Conseils pratiques

Conseils et astuces pour un Grand Tour sans accroc

Grâce aux conseils ci-dessous, vous pourrez aborder votre Grand Tour dans les meilleures conditions. Ils vous aideront à planifier votre voyage et vous permettront de vous concentrer uniquement sur la beauté des paysages qui s’offriront à vous.

Cols alpins du Grand Tour

Le Grand Tour franchit cinq cols alpins situés à plus de 2000 m d’altitude. Il est conseillé de faire le Grand Tour lors de la saison estivale entre avril et octobre. Quand un col est fermé pour cause de neige, il est toujours possible d’opter pour le train-autos ou le tunnel. 

Sur les routes de montagne étroites, la priorité est donnée au véhicule qui monte afin que celui-ci puisse passer sans encombre. Sur chaussée étroite, les cars postaux sont toujours prioritaires. Ceux-ci annoncent leur passage en faisant retentir leur klaxon avant chaque virage. En Suisse, les autocars jaunes sont appelés «cars postaux».
 

Matterhorn Gotthard Bahn à la gare de Visp, Valais

Stations sans voitures

Certaines des destinations valaisannes du Grand Tour ont fermé leurs rues à la circulation. Elles n’en sont pas moins faciles d’accès et peuvent être en grande partie sillonnées au moyen de véhicules électriques.

Bettmeralp: stationnement à Betten, liaison avec Bettmeralp par téléphérique
Riederalp: stationnement à Mörel, liaison avec Riederalp par téléphérique
Zermatt: stationnement à Täsch, liaison par le Zermatt Shuttle (train).

E-Grand Tour: Le premier road trip pour voitures électriques au monde - à partir d'avril 2017

La découverte de la diversité de la Suisse sera enrichie d'un nouveau temps fort au début de la saison estivale 2017: Le Grand Tour de Suisse se présente comme un road trip passionnant pour les voitures électriques. A partir de fin mars 2017, un réseau important de bornes de recharge jalonnera tout l'itinéraire, soit plus de 1600 kilomètres. Pour le plaisir de conduire en toute sérénité et proprement.

Rue au col du St Bernard avec le barrage des Toules, Pays du Saint Bernard, Valais
Vue sur la vallée du Rhône et le village viticole de Varen en été, Valais

Meilleure période pour votre voyage

Jalonné, le Grand Tour de Suisse est praticable toute l’année, à l’exception des cols alpins.
La meilleure période pour apprécier au mieux les temps forts de l’étape valaisanne du Grand Tour se situe entre avril/mai et octobre.

Numéros d'urgences

Les numéros d'urgences suivants sont utilisés en Suisse:

117: Police
118: Feu
140: Service de dépannage
144: Ambulances
163: Etat des routes
1414: Garde aérienne suisse de sauvetage REGA

Moto sur la route de Goppenstein à Gampel avec vue sur la vallée du Rhône, Valais

Stationnement

En Suisse, les places de stationnement officielles sont signalisées et généralement payantes.

Elles se répartissent en différentes zones:
Zones bleues: du lundi au samedi de 8h00 à 18h00, on peut s’y garer gratuitement pendant une heure grâce au disque de stationnement bleu (ou disque de stationnement européen), l’heure d’arrivée apposée devant se situer dans la demi-heure qui suit l’arrivée. Les dimanches et jours fériés, le stationnement est gratuit entre 19h00 et 7h00.

Zones jaunes: places privées réservées à des particuliers ou des entreprises, ne pouvant être empruntées que par ceux-ci, leurs clients ou invités.

Zones blanches: places payantes, souvent numérotées, avec horodateur à proximité.

L’interdiction de stationner est matérialisée par des croix jaunes et l’interdiction de s’arrêter par les lignes jaunes longeant la chaussée. Il est interdit de se garer sur les voies principales en dehors de l’agglomération.

Deux originaux mangeant une assiette valaisanne avec viande séchée, pain et fromage en Valais

Langues

Le Valais est une région bilingue où l’on pratique aussi bien le français que l’allemand.
La frontière linguistique se situe non loin de Salquenen/Salgesch et Sierre/Siders. Français et allemand mis à part, en Valais, vous pouvez parfaitement vous faire comprendre en parlant anglais. La majorité des documents destinés aux touristes est disponible aussi bien en allemand qu’en français et en anglais.

Stations-services

Pensez à faire le plein suffisamment tôt. Hors agglomération, les stations services sont plus rares que dans les grandes villes. Certaines stations n’ouvrent qu’en journée mais permettent de faire le plein et de régler par carte EC ou carte de crédit en dehors des heures d’ouverture.

Hébergement

Le Valais vous offre de très nombreuses possibilités d’hébergement. De l’hôtel de luxe au camping en passant par les appartements de vacances, les options ne manquent pas. 

Suite Junior de l'hôtel Royal Art Furrer Riederalp, Valais

Etat du trafic

Toutes les informations liées au trafic visibles en direct sur une seule carte. Les informations peuvent être affichées de manière séparée ou simultanément sur une seule et même carte. Il existe 5 catégories d’informations: trafic et état des routes, travaux, cols, tunnels et webcams. 

Règles de circulation

Petit rappel des règles de circulation principales en Suisse: 

Limites de vitesse: sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, à 80 km/h hors agglomération et à 120 km/h sur l’autoroute.

Vignette autoroutière: l’utilisation des routes nationales (autoroutes et semi-autoroutes) avec un véhicule automobile se paie à l’aide de la vignette. Le Grand Tour ne passe par des autoroutes que lorsque des impératifs liés à la circulation ou à l’itinéraire le justifient. Une vignette autoroutière est nécessaire pour les véhicules particuliers.

Priorités et giratoire: dans les carrefours avec priorité à droite, les véhicules ferroviaires sont toujours prioritaires. Sauf indication contraire sur les panneaux, les véhicules se trouvant à l’intérieur du giratoire ont la priorité.

Alcool au volant: en Suisse, les automobilistes présentant une alcoolémie supérieure à 0,5 g par litre de sang doivent s’attendre à des conséquences juridiques.

Éclairage obligatoire: depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée. Ceux qui possèdent des feux de circulation diurne peuvent les utiliser, les autres utiliseront leurs feux de croisement. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende d’ordre.

Météo

Vous trouverez ici toutes les infos concernant les conditions météo actuelles ainsi que les prévisions pour le Valais.

Forêt, été, Valais