Coronavirus

Situation actuelle en Valais

Page mise à jour le 19.04.2021.

Circulation et ouverture des frontières

Dès lundi 8 février, un formulaire électronique doit être rempli par toutes les personnes avant leur entrée en Suisse. Les frontaliers en sont exemptés. 
Les voyageurs en provenance de certaines régions doivent observer une quarantaine ou présenter un test PCR négatif  lors de leur entrée en Suisse. Des renseignements ainsi que la liste des pays jugés à risques sont disponibles sur le site de l’OFSP. 

Restauration et bars (cafés, tea-rooms, pubs, œnothèques etc)

Les terrasses des restaurants et bars peuvent être ouvertes au public de 6h à 23h.  
Les clients doivent consommer assis et ne peuvent enlever leurs masques que lorsqu’ils consomment. 
Chaque table peut accueillir quatre personnes au maximum, dont les coordonnées doivent être enregistrées. 

Peuvent continuer comme précédemment : 
• les services de livraison et de distribution de nourriture à domicile, jusqu’à 23h00 uniquement ; 
• les marchés pour lesquels la consommation sur place est interdite ;   
• les take-away au guichet avec la distance sociale, jusqu’à 23 heures uniquement ; 
• les restaurants rattachés aux hôtels uniquement à l'usage des clients qui y séjournent, dans le respect des normes d'hygiène accrues (masque obligatoire y compris pour le personnel ; position assise, 4 personnes maximum par table, à l’exception des personnes vivant dans le même ménage, (avec 1,5 m entre les personnes assises à des tables différentes) en l’absence d’autres mesures de protection (plexiglas) ; jusqu’à 23h00 uniquement. 

Les bars de nuit, les boîtes de nuit, les discothèques et autres lieux assimilés ou analogues sont fermés totalement.  

Commerces et marchés

Tous les commerces et marchés sont ouverts selon leurs horaires habituels.  

Lieux de divertissement, de loisirs et de culture

Les lieux de loisirs et de divertissement accessibles au public, comme les cinémas, les théâtres ou les fitness, pourront rouvrir leurs espaces intérieurs, comme l’ont déjà fait les magasins et les musées. Les zoos et les jardins botaniques pourront ainsi rouvrir dans leur intégralité, pour autant que le port du masque et le respect des distances soient garantis à l’intérieur. Par contre, les espaces intérieurs des centres de bien-être restent fermés. 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire :

• Dans tous les espaces clos accessibles au public, sauf quelques exceptions, ainsi que dans les espaces extérieurs comme les terrasses des restaurants et bars, les abords des magasins ou sur les marchés.
• Dans les véhicules lorsque plusieurs personnes sont en présence.
• Dans les espaces piétonniers très fréquentés et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires.
• Dans tous les transports publics en Suisse, dans les gares (y compris sur les quais et dans les passages souterrains), aéroports, arrêts de bus et de trams, les installations de remontées mécaniques (y compris les téléskis) et dans toutes les files d’attente et lieux de regroupement (caisses, arrêts de bus, etc.).
• Sont exemptés de l’obligation de porter un masque les enfants jusqu’à douze ans.

Rassemblements

Les rassemblements en extérieur (rencontres privées, rassemblements dans l’espace public et activités sportives et culturelles) sont limités à 15 personnes.  

Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) sont limitées à 10 personnes.  

Le nombre maximum de personnes inclut les enfants.  

Manifestations

Moyennant certaines restrictions, il est à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. 

• Le nombre de visiteurs est limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple – et à 50 à l’intérieur – par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert. 
• Parallèlement, la capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation doit être limitée à un tiers. 
• Les visiteurs doivent être assis et porter un masque en permanence. 
• Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège. 
• Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture et les entractes seront déconseillés.   

Outre les manifestations privées et les activités sportives et culturelles qui sont déjà autorisées, d’autres manifestations sont à nouveau possibles, jusqu’à 15 personnes. Il s’agit par exemple des visites dans les musées, des réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine du divertissement et des loisirs. Ici aussi, il est obligatoire de porter le masque et de respecter les distances.

Mesures de protection

Covid-19 : Mesures de protection spécifiques

Les prestataires touristiques mettent en place des mesures spécifiques pour protéger leurs hôtes et leur offrir un séjour agréable en Valais dans différentes branches telles que les hébergements, la gastronomie, les espaces bien-être & spa, les séminaires, les remontées mécaniques, ainsi que les transports publics et maritimes. 

Respectons les mesures de protection pour profiter de l'hiver.

Le Valais offre de somptueux espaces naturels où se ressourcer, pratiquer toutes sortes d’activités en plein air et déguster d’excellents produits du terroir.