système de chronométrage interagissant avec l’application. La course débute automatiquement lors de votre passage près de la balise de départ, enregistre votre temps aux points intermédiaires et se termine lorsque vous atteignez l’arrivée de la course. Deux parcours au départ d’Evolène existent actuellement sous ce format et les amateurs de course à pied pourront également tester leur performance cet été sur le parcours entre Thyon 2000 et la Grande Dixence, grâce à la mise en place d’un parcours chronométré sur la plate-forme.

Alpes Trail, Val d'Herens, Valais, Suisse

Brothers’Project par AlpsXperience

Cet été, les frères Candide et Jules-Henri Gabioud souhaitent relever deux défis au cœur du Valais et de ses paysages enchanteurs. Entre juin et juillet, ils courront ainsi sur deux tracés en autonomie et sans étape, en commençant par la Petite Trotte d’Orsières (PTO), un parcours de 100 kilomètres pour 10'000 mètres de dénivelé positif. Les intéressés pourront suivre les deux coureurs sur les réseaux sociaux et les plus courageux pourront essayer de se mesurer à leur chronomètre durant l’été. Dans un deuxième temps suivra un parcours entre Zermatt et Chamonix, d’une longueur de 180 kilomètres pour 15'000 mètres de dénivelé positif.  

AlpsXperience, Valais, Suisse

La Montheysanne

Si le départ habituel de la Montheysanne ne sera pas donné en 2020, la course aura bel et bien lieu cet été sous un autre format. Jusqu’au 23 août, toutes les personnes motivées peuvent participer en effectuant le circuit de leur choix sur une distance de 2,5, 5 ou 10 kilomètres. Pour cette édition uniquement, les hommes sont inclus dans la course pour soutenir l’association La Montheysanne.

Montheysanne, Monthey, Valais, Suisse

Le Tour des Alpages

Grâce à quatre QR codes disposés sur le parcours officiel du Tour des Alpages, il est possible pour les coureurs de défier le chronomètre durant l’été. Jusqu’au 23 août, les sportifs peuvent se lancer sur cet itinéraire, équipés de leur smartphone, et scanner les différents codes pour valider leur temps. Si aucun classement n’est prévu, un tirage au sort parmi les participants permettra de gagner des inscriptions pour l’édition 2021 ainsi que des prix souvenirs. 

Tour des Alpages, Anzère, Valais, Suisse

Semi-marathon de Mattmark

En septembre, courez au cœur de la vallée de Saas, où trois parcours de distances différentes vous attendent, comme le semi-marathon, le tour du lac de Mattmark ou une course spéciale adaptée aux enfants. Profitez également de vous entraîner toute l’année sur le grand parcours balisé du semi-marathon au départ de Saas-Balen, en suivant les panneaux indiquant les kilomètres à parcourir, afin d’être prêt pour le grand jour.

Sierre-Zinal

Cet été, la course mythique se déroulera du lundi 17 août au vendredi 18 septembre. Durant 33 jours, les participants inscrits à l’édition 2020 pourront s’élancer à leur convenance sur le parcours de la Course des Cinq 4000. Les dossards seront distribués au départ de la course par le staff et un ravitaillement demeure possible à Chandolin. Des prix sont prévus pour tous les finishers et un classement final sera établi à la fin du challenge.