Bernard Volken

Protection de la marque: critères d’une stratégie de marque réussie

Le workshop démontre les paramètres pertinents pour une stratégie de marque gagnante. La première partie est dédiée à la base théorique. Dans un deuxième temps, les paramètres seront étudiés avec des exemples pratiques. Des stratégies de marque seront ensuite élaborées en groupes, lesquelles seront analysées et discutées au plénum dans la quatrième partie. Le but du workshop consiste à sensibiliser les participants en matière de protection d’une marque.

Sujets abordés dans le workshop:

  - Paramètres pour une stratégie de marque gagnante
  - Étude d’exemples concrets
  - Élaboration d’une stratégie de marque en groupes suivie d’une discussion au plénum

Bernard Volken, avocat et associé de l’étude d’avocats FMP Fuhrer Marbach & Partners, est depuis 24 ans spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines de prédilection sont l’élaboration et la mise en application de stratégies internationales de marques, de brevets et de design. Avant son activité d’avocat, il a travaillé durant 6 ans à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IFPI), notamment en tant que Chef de la section procédure d’opposition. Bernard Volken publie régulièrement dans la Revue du droit de la propriété intellectuelle, de l’information et de la concurrence (SIC!). Il officie en tant qu’expert en droit des marques et des designs pour l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et en tant qu’examinateur des conseils en brevets et il est professeur à l’université Tongji à Shanghai, dans le domaine du droit sur les designs.

fmp-law.ch