Pistes cyclables parfaitement balisées, cols alpins grandioses et chemins aventureux invitent aux plaisirs du vélo et du VTT. Au sommet des montagnes ou au fond des vallées, chacun y trouve son compte. La diversité des parcours permet aux amateurs, aux compétiteurs, aux adeptes de VTT et aux spécialistes de descente d’exercer leur talent. Grâce aux transports publics et à plus de cent installations de remontées mécaniques, un choix infini de possibilités est proposé aux vététistes et aux cyclistes désirant planifier leurs circuits. 

10 raisons pour des vacances à vélo en Valais

Un environnement paisible 
Pour tous ceux qui sont en quête d’une immersion en pleine nature. Paysages variés, écosystèmes multiples ainsi qu’une diversité incroyable de plantes et d’animaux n’attendent qu’à être explorés.

La nature à l’état pur
L’air pur de la montagne, les rayons ardents du soleil et l’exploration de nouveaux horizons vous accompagnent tout au long de votre séjour. Au détour d’un chemin aventureux, au cœur d’une nature intacte, le panorama est des plus grandioses.

Une terre d’aventure 
Le Valais est une destination incontournable pour les passionnés de vélo et de VTT et se dévoile parfaitement à deux roues. D’autres activités sportives en plein air sont à portée de main tout au long de vos trajets.

Un paradis de la détente
Après une journée d’activités, les bains thermaux et espaces wellness du Valais invitent à la détente et au rétablissement. L’eau bouillonnante des profondeurs des montagnes est particulièrement décontractante.

Des infrastructures adaptées
Le Valais investit continuellement dans le développement de nouvelles infrastructures pour offrir aux vététistes, cyclistes et coureurs une expérience sportive au sommet.

Planification facile
Préparer ses bagages sans contraintes en un rien de temps. Du matériel de pointe (vélos, VTT, casques, etc.) peut tout simplement être loué, emprunté et réparé sur place.

La qualité suisse 
A tous les niveaux. Grâce à la fiabilité et à la ponctualité suisse, ne perdez pas une minute de vos vacances. 

La gastronomie locale 
Pour éveiller les papilles, le Valais se délecte de la plus grande densité de restaurants répertoriés au Gault et Millau. Quant aux produits du terroir, ils servent d’ingrédients essentiels pour préparer de savoureux et authentiques mets valaisans.

Diversité culturelle
La région est riche en traditions vivantes et événements cosmopolites et attire de nombreux touristes européens, d’origines et de cultures différentes. Cet échange entre hôtes d’univers différents est des plus enrichissants.

Connexions optimales
Le long de la Vallée du Rhône (autoroute ou train); courts transferts vers les destinations des vallées latérales, pleines d’authenticité et de charme. Excellentes connexions ferroviaires de/vers les aéroports internationaux. Sur place, locomotives à vapeur, chemins de fer à crémaillère, cars, téléphériques ou encore télécabines facilitent vos trajets et promettent une expérience unique.