Grand Tour of Switzerland - Conseils pratiques

Glacier d'Aletsch et flanc nord de l'Eggishorn, Aletsch Arena, Valais

Conseils et astuces pour un Grand Tour sans accroc

Grâce aux conseils ci-dessous, vous pourrez aborder votre Grand Tour dans les meilleures conditions. Ils vous aideront à planifier votre voyage et vous permettront de vous concentrer uniquement sur la beauté des paysages qui s’offriront à vous

Cols alpins du Grand Tour

Die Grand Tour führt über fünf Alpenpässe über 2000 m ü. M. Die empfohlene Reisezeit für die Grand Tour ist die Sommersaison von April bis Oktober. Sollte ein Pass in dieser Zeit wegen Schneefall gesperrt werden, gibt es immer noch die Möglichkeit des Autoverlads oder die Traversierung via Tunnel. Auf engen Bergstrassen muss wenn nötig der Abwärtsfahrende anhalten, damit der Aufwärtsfahrende ohne Behinderung passieren kann. Postautos haben auf den engen Bergstrassen immer Vorrang. Diese kündigen sich durch ein Horn vor der Kurve an. Postautos werden die gelben Überlandbusse in der Schweiz genannt.

Stations sans voitures

Certaines des destinations valaisannes du Grand Tour ont fermé leurs rues à la circulation. Elles n’en sont pas moins faciles d’accès et peuvent être en grande partie sillonnées au moyen de véhicules électriques. Bettmeralp: stationnement à Betten, liaison avec Bettmeralp par téléphérique Riederalp: stationnement à Mörel, liaison avec Riederalp par téléphérique Zermatt: stationnement à Täsch, liaison par le Zermatt Shuttle (train).

Matterhorn Gotthard Bahn à la gare de Visp, Valais

E-Grand Tour: Le premier road trip pour voitures électriques au monde

La découverte de la diversité de la Suisse sera enrichie d'un nouveau temps fort au début de la saison estivale 2017: Le Grand Tour de Suisse se présente comme un road trip passionnant pour les voitures électriques. A partir de fin mars 2017, un réseau important de bornes de recharge jalonnera tout l'itinéraire, soit plus de 1600 kilomètres. Pour le plaisir de conduire en toute sérénité et proprement.

Valais gravé dans mon coeur, Toyota, voiture, Lotschental, Valais, Suisse

Conseils supplémentaires

Meilleure période pour votre voyage

Jalonné, le Grand Tour de Suisse est praticable toute l’année, à l’exception des cols alpins. La meilleure période pour apprécier au mieux les temps forts de l’étape valaisanne du Grand Tour se situe entre avril/mai et octobre.

Numéros d'urgences

Les numéros d'urgences suivants sont utilisés en Suisse: 117: Police 118: Feu 140: Service de dépannage 144: Ambulances 163: Etat des routes 1414: Garde aérienne suisse de sauvetage REGA

Stationnement

En Suisse, les places de stationnement officielles sont signalisées et généralement payantes. Elles se répartissent en différentes zones: Zones bleues: du lundi au samedi de 8h00 à 18h00, on peut s’y garer gratuitement pendant une heure grâce au disque de stationnement bleu (ou disque de stationnement européen), l’heure d’arrivée apposée devant se situer dans la demi-heure qui suit l’arrivée. Les dimanches et jours fériés, le stationnement est gratuit entre 19h00 et 7h00. Zones jaunes: places privées réservées à des particuliers ou des entreprises, ne pouvant être empruntées que par ceux-ci, leurs clients ou invités. Zones blanches: places payantes, souvent numérotées, avec horodateur à proximité. L’interdiction de stationner est matérialisée par des croix jaunes et l’interdiction de s’arrêter par les lignes jaunes longeant la chaussée. Il est interdit de se garer sur les voies principales en dehors de l’agglomération.

Langues

Le Valais est une région bilingue où l’on pratique aussi bien le français que l’allemand. La frontière linguistique se situe non loin de Salquenen/Salgesch et Sierre/Siders. Français et allemand mis à part, en Valais, vous pouvez parfaitement vous faire comprendre en parlant anglais. La majorité des documents destinés aux touristes est disponible aussi bien en allemand qu’en français et en anglais.

Stations-services

Pensez à faire le plein suffisamment tôt. Hors agglomération, les stations services sont plus rares que dans les grandes villes. Certaines stations n’ouvrent qu’en journée mais permettent de faire le plein et de régler par carte EC ou carte de crédit en dehors des heures d’ouverture.

Règles de circulation

Petit rappel des règles de circulation principales en Suisse: Limites de vitesse: sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, à 80 km/h hors agglomération et à 120 km/h sur l’autoroute.Vignette autoroutière: l’utilisation des routes nationales (autoroutes et semi-autoroutes) avec un véhicule automobile se paie à l’aide de la vignette. Le Grand Tour ne passe par des autoroutes que lorsque des impératifs liés à la circulation ou à l’itinéraire le justifient. Une vignette autoroutière est nécessaire pour les véhicules particuliers.Priorités et giratoire: dans les carrefours avec priorité à droite, les véhicules ferroviaires sont toujours prioritaires. Sauf indication contraire sur les panneaux, les véhicules se trouvant à l’intérieur du giratoire ont la priorité.Alcool au volant: en Suisse, les automobilistes présentant une alcoolémie supérieure à 0,5 g par litre de sang doivent s’attendre à des conséquences juridiques.Éclairage obligatoire: depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée. Ceux qui possèdent des feux de circulation diurne peuvent les utiliser, les autres utiliseront leurs feux de croisement. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende d’ordre. 

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.

Votre hébergement en Valais