Les meilleures adresses pour l'après-ski

C'est vers la fin de la saison de ski, lorsque le soleil brille de plus en plus fort et que les terrasses des établissements d'altitude invitent à flâner, que l'après-ski devient un argument déterminant dans le choix d'une station. Le Valais regorge d'établissements répondant à toutes les attentes. Et vous, quel type d’après-ski vous correspond?

1. Haltes sur les pistes

Sur les pistes, de nombreuses terrasses et bars d'altitude invitent à s'y arrêter. Endroit idéal pour faire une petite pause après-ski avant la dernière descente en station, le Bar 1936 se trouve entre les Ruinettes et Verbier. Deux yourtes, des chaises longues, de la musique et du vin chaud fraîchement préparé vous y attendent. Situé à 2000 m d'altitude sur la célèbre Piste de l'Ours de Veysonnaz, dans le domaine des 4 Vallées, le Tipi est réputé pour son ambiance festive et sa musique live. Après les yourtes et les tipis, voici le Ricco's Iglu de Schönbiel au-dessus de Belalp. Les hamburgers de ce lieu que les habitués appellent aussi Riglu font fureur. Alors, profitez-en et terminez vos journées de ski en beauté!
 

2. Du rock à la montagne

Ce sont des adresses incontournables de l'après-ski en Valais. Qu'est-ce qui fait leur succès? Les meilleurs emplacements, un panorama à couper le souffle, de la musique live, des groupes ou des DJ sets. À Zermatt, le Hennu Stall vous accueille à mi-chemin de la descente Furi-Zermatt avec sa devise "Come rock with us". Dans le Bas-Valais, à Verbier, le Mouton Noir est aussi très rock n' roll. Au pied de la piste des Ruinettes, le DJ résident se charge de mettre l'ambiance sur la terrasse panoramique pouvant accueillir jusqu'à 1000 visiteurs. À Crans-Montana, adossé à la station d'arrivée du même nom, le Club Cry d'Er offre une vue panoramique à 360° sur les Alpes valaisannes. Des musiciens locaux et des DJ renommés s'y produisent. Une descente plus bas, à la station de départ de Cry d'Er, se trouve le bar lounge Zerodix. Ici, avec la musique live et les DJ, la pause après-ski dure souvent plus longtemps que prévu.

3. Découvertes gourmandes

En Valais, l'après-ski peut également être un moment raffiné. Si vous aimez déguster un verre de vin ou un cocktail avec des tapas maison, le bar lounge du restaurant gastronomique l'Atelier Gourmand, à Champéry vous plaira à coup sûr. Une excellente adresse offrant une ambiance cosy et intime aux Portes du Soleil. À Fully, le pavillon Fol'terres regorge de produits du terroir. Un détour sur le chemin du retour s'impose. En plus des vins de la région, ce pavillon gourmand propose des fromages d'alpage, des légumes, des fruits, des terrines et bien d'autres produits livrés par plus de 100 producteurs valaisans. Dans le Harry's Skibar du Matterhorn Lodge Zermatt, l'après-ski est aussi bien local qu'international. L'ancienne "Hennugädi" incarne la symbiose parfaite entre atmosphère suisse et autrichienne; les sommeliers y servent en effet la légendaire Stiegl dans le traditionnel veston. Enfin, impossible de ne pas mentionner le Cervo Zermatt lorsqu'on parle d'après-ski au pied du Cervin.

4. Authentique et convivial

Au cœur du domaine skiable de Grächen, le Stafelbar vous attend avec ses peaux de mouton, ses longues banquettes en bois, sa cheminée ou encore ses chaises longues en bordure de piste. Sans oublier la fantastique vue sur les sommets de 4000 m environnants. L'Aftersky d'Ovronnaz respire la simplicité et l'authenticité. Dans ce local, les vacanciers rencontrent les habitants pour une partie de billard ou de fléchettes ou pour partager une bière ou les cocktails maison. Les amateurs de bière sont également choyés de l'autre côté de la vallée. En effet, Le Barloucâ de Veysonnaz propose plus de 75 sortes de bière. Et comme Le Barloucâ sert des assiettes valaisannes et des snacks pour les petites faims et ne ferme qu'à minuit, vous pouvez prendre tout votre temps pour déguster votre bière.

5. Jusqu'à tard dans la nuit

Si vous souhaitez prolonger l'après-ski, manger puis sortir en boîte, vous n'aurez pas besoin de chercher longtemps un local adapté à Verbier. Le Farinet attire des hôtes de près et de loin avec un happy hour chaque jour et des groupes live jusqu'au milieu de la nuit. Au Restaurant & Après-Ski Club Le Rouge, l'après-ski débute sur la terrasse avec des DJ sets live. Les hôtes y apprécient l'hospitalité asiatique, la cuisine raffinée du monde entier ainsi que l'ambiance décontractée. Dans Le Nid du Restaurant & Hostel Le Poussin à Champoussin, la musique se joue également en live le soir, dans une ambiance pub. A Belalp, au Wave-Bar de Bruchegg, l'après-ski se prolonge en soirée avec cocktails et tartes flambées.