Energie

Avec ses 46 barrages, le Valais produit plus d’un quart de l’énergie hydroélectrique consommée en Suisse. Bénéficiant par ailleurs de plus de 300 jours de soleil par an, le canton encourage la pose de panneaux photovoltaïques. À l’énergie solaire s’ajoutent la force éolienne et l’énergie issue de la valorisation des matériaux organiques, appelée biomasse. Ces ressources propres, durables et efficaces garantissent au canton la maîtrise de sa consommation énergétique.

Solaire

Offrir une énergie fiable et durable est la mission de Studer Innotec. Chaque année, la société fabrique plus de 20’000 onduleurs dans son usine de Sion. Ces derniers sont développés principalement pour des sites isolés, mais aussi pour des systèmes embarqués (voitures, bateaux, avions), l’industrie ou l’alimentation électrique de secours. Pour satisfaire sa clientèle répartie aux quatre coins du monde, Studer Innotec propose plus de 60 modèles d’onduleurs, onduleurs/chargeurs ainsi que des régulateurs de charge MPPT.

Les onduleurs de Studer Innotec sont utilisés, par exemple, pour l’électrification de secours des caisses et de l’informatique du stade de football de Johannesburg, Afrique du Sud.

En savoir plus

Bois

Se chauffer avec de la matière locale et renouvelable, telle est la devise de l’entreprise Valpellets qui produit et commercialise quelques 10’000 tonnes par an de granulés de bois sur son site de production d’Uvrier. En valorisant le potentiel énergétique des forêts de la région, l’entreprise offre une solution de chauffage propre. Les copeaux et la sciure sont séchés, broyés puis pressés sur le site de l’UTO, lequel entend revaloriser la chaleur émise à travers un chauffage à distance.

La capacité de production annuelle de Valpellets correspond à la consommation en pellets de 1000 ménages, 10 écoles et 2 chauffages à distance.

En savoir plus

Mini-centrales hydroélectriques

Produire de l’hydroélectricité ne demande pas nécessairement de grosses infrastructures. Les turbines Pelton fabriquées par l’atelier mécanique Jacquier-Luisier le prouvent : il est possible de produire de l’énergie à partir de petits cours d’eau ou de réseaux d’eau potable existants. Plusieurs communes valaisannes utilisent ces mini-centrales hydroélectriques le long de leurs rivières de moyenne à haute chute. La qualité de ces machines permet de garantir un rendement énergétique de l’ordre de 90 %. Toutes sont façonnées sur-mesure dans l’atelier d’Evionnaz et offrent ainsi des solutions clés en main.

Des mini-centrales hydroélectriques de 80 à 2000 kW peuvent être installées dans les communes pour produire localement et durablement de l’électricité.

En savoir plus

Hydroélectricité

Le canton du Valais détient la majorité de l’entreprise FMV SA, dont le but est de valoriser le patrimoine hydroélectrique des collectivités publiques valaisannes. L’entreprise est active dans la production d’hydroélectricité, la distribution suprarégionale et le commerce d’électricité. Le parc de production de FMV, réparti sur l’ensemble du canton, génère annuellement environ 1 milliard de kWh d’énergie indigène, propre et renouvelable, ce qui couvre environ un tiers de la consommation électrique du Valais. Acteur clé de la branche, FMV joue un rôle central dans la « stratégie force hydraulique » du canton.

La production annuelle des FMV équivaut à la consommation moyenne d’environ 250’000 ménages.

En savoir plus

Le saviez-vous?

Depuis plus de 40 ans, le Valais fabrique ses propres capteurs solaires thermiques via l’entreprise Energie Solaire à Sierre.