Arts vivants

En Valais, l’art sort des musées pour s’inviter sur la place publique. Street art, graffitis, sculptures et mosaïques se répandent sur les murs, les giratoires et même sur les infrastructures de remontées mécaniques, à plus de 2000 mètres d’altitude. Immense terrain de jeu pour les artistes qui se réapproprient l’espace public, l’art en plein air devient un véritable lieu d’expression qui mélange les styles, en ornant les friches et en sublimant les édifices peu esthétiques. Une invitation à la flânerie urbaine, entre architecture industrielle, Street Art et nature alpine.

L’art sur giratoire – Martigny

À pied ou en voiture, découvrez les sculptures et œuvres monumentales qui subliment les axes routiers et ornent 17 ronds-points de la ville de Martigny. Une initiative du mécène valaisan Pierre Gianadda visant à désenclaver l’art contemporain suisse et le rendre accessible au plus grand nombre en l’intégrant au paysage urbain.

Découvrez à pied ou en voiture les sculptures et les œuvres d'art qui ornent 17 ronds-points de la ville de Martigny, Valais, Suisse

Graffitis en ville de Sion

Munis de leurs sprays de peinture, de talentueux graffeurs sédunois subliment les souterrains et les constructions peu esthétiques de la capitale. Des palissades de la médiathèque aux murs de la piscine de la Blanchisserie en passant par les façades du Port Franc, le souterrain de la Matze ou la cage d’escalier du parking de la Cible, les graffitis envahissent la ville de Sion.

Équipés de leurs bombes aérosol, les graffeurs talentueux de Sion embellissent les passages souterrains et les bâtiments moins beaux de la capitale, le Valais, en Suisse

Graffitis en altitude – Crans-Montana

Véritable musée d’altitude à ciel ouvert, Crans-Montana recèle de peintures murales dispersées entre la station et les pistes de ski. En été, l’art prend de la hauteur avec le Vision Art Festival 34 œuvres créées par des artistes suisses et internationaux sont visibles sur les façades vétustes des immeubles des années 70 ainsi que sur les installations de remontées mécaniques.

Sur les façades des bâtiments des années 1970 et sur les remontées mécaniques, on peut admirer 34 œuvres d'artistes nationaux et internationaux, Valais, Suisse

Twingi Land Art – Binn

Exposition en plein air d'art populaire, le Twingi Land Art longe la route historique qui traverse les gorges de la Twingischlucht dans le parc naturel de la vallée de Binn. Elle présente le travail d’artistes valaisans, suisses et internationaux spécialisés en land art, un mouvement artistique qui exploite les matériaux offerts par la nature afin de créer des œuvres en plein air.

Arts vivants, Twingi Land Art, Valais, Suisse

Le sentier photographique – Verbier

L’été, les pâturages de Verbier se muent en véritable musée à ciel ouvert. Créé par le Musée de Bagnes, le sentier photographique, qui relie les Ruinettes à la Croix de Cœur, met en scène des images imprimées sur des bâches accrochées à des structures en bois abritant une table et deux bancs invitant à la contemplation.

En été, les pâturages de Verbier sont transformés en un véritable musée en plein air, Valais, Suisse

Le chemin des 700 – Bagnes

Mis sur pied à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse, le chemin des 700 propose une randonnée photographique en boucle dans le val de Bagnes. Sillonnez les villages bagnards et faites des haltes contemplatives au fil des 30 photographies exposées le long du sentier.

Arts vivants, Chemin 700eme, Valais, Suisse

L’art en balade sur le site du barrage de Mauvoisin – Bagnes

Juchées au sommet d’un colosse de béton, 30 photographies grand format ornent le couronnement du mur de Mauvoisin, plus haut barrage-voûte d’Europe. Nichées au cœur de cet environnement majestueux, les courbes en acier de l’œuvre de Michael Heizer contrastent avec le décor alpin bagnard. Première installation land art pérenne d’une série de projets, de nouvelles œuvres formeront à terme un parcours à ciel ouvert à travers le canton.

Le plus haut barrage-voûte d'Europe, Valais, Suisse

Le chemin des sculptures – Nendaz

Faufilez-vous dans les forêts enchanteresses de Nendaz et partez à la rencontre de la faune locale, sculptée sur les arbres de la promenade des Crêtes. Chamois, écureuils, ours bruns, cerfs et renards fascineront les amateurs d’animaux de la montagne et de magie champêtre.

Admirez la faune indigène sculptée dans le bois, Valais, Suisse

Les envahisseurs de l’espace – Anzère

À l’intersection entre le jeu vidéo, le graffiti et le Street Art, de petites mosaïques colorées ont débarqué dans la station d’Anzère. Téléchargez l’application mobile Flash Invaders et scannez-les afin de récolter un maximum de points. Levez les yeux et laissez-vous prendre au jeu.

Art en plein air, Space-Invaders Anzere, Valais, Suisse