Moments de détente

8 lacs au cœur des montagnes

En Valais, les longues journées d’été sont idéales pour de belles randonnées ou des flâneries à travers une ville historique. Et si le thermomètre grimpe, il ne reste qu’une seule solution: un bon bain.

Domaine des Iles

Sion 
Le paradis balnéaire de la capitale du Valais est situé sur le domaine de la bourgeoisie, à l’ouest de Sion.

Sur place: 
Un lac aux eaux turquoise idéal pour se baigner, un restaurant avec une belle terrasse, un étang pour pêcher et des terrains de beach-volley.

Accès: 
Avec le bus sédunois, le car postal en direction de Nendaz, à pied ou à vélo.

lac, panorama, Valais, nager

Le Bouveret

Le Bouveret 
Le Valais possède aussi un port et un accès au lac Léman. Au Bouveret, la plage de Rive-Bleue est un endroit idéal pour se baigner dans le plus grand lac d’Europe.

Sur place:
Plage de sable, restaurant et animations. Aquaparc, juste à côté, fait rêver tous les enfants.

Accès:
A pied depuis la gare du Bouveret en une dizaine de minutes.

lac de montagne, été, Valais, rafraîchissement

Lac souterrain

Saint-Léonard 
Dans la grotte de Saint-Léonard, il règne toute l’année une température de 15°C. Il est impossible de s’y baigner, mais la visite est rafraîchissante et rien n’empêche de plonger ses mains dans l’eau. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le plus grand lac souterrain d’Europe.

Sur place:
Une promenade en bateau d’une demi-heure permet de découvrir cette grotte fascinante sous la conduite de guides expérimentés.

Accès:
Avec la voiture ou avec le bus numéro 411 à partir de la gare à Sierre.

Lac glaciaire de Ferpècle

Evolène
Le glacier de Ferpècle forme l’extrémité méridionale du val d’Hérens. Comme les autres glaciers, il recule d’année en année et a formé un petit lac.

Sur place:
Ravissantes réflexions de la glace sur le miroir de l’eau. Une sérénité absolue au coeur d’un splendide paysage.

Accès:
Le vallon de Ferpècle est accessible uniquement en été, à pied depuis Salay.

lac de montagne, valais, nature

Lac du louché

Vallon de Réchy
Ce lac de montagne est situé dans une étendue du vallon de Réchy, au-dessus de Vercorin.

Sur place:
Une paix magique dans un paysage naturel au-dessus de la limite des arbres. Après la montée, le lac invite à prendre un bain dans ses eaux fraîches.

Accès:
Avec la télécabine du Crêt du Midi, puis chemin pédestre en direction de l’Ar du Tsan où la vue s’ouvre sur le lac du Louché.

lac de montagne, montagne, Valais, nature,  	rafraichissement

Jardin japonais

Nendaz 
De petits cours d’eau qui serpentent à travers des prairies fleuries composent le Jardin japonais de Nendaz. Une atmosphère zen dans les Alpes valaisannes.

Sur place:
Des jeux d’eau pour petits et grands. Des jambes ragaillardies après la marche et un sympathique pique-nique au coeur de la nature.

Accès:
Ce merveilleux paysage à la tranquillité préservée est accessible uniquement à pied. Il est situé sur une moraine glaciaire, au fond du val de Tortin.

Le Rhône et la forêt

Bois de Finges 
La réserve naturelle qui s’étend entre Loèche et Sierre comprend notamment le bois de Finges. Il est interdit de se baigner dans les étangs, mais une trempette est possible dans les bras latéraux du Rhône.

Sur place:
Des sentiers pédestres bien entretenus  s’étendent sur des kilomètres au coeur de la nature. Le pont suspendu bhoutanais est aussi situé dans le bois de Finges.

Accès:
Le Rhône et le bois de Finges ne sont qu’à un saut de puce de la gare de Sierre.

Lac Biotope Parc Naturel Pfyn Finges Salquenen, Valais

Der Stellisee

Zermatt 
Dans aucun autre lac le Cervin ne se reflète de plus belle manière. Les images du Stellisee, au-dessus de Zermatt, et du célèbre sommet font le tour du monde.

Sur place:
Les plus beaux couchers de soleil, les linaigrettes en fleurs parsemant les prairies de touches blanches et de superbes reflets sur le lac.

Accès:
Avec le funiculaire vers Sunnegga, puis la télécabine pour Blauherd. De la station d’arrivée, le Stellisee peut être rejoint par une marche d’une vingtaine de minutes.

Texte: Monique Ryser

Lac de montagne, Valais, panorama