
Mécanique et précision
Qualité et précision. Deux valeurs du Swiss made incarnées à la perfection par la trentaine d’ateliers mécaniques valaisans usinant des produits propres ou en sous-traitance. Grâce à un parc de machines étoffé et ultraperformant, ces entreprises réalisent des pièces offrant une précision au micron près jusqu’à des machines de plusieurs tonnes à destination du grand public et de clients prestigieux, à l’instar du CERN à Genève.
Haut-parleurs
Fondée en 2010, l’entreprise Stenheim, dont le siège est à Vétroz, conçoit des haut-parleurs composés entièrement d’aluminium. Le matériau permet une plus grande dynamique du son que les enceintes en bois, ce qui le rend plus vivant. Les composants haut de gamme des couches d’amortissement et des cloisonnements empêchent toute résonance pour un rendu parfaitement propre. Les haut-parleurs Stenheim sont destinés à une clientèle audiophile et exigeante. Une centaine de paires sont produites annuellement en Valais.
Stenheim a créé une édition spéciale de haut-parleurs pour le 50e anniversaire du Montreux Jazz Festival.
Accessoires pour appareils électriques
Artisans, bricoleurs ou employés d’industrie, tous ont déjà utilisé des accessoires pour outils électriques développés par Scintilla SA. La société détenue par Bosch les fabrique sur son site de St- Nicolas en Valais, avant de les distribuer dans le monde entier. 7000 articles différents sont déjà disponibles sur le marché. Et l’offre ne cesse d’être complétéepour répondre aux attentes élevées du nombre croissant d’utilisateurs.
Implanté depuis 70 ans à St-Nicolas, le site de fabrication de Scintilla est le plus important employeur de la vallée de Zermatt.
Usinage haut de gamme
Valprécision porte bien son nom! À Chippis, l’entreprise est spécialisée dans la sous-traitance de mécanique de précision. Elle réalise de l’usinage au micron près sur des pièces pouvant peser jusqu’à quatre tonnes : un travail haut de gamme pour lequel Valprécision possède des machines d’ébauche, un atelier de finition climatisé, un atelier de montage et de peinture ainsi qu’un service de révision pour les machines-outils de haute précision.
Pour garantir le plus haut niveau de précision, l’entreprise tempère toute l’année sa halle entre 21,5 et 22 degrés.
Pièces mécaniques
L’entreprise sierroise Reco Mécanique SA oeuvre à l’usinage de pièces mécaniques de moyenne à grande dimension pour les domaines de l’hydroexploitation, de l’alimentaire et des transports : un marché de niche dans lequel la société évolue depuis 1956 en réalisant des pièces uniques par deux procédés principaux : le fraisage et le tournage CNC. Le mécano-soudage de pièces d’acier, d’inox, et d’aluminium vient enfin compléter le savoir-faire de l’entreprise familiale.
Les machines-outils de Reco Mécanique SA peuvent usiner des pièces pesant jusqu’à sept tonnes.
MG-Tech - Sous-traitance mécanique
Entreprise familiale fondée en 2004, MG-Tech est une société active dans la sous-traitance mécanique et micromécanique. Ses secteurs d’activités varient entre l’horlogerie, l’ingénierie médicale, les engrenages, le domaine spatial ou encore l’automobile. Des matériaux standards comme l’inox, l’acier ou l’aluminium y sont usinés, au même titre que des plus rares, tels le stellite, l’arcap ou le monel. L’atelier de fabrication, d’une surface de plus de 450m2 auquel s’ajoute un espace de 60m2 pour le traitement des pièces, est basé à Saxon.
En parallèle à la mécanique, l’entreprise conçoit et produit des bijoux qui sont souvent des pièces uniques et sur mesure.
Le saviez-vous?
Le célèbre Silver Star d’Europa-Park a été conçu par l’entreprise Bolliger & Mabillard installée à Monthey.