Foire aux questions

Quelles conditions doivent être remplies pour bénéficier des bons ?
Les bons sont remis pour
• tout séjour d’au minimum deux nuitées consécutives effectué dans un hôtel participant à l’action ;
• tout séjour d’au minimum quatre nuitées consécutives effectué dans un logement de vacances ;
• tout séjour d’au minimum sept nuitées consécutives effectué dans un camping.
Sous réserve du contingent de bons à disposition.

Qui émet les bons ?
Pour les réservations hôtelières, les bons sont émis directement par les hôtels participant à l’action.
Pour les réservations de logement de vacances et dans les campings, les bons sont émis par l’organisme de tourisme de la région correspondante pour autant qu’il participe à l’action.

De quelle manière sont transmis les bons pour les logements de vacances ?
Concernant les logements de vacances, l’émission de bons par l’organisme de tourisme nécessitera aussi que l’hôte remette la confirmation de réservation contenant les éléments suivants :
• Nom et adresse complète de l’émetteur de la réservation (hébergeur, loueur) ;
• Nom et adresse complète de l’hôte ;
• Date de la confirmation de réservation ;
• Nom de l’objet ;
• Dates de début et de fin de séjour ;
• Un numéro de réservation (facultatif).

De quelle manière sont transmis les bons pour les campings ?
Concernant les campings, l’émission de bons par l’organisme de tourisme nécessitera aussi que l’hôte remette une preuve de réservation commerciale.

Comment puis-je savoir si l’hôtel dans lequel j’ai réservé mon séjour participe à l’action ?
La liste des hôtels participants est disponible sur : valais.ch/100.

Où puis-je trouver la liste des commerçants participant à l’action promotionnelle « bons CHF 100.- » ?
Le listing des commerçants valaisans participants est disponible sur : valais.ch/100.

Quel type d’hébergement est considéré comme logement de vacances ?
Par logement de vacances, on entend dans le cadre de cette action les appartements et maisons de vacances ainsi que les chambres d’hôtes (Bed and Breakfast).

Quel type d’hébergement est considéré comme camping ?
Par camping, on entend les terrains de camping, y compris les hébergements sur les terrains délimités sur lesquels chacun peut installer une caravane, un mobile home ou une tente pour un séjour limité.

Quels logements ne sont pas éligibles pour cette action ?
Les hébergements collectifs, y compris les cabanes de montagne, les refuges, les auberges avec dortoirs, les maisons de groupes, les colonies de vacances ne sont pas éligibles.

Sous quelle forme les bons sont-ils distribués ?
Un lot de cinq bons (5 x CHF 20.-) est imprimé sur une page A4 ou envoyé par email par l’émetteur du bon.

Comment le commerçant contrôle-t-il la validité de mes bons ?
Les commerçants vérifient par l’intermédiaire d’une plateforme informatique ou d’une application si le numéro du bon et/ou le QR-Code sont valables.

Les bons doivent-ils être utilisés dans la/les commune/s où j’ai séjourné ?
Tout commerçant valaisan participant à l’action peut encaisser les bons, quel que soit le lieu où ils ont été émis.

Puis-je me faire rembourser le solde si le montant total n’est pas atteint avec les bons ?
Les bons peuvent être utilisés pour régler tout ou une partie d’un achat. Toutefois, l’utilisateur ne peut pas prétendre au remboursement d’un solde éventuel. Il ne donne donc droit à aucun retour de monnaie.

Est-il possible de transmettre les bons ?
Les bons sont transmissibles et peuvent par conséquent être offerts à des tiers.

A-t-on droit à un bon par personne ou par réservation ?
Un seul bon de CHF 100.- est distribué par réservation, indépendamment du nombre de personnes ou unités réservées.

Est-il possible d’utiliser plusieurs bons chez un seul prestataire ?
Lorsque l’hôte utilise le bon auprès d’un prestataire, ce dernier saisit la référence du bon (scan du QR-code ou saisie dans le système informatique dédié) et porte le montant en déduction du montant de l’achat. Un ou plusieurs bons peuvent être utilisés par transaction.

Est-il possible de prolonger les bons ?
Non, les bons sont uniquement valables pendant 30 jours après leur émission. La date de validité est inscrite sur le bon.

Est-il possible d’utiliser les bons dans un autre canton ?
Non, les bons sont utilisables comme moyen de paiement uniquement auprès des commerces valaisans participant à l’action.

J’ai réservé avant le 27 juillet, est-ce possible de bénéficier de ces bons ?
Oui, pour en bénéficier il faut avoir réservé une chambre pour deux nuits (dans un hôtel), quatre nuits (dans un logement de vacances) ou sept nuits (dans un camping) auprès d’un hébergeur professionnel qui répond aux critères d’éligibilité fixés par l’Etat du Valais pour un séjour qui se déroule durant la période comprise entre le 27 juillet 2020 et le 15 décembre 2020. Un contingent maximum de bons est à disposition pour les hôteliers et les organismes de tourisme au moment du lancement de l’action le 27 juillet 2020. Une fois ce contingent entièrement utilisé, l’action se termine.

Est-il possible d’obtenir plusieurs bons si j’effectue plusieurs réservations ?
Oui, chaque nouvelle réservation donne droit à un bon de CHF 100.-. Toutefois, le fractionnement d’un séjour d’une durée supérieure à deux nuits (hôtels), à quatre nuits (logement de vacances) ou à sept nuits (camping) en plusieurs réservations ne donne pas droit à plus d’un bon de CHF 100.-.

Est-il garanti que je reçoive un bon de CHF 100.- lors de mon check-in si je remplis tous les critères ?
Non, un contingent de 100'000 bons est à disposition au lancement de l’action le 27 juillet. Une fois ce contingent entièrement utilisé, l’action se termine.

Est-il possible de recevoir deux bons si nous sommes deux familles ?
Oui, à condition de faire deux réservations séparées.

Si j’ai réservé mes vacances jusqu’au 27 juillet compris vais-je recevoir un bon ?
Non. Les bons sont émis dès le 27 juillet pour
• tout séjour d’au minimum deux nuitées consécutives effectué dans un hôtel participant à l’action ;
• tout séjour d’au minimum quatre nuitées consécutives effectué dans un logement de vacances ;
• tout séjour d’au minimum sept nuitées consécutives effectué dans un camping.

Pourquoi l’offre s’arrête au 15 décembre et n’est pas valable pour la saison d’hiver ?
Cette action a été lancée pour soutenir les saisons d’été et d’automne dans un objectif de relance économique suite à la pandémie du Covid-19.

Est-il possible d’utiliser mes bons auprès de l’hôtelier qui me les as remis ?
La volonté est de favoriser la « liquidité » des bons et leur circulation au sein des commerces de proximité. Ceux-ci n’ont donc pas pour vocation à être encaissés par l’émetteur du bon. L’hôtelier a toutefois la possibilité d’encaisser des bons pour des services annexes hors prix des nuitées (par exemple: massages, wellness, consommations au bar ou au restaurant), pour autant qu’il ait décidé d’avoir un compte « commerçant » . Dans ce cas-là, un maximum de CHF 40.- sur CHF 100.- de bons peut ainsi être encaissé par l’hôtelier pour le paiement de prestations annexes dans son établissement.

Un commerçant refuse d’encaisser mes bons, car il ne souhaite pas participer à l’action
L’inscription des commerçants à l’action promotionnelle « bon de 100 francs » se fait sur une base volontaire. L’Etat du Valais ne peut pas obliger les commerces à adhérer à cette action. Ce sont également les commerces qui décident de la manière d’encaisser les bons. Certains commerces n’acceptent pour des raisons techniques les bons qu’en format papier (spécialement les grandes surfaces). Toutefois, du moment où les commerçants se sont inscrits sur la plateforme, ils devraient accepter les bons selon les conditions générales acceptées par ceux-ci.