Des télécabines pour animer les rues de Vevey

Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des artistes valaisans et d’assister à leurs prestations dans un espace intimiste qui n’est autre qu’une télécabine, élément emblématique des stations valaisannes. Six télécabines, la plupart très anciennes mais également des plus récentes telle que la dernière 3S de Zermatt, seront disposées le long des quais de la ville de Vevey. Une trentaine d’artistes s’approprieront ces « boîtes valaisannes » durant toute la journée et transporteront les spectateurs dans des voyages intimes et envoûtants. A l’affiche : concerts intimes, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.

Zinal – Concerts intimistes

Avec leur voix et leurs instruments, une douzaine de musicien(ne)s se relaieront toute la journée pour proposer un voyage entre jazz, musique du monde, sons électroniques, rock, swing ou musique latine … La cabine "Zinal" vous permet d’être à quelques centimètres des artistes pour apprécier leur musique de plus près !

Avec les concerts de : Asima, Ostande, Swing Maniak, Volver en duo, Aurélie Émery, Alain Mudry

Verbier – Vivant, vibrant, étonnant

La cabine "Verbier" accueillera des propositions inédites. L’espace de quelques minutes, plongez dans l’univers décalé des artistes qui l’habitent et profitez d’un concert de boîte à meuh, de courtes formes de spectacles avec marionnettes, un concert électro-acoustique ou encore de lectures accompagnées de musique électronique.

Avec les propositions de : Klangbox, Sylvia Fardel & Franco Mento, Les Héros Fourbus, Vin Voix Valais

Zermatt – Quand la littérature rencontre le vin

Une cabine pour écouter du vin et déguster des textes ! L’équipe de "Bouche à Oreille" a mis son imagination en effervescence pour vous raconter la personnalité de quelques cépages. Tout en dégustant une once d’un excellent cru valaisan, vous pourrez apprécier des créations littéraires – en français ou allemand – proposées en accord !

Une proposition de : Compagnie Mladha

Crans-Montana – Prochaine station… la rue!

Les artistes sortiront rapidement de la cabine "Crans-Montana" pour avoir plus de place … et de la place il en faudra bien pour ces échassiers, jongleurs ou musiciens ! Dans la rue et face au lac, ils vous proposeront durant la journée des spectacles pour petits et grands, entre prouesses acrobatiques, poésie, théâtre et humour.

Avec les propositions de : Cie du Biclown, Cie Les Malles, l’École de cirque Zôfy, la Cie Cirqu'en choc, la Fanfaribole, Circodream.

Hohsaas – A la découverte des sons de la vigne

Les deux artistes de l’association Vin Voix Valais investiront la cabine "Hohsaas" pour y créer une installation sonore faite à partir de sons enregistrés par leurs soins dans les vignobles et caves du Valais. Grimpez dans la cabine, mettez vos casques et profitez d’une promenade dans les paysages sonores du vignoble valaisan.

Une installation de Nathan Belval et Emiliano Battistini

Belalp – La vigne sous l’angle de la caméra

Une année durant, David Maye a suivi le travail de la vigne et du vin au domaine familial. De la taille hivernale à la dégustation du cru, la caméra de ce vidéaste valaisan a capté de nombreuses images. Accompagnées d’une musique originale, les séquences proposent un regard contemplatif sur la vie du vignoble et la vinification.