Coronavirus 2019-nCoV

Situation actuelle en Valais

Dernière actualisation : 02.04.2020

Plusieurs mesures prises par le Conseil Fédéral pour limiter la propagation du COVID-19 ont un impact sur la vie sociale et touristique du Valais :
• Fermeture de tous les domaines skiables ;
• Interdiction de toutes les manifestations publiques ou privées ;
• Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Il s'agit des places publiques, des chemins de promenade ou des parkings. Les personnes formant un groupe d’au plus 5 personnes doivent garder une distance de 2 mètres. Les personnes ne respectant pas cette mesure seront amendées. Cette interdiction est valable jusqu’au 19 avril 2020.
• Fermeture des cinémas, théâtres, salles de concert, discothèques, bars, boîtes de nuit, salons de massage, salles de sport, centres de fitness, centres de bien-être, piscines et bains thermaux, musées, médiathèques, centres de jeunesse, et autres lieux de divertissement, de culture et de sport.
• Fermeture de tous les établissements de restauration, de même que les commerces, magasins et marchés, à l’exception de ceux qui vendent des produits alimentaires ou de première nécessité.

Ces mesures entrent en vigueur avec effet immédiat et seront maintenues jusqu’à nouvel ordre. Le détail des mesures prises par le Canton du Valais est disponible ici. Il est toutefois recommandé de s’informer directement auprès du prestataire avant de se rendre à un événement, une activité ou dans un établissement public.

Vous trouverez les recommandations pour des questions relatives aux voyages en Suisse, à l’intérieur de la Suisse ou vers d’autres pays, sur le site de la Confédération.

Ces mesures ont été prises afin de ralentir au mieux la propagation du virus, de protéger le plus possible la population et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer en prioritaire les cas sévères. Les consignes de sécurité sont à respecter strictement et nous encourageons les personnes qui ont des symptômes à rester chez eux pour protéger l’ensemble de la population. Nous sommes convaincus que les mesures prises par le gouvernement atténueront de manière significative les effets de la pandémie et attendons avec impatience un retour à la normale pour vous faire profiter à nouveau des atouts de notre région. Dans l’attente d’une visite future, nous vous proposons de visiter notre site internet, www.valais.ch. En espérant que cette manière d’expérimenter notre beau canton comblera votre dépendance au Valais !

Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt en Valais. Prenez soin de vous !

Questions et réponses importantes relatives au Covid-19

Dois-je renoncer à voyager en Valais ? 
• L’entrée en Suisse est refusée aux personnes en provenance de pays et de régions à risque. Des exceptions sont possibles, par exemple pour les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse. Les personnes concernées doivent pouvoir montrer de manière crédible qu’elles remplissent une de ces conditions. Plus d’informations ici. Concernant les annulations, les clients et les hôtes peuvent généralement obtenir des informations détaillées à ce sujet directement auprès de l’hébergeur ou de la plateforme de réservation en ligne sur laquelle la réservation a été réalisée, auprès du tour-opérateur ou, le cas échéant, de la compagnie d'assurance voyage.

Y a-t-il des interdictions de voyager en transports publics en Valais ?
• Il est recommandé d’éviter de prendre les transports publics. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Est-ce que les domaines skiables sont fermés ?
• Oui, les domaines skiables sont fermés selon la décision du Conseil Fédéral jusqu’au 30 avril 2020.

Quelles sont les mesures de prévention à prendre ?
• Se laver soigneusement les mains.
• Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
• Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée.
• Éviter les poignées de main.
• En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
• Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
• Garder ses distances (par exemple : protéger les personnes âgées en maintenant une distance suffisante, garder ses distances dans les files d'attente et garder ses distances lors de réunions.)
• Éviter de prendre les transports publics.