15 raisons de passer son été en Valais

1600 km d’itinéraires homologués vélo/VTT

Véritable paradis des aventuriers, le Valais est un immense terrain de jeu en altitude. Pistes cyclables parfaitement balisées, cols alpins grandioses et chemins spectaculaires invitent aux plaisirs du vélo et du VTT. Au sommet des montagnes ou au fond des vallées, chacun y trouve son compte.

8000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre

Avec ses 8000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre balisés, le Valais garantit le dépaysement. Le long des bisses centenaires, sur les cols historiques ou au bord des lacs de montagne, laissez-vous séduire par toutes les nuances des paysages ensoleillés. Pendant quelques heures ou sur plusieurs jours, il y en a pour tous les niveaux.

8 produits AOP/IGP

Avec huit produits d’Appellation d’origine protégée (AOP) et d’Indication géographique protégée (IGP), le Valais est le champion suisse des certifications. Retrouvez la qualité exceptionnelle du terroir dans ces huit produits certifiés: Raclette du Valais AOP, Viande séchée du Valais IGP, Jambon cru Valais IGP et Lard sec du Valais IGP, Pain de seigle valaisan AOP, Safran de Mund AOP, Abricotine AOP, Eau-de-vie de poire du Valais AOP.

40'000 hectares de parcs naturels

En Valais, deux sites ont obtenu la qualification officielle de parcs naturels. Le parc naturel Pfyn-Finges abrite une grande diversité d’espèces animales et comprend l’une des plus importantes régions viticoles du pays. Le parc naturel de la Vallée de Binn, quant à lui, est réputé pour sa richesse en minéraux. Le site offre le spectacle d’une nature à l’état sauvage qui s’étend des sommets montagneux aux portes des villages.

Plus de 50 cabanes CAS

Des refuges de fortune d’antan à la construction de cabanes ultra-modernes, la longue tradition de l’accueil en montagne évolue. Mais l’âme des lieux, incarnée par le gardien de la cabane, reste authentique. De 1475 à 3507 mètres d’altitude, le Valais propose une vaste diversité d’hébergements pour vous reposer lors de vos randonnées.

75 restaurants notés au Gault&Millau

Le Valais foisonne de trésors et de coutumes gastronomiques. S’il n’y en avait qu’une à citer, ce serait la raclette, servie spontanément lors de fêtes villageoises et familiales. Aussi, le Valais est l’une des régions suisses comptant le plus grand nombre de restaurants gastronomiques par habitant. Le Gault&Millau y dénombre 75 restaurants primés en 2018, pour un total de 1000 points (dès 12 points).

1 site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

La région Swiss Alps Jungfrau-Aletsch a été le premier site des Alpes à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2001. Au centre, l’imposant massif rocheux d’Eiger-Mönch-Jungfrau et son environnement glaciaire encerclent le Grand Glacier d’Aletsch. De nombreuses randonnées sont organisées pour découvrir tous les secrets de ce site.

6 destinations thermales

Le calme de la montagne imprègne votre esprit et vos pensées s’évadent en silence. Profitez des vertus bienfaisantes de l’eau alpine dans les 6 destinations thermales du Valais: Breiten, Brigerbad, Loèche-les-Bains, Ovronnaz, Saillon et Val-d’Illiez. Une source d’inspiration idéale pour qui veut échapper au tumulte du quotidien.

D’innombrables lacs de montagne

Rien au monde n’est plus rafraîchissant que de plonger dans un lac de montagne limpide et vivifiant, ou d’admirer ces perles alpines depuis la rive. La plupart des lacs ne sont accessibles qu’à pied. La magie et le calme de ces magnifiques endroits en font des destinations très appréciées des randonneurs.

8 destinations familiales avec le label « Family Destination »

Destination familiale par excellence, le Valais dispose d’une vaste palette d’offres adaptées aux besoins des familles. Elles sont réparties dans les huit destinations ayant obtenu le label «Family Destination» de la Fédération suisse du tourisme (FST), à savoir: Aletsch Arena, Bellwald, Blatten-Belalp, Crans-Montana, Grächen-St-Nicolas, Nendaz, Saas-Fee et Zermatt-Matterhorn.

4000 espèces d’animaux

Avec sa nature à la fois rude et sauvage, tantôt clémente, le Valais est le berceau d’une faune riche et variée, avec nombre d’espèces indigènes des plus singulières. Animaux emblématiques du Valais, les moutons nez-noir, chèvres col-noir, chiens Saint-Bernard et vaches d’Hérens ont su s’adapter aux caprices de cet univers alpin et développer leur charme unique. Les admirateurs les plus patients pourront quant à eux goûter au plaisir d’observer cerfs, marmottes, gypaètes ou encore bouquetins dans leur milieu naturel.

50 cépages cultivés entre 400 et 1100 mètres d’altitude

Le Valais se distingue par une formidable palette de sols, d’expositions, de climats, de terroirs. Réputé pour être la plus grande région viticole de Suisse avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais propose également la plus riche diversité de cépages au monde. Bienvenue dans la plus grande oenothèque à ciel ouvert de Suisse !

45 sommets de 4000 mètres

En Valais, la saison estivale est unique. Les majestueux 4000 sculptent le panorama et offrent un cadre unique aux activités sportives estivales. Randonnée en montagne, tour des glaciers, alpinisme – avec ses 45 montagnes de plus de 4000 mètres, le Valais promet un été au sommet.

Plus de 100 bisses

Depuis plus de 700 ans, les bisses, canaux d’irrigation historiques du Valais, sculptent les paysages arides du Valais pour acheminer l’eau précieuse des glaciers vers les prairies, vignobles et vergers. Aujourd’hui, une centaine de bisses sont en encore en activité. Découvrez le patrimoine de ces constructions historiques, en empruntant les nombreux sentiers le long des bisses. Une balade au fil de l’eau inoubliable !

10 restaurants étoilés par le Guide Michelin

Didier de Courten à Sierre incarne, avec ses 19 points et ses 2 étoiles Michelin, l’excellence de la cuisine créative. Amoureux du patrimoine valaisan, il sublime les produits d’ici et d’ailleurs dans d’audacieuses inventions gourmandes. Au pied du Cervin, Zermatt brille par son mythique sommet et par sa galaxie de tables étoilées. La station comptabilise plus de 240 points Gault&Millau et attire les grands noms de la gastronomie suisse, comme Ivo Adam, auréolé également de 2 étoiles Michelin.