Journées du plat de chez nous

22 et 23 janvier 2022

Lors de ces journées, GastroValais vous propose de redécouvrir un plat typiquement valaisan. Après le succès de l’édition 2020 dédiée à la tourte Choléra et de celle de 2021 qui mettait à l’honneur la soupe frite, l’édition 2022 fera la part belle à un plat qui associe plusieurs produits valaisans : filets de perches, sauce au vin blanc et pâtes à la châtaigne. Les paysages du Valais se retrouvent ainsi dans ce plat qui rend hommage aux lacs avec les perches, aux vignobles avec le vin et aux forêts avec les châtaignes.

Ce plat sera proposé dans les restaurants partenaires dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous pour CHF 40.-. Vous pouvez également retrouver les recettes qui composent ce plat plus bas sur la page.

Prix

Une portion de filets de perche pour CHF 40.-

Histoire

Les perches

Qu’elles soient pêchées dans le Léman ou les lacs de montagne, les perches du Valais se reconnaissent à leur chair ferme et fondante. Les populations lacustres les apprécient depuis plusieurs siècles et les considéraient autrefois comme un mets d’exception. Les moyens de conserver le poisson frais étant rares, il devait être consommé rapidement. Aujourd’hui encore, une fois les poissons pêchés, les filets sont levés le jour même pour une fraîcheur garantie dans l’assiette.

Le vin

Baignés de soleil, les vignobles du Valais produisent plus de 50 cépages de caractère. Le vin est de tous les moments conviviaux, du quotidien, des repas simples et conviviaux aux grands événements de la vie. Il s’apprécie principalement en boisson, mais est également un ingrédient de nombreuses recettes de desserts ou de sauces qui relèvent le goût des plats.

Les châtaignes

Très connues lorsqu’elles sont consommées sous forme de brisolée, les châtaignes ont longtemps été un aliment indispensable pour les populations de montagne. Elles se consommaient comme féculents, en remplacement de pommes de terre ou sous forme de farine pour remplacer les autres céréales.

Recettes