Automobile et aéronautique

Jaguar, Mercedes ou encore Audi: les savoir-faire valaisans séduisent les grandes marques de l’automobile. Tôles de carrosserie, peintures métallisées, systèmes de climatisation ou encore capteurs intelligents made in Valais équipent leurs véhicules à travers le monde. Et cette expertise se déploie également auprès du secteur aéronautique.

Aérospatiale et ferroviaire

Leader mondial dans le développement et la fabrication de produits innovants à base d’aluminium, Constellium emploie 700 personnes en Valais sur ses sites de Sierre, Chippis et Steg. 60 % de l’aluminium utilisé est recyclé et sert à la conception de pièces à forte valeur ajoutée pour l’industrie aérospatiale, l’industrie des machines et le rail. La société compte de grands noms parmi ses clients tels que Stadler Rail, Siemens ou Alstom. Constellium possède également un important centre de formation qui fête ses 100 ans d’existence en 2017.

Les groupes aéronautiques Airbus et Dassault s’approvisionnent en tôles de très haute qualité auprès de Constellium.

En savoir plus

Détecteurs

Le site de production de la société Adatis à Martigny fabrique des pièces techniques pour l’industrie automobile. Détecteurs de parking, capteurs signalant la consommation de carburant ou la température du moteur, ou encore boîtes à vitesses sont conçus par les 55 employés de ce qui représente le deuxième plus grand site du groupe. Les pièces sont vendues à des fournisseurs automobiles de premier rang tels que Continental, Delphi ou Bosch. Les voitures Ford, Audi, Volvo ou encore Mercedes utilisent ainsi des détecteurs fabriqués par Adatis.

125’000 capteurs de proximité sortent de l’usine Adatis chaque jour. Une voiture sur cinq dans le monde en est équipée.

En savoir plus

Pigments

Le groupe industriel allemand ECKART est le leader mondial de la fabrication de pigments métalliques. Ses domaines d’activité vont de l’industrie de la peinture, aux revêtements et arts graphiques, en passant par le plastique, le béton cellulaire ou encore la cosmétique. Le site ECKART Suisse SA à Vétroz exporte la totalité de sa production de poudre, de pâtes de zinc et d’alliages principalement conçus pour l’industrie automobile.

La société transforme annuellement plus de 3500 tonnes de lingot de zinc en poudre et pâte, dont les pigments ont un diamètre de 20 microns en moyenne.

En savoir plus

Aluminium

Novelis est la plus grande entreprise de produits laminés en aluminium et l’un des plus importants recycleurs d’alu au monde. Le site de Sierre se compose de deux usines de production et d’un centre européen de recherche et développement. Il se positionne comme le leader du développement et de la production de tôle de carrosserie pour le domaine automobile. Face à la standardisation mondiale de la production de carrosserie en aluminium, l’usine valaisanne mise sur l’excellence et l’innovation.

Novelis conçoit et fournit de la tôle aluminium pour les carrosseries de Jaguar et Land Rover.

En savoir plus

Le saviez-vous?

Il est désormais possible d’obtenir son diplôme de pilote de drone, grâce à la formation dispensée par la start-up valaisanne Fly & Film. Une reconversion professionnelle en vue?