Pharma, chimie et biotechnologie

Dès le 20ème siècle, le Valais a attiré de nombreuses entreprises actives dans les domaines de la pharma et de la chimie, grâce notamment à une énergie hydraulique abondante et abordable. Ces pionniers d'alors sont aujourd'hui devenus des groupes internationaux reconnus pour l'excellence de leurs produits. Ils ont été rejoints par des entreprises actives dans la biotechnologie, lesquelles développent en Valais des médicaments et produits phytosanitaires.

Chimie et pharma

Fondée sur les rives de la Lonza à Gampel à la fin du 19ème siècle, l'entreprise éponyme réalise aujourd'hui des préparations de pointe dans le domaine de la chimie et de la pharma sur son site de Viège. Si Lonza est aujourd’hui présente dans le monde entier, le site haut-valaisan reste d'une importance capitale, employant 2700 collaborateurs et réalisant environ 1 milliard de chiffre d'affaires, soit plus d'un quart du revenu total de la société. 

Le site de Viège développe des produits chimiques spéciaux qui entrent dans la composition de nombreux médicaments, pour combattre entre autre l'Alzheimer ou le cancer. 

En savoir plus

Médicaments

Debiopharm Research & Manufacturing SA est un groupe bio-pharmaceutique actif dans le développement de médicaments pour lutter contre le cancer et autres maladies infectieuses. Le site de production se trouve à Martigny et emploie quelque 150 collaborateurs. En Valais, le groupe mandate de nombreux sous-traitants locaux contribuant ainsi à la dynamisation du tissu économique régional. Ses bâtiments du coude du Rhône renferment par ailleurs un laboratoire de recherche de niveau mondial.  

En quinze ans, plus de 120 millions de francs ont été investis en infrastructures et en développement par Debiopharm en Valais.

En savoir plus

Explosifs

Basée à Gamsen, près de Brigue, la Société Suisse des Explosifs (SSE) est un groupe industriel actif dans la production d'explosifs civils, la pyrotechnie ainsi que dans la production chimique, au travers de sa société Valsynthèse. SSE est le principal fournisseur d'explosifs et d'accessoires de minage en Suisse, et s'impose comme un des leaders mondiaux dans la production de Pentrite et de cordeau détonant. Son savoir-faire est largement reconnu sur les marchés internationaux. Le groupe SSE occupe actuellement plus de 500 employés répartis dans sept pays. 

SSE a fabriqué les explosifs nécessaires à la coiffe de la fusée Ariane. 

En savoir plus

Adhésifs

L'entreprise multinationale Huntsman, par sa division Advanced Materials à Monthey, fournit des solutions chimiques avancées (résines époxides, polymères, adhésifs notamment ARALDITE®) pour des industries de pointe nécessitant des matériaux de haute performance telles que l'aérospatiale, l'automobile, la construction, l’électronique, l’électricité, le médical ou le sport.

La résine utilisée pour la construction des avions Airbus et Boeing est issue de l'usine Huntsman de Monthey.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Après Bâle, le Valais se profile comme le second pôle pharma Suisse.