Conditions générales

Conditions générales de Valais/Wallis Promotion, Sion, Suisse

En nous réjouissant de votre intérêt pour des vacances en Valais, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les présentes conditions générales de Valais/Wallis Promotion, 1951 Sion, Suisse (VWP ci-après), qui servent de base à toutes les réservations sur valais.ch. 

I. Introduction 

Sur valais.ch, VWP met à disposition une  plateforme de recherche regroupant les offres touristiques et hébergements de destinations valaisannes, ainsi que d’autres prestataires, et permettant de les réserver en ligne. 

II. Champ d’application 

Les présentes conditions générales s’appliquent lorsque l’utilisateur réserve des hébergements ou d’autres offres touristiques via le site web www.valais.ch Les conditions générales régissent les relations entre l’utilisateur et VWP. VWP met à la disposition de l’utilisateur un moteur de recherche axé sur les hébergements et autres prestations touristiques proposés en Valais. Les offres publiées sur www.valais.ch/reserver sont mises en ligne par les différents organismes touristiques et prestataires de services locaux sous leur propre responsabilité. 

Lorsque l’utilisateur décide de réserver une prestation précise, il est automatiquement redirigé sur la plateforme de réservation du fournisseur concerné. La réservation sur la plateforme de réservation du prestataire de services choisi est soumise aux conditions contractuelles générales du prestataire en question.

VWP ne propose pas ses propres prestations sur www.valais.ch/reserver. L’activité de VWP se limite à regrouper les offres touristiques du Valais sur un moteur de recherche. VWP n’assume aucune autre fonction. En particulier, VWP n’a aucun devoir de conseil et n’est pas partie contractante pour les prestations réservées.

III. Réservation et paiement 

Lorsque l’utilisateur veut réserver une prestation et qu’il clique sur l’offre correspondante, il est automatiquement redirigé sur la plateforme du prestataire de services choisi. Un «écran intermédiaire» signale à l’utilisateur qu’il a quitté www.valais.ch et se trouve maintenant sur le site web du fournisseur concerné. La réservation en tant que telle, ainsi que le processus de réservation, sont traités sur le site web du fournisseur en question (prestataire de services ci-après). Le prestataire de services est personnellement responsable du traitement de la réservation ainsi que des prestations réservées. 

Le paiement des prestations réservées est soumis aux conditions du prestataire de services réservé. 

IV. Publications, contenu du contrat et prestations 

Le prestataire de services formule ses publications sous sa propre responsabilité. Il est responsable de la description correcte des prestations (appartements et maisons de vacances, chambres, offres à forfait et prestations complémentaires éventuelles) ainsi que des prix y afférents. 

V. Disponibilité, modification des prestations et des prix 

Les prestations publiées sur www.valais.ch ne constituent pas des offres fermes. Les prestataires de services se réservent le droit de modifier en tout temps les offres publiées, les prix, etc. avant la réservation. Ce sont les indications publiées à la réservation sur la page de réservation du prestataire de services qui font foi.

L’utilisateur soumet son offre ferme au prestataire de services. Le prestataire de services est libre de l’accepter ou non. Dans le cas où il n’accepte pas l’offre de l’utilisateur, il en informera l’utilisateur sans délai. 

VI. Annulation et modification du contrat par l’utilisateur 

Si l’utilisateur souhaite modifier ou annuler sa réservation, il prendra directement contact avec le prestataire de services réservé. Toute modification et annulation, ainsi que tout changement de réservation, sont soumis aux conditions générales du prestataire de services. VWP rend l’utilisateur attentif au fait que la modification ou l’annulation de réservations confirmées peut entraîner la facturation de frais. 

VII. Annulation et modification du contrat par le prestataire de services 

Dans leurs conditions générales, les prestataires de services se réservent le droit de modifier ou d’annuler la réservation sous certaines conditions. Ce sont les conditions générales du prestataire de services réservé qui font foi. 

VIII. Responsabilité de l’utilisateur

L’utilisateur prend acte du fait que l’utilisation d’Internet recèle un certain nombre de risques. Il lui incombe de se protéger lui-même contre les virus informatiques et autres logiciels malveillants. Ni VWP ni les partenaires de VWP ou les prestataires de services ne sont tenus de protéger l’utilisateur contre les risques de ce type au moyen de logiciels spéciaux, etc.

IX. Responsabilité de Valais/Wallis Promotion, exclusion de la responsabilité 

Valais/Wallis Promotion n’est pas partie contractante pour les prestations réservées. Dès lors, Valais/Wallis Promotion n’est pas responsable de l’exécution correcte des prestations réservées, aux termes du contrat, par le prestataire de services. Si l’utilisateur n’est pas satisfait des prestations fournies ou s’il subit un dommage, il est tenu de contacter directement le prestataire de services réservé. Ce dernier est seul compétent pour les réclamations, etc.
Les offres mises en ligne sur www.valais.ch sont publiées par les prestataires de services eux-mêmes. Valais/Wallis Promotion n’a aucun moyen de vérifier si elles sont correctes, etc. C’est la raison pour laquelle Valais/Wallis Promotion ne peut en aucun cas être tenue pour responsable d’éventuelles informations erronées, descriptions imprécises, etc. 

Valais/Wallis Promotion met gratuitement la plateforme de réservation www.valais.ch à disposition. Valais/Wallis Promotion ne garantit pas l’accès ininterrompu à la plateforme de réservation et ne peut pas être tenue pour responsable d’éventuelles interruptions du fonctionnement. Valais/Wallis Promotion se réserve en particulier le droit de suspendre en partie ou complètement le fonctionnement pour cause de travaux de maintenance, etc. Valais/Wallis Promotion se réserve également le droit de supprimer des prestations publiées sur www.valais.ch, de suspendre en partie ou complètement le fonctionnement de la plateforme de réservation, etc. L’utilisateur n’est pas en droit d’exiger l’accès (ininterrompu) à www.valais.ch. 

En outre, toute responsabilité de Valais/Wallis Promotion pour les auxiliaires est exclue. Valais/Wallis Promotion répond uniquement de la faute intentionnelle et de la négligence grave qui lui sont attribuables. Cette responsabilité se limite aux dommages directs et immédiats.

Les présentes dispositions régissant la responsabilité s’appliquent tant aux prétentions contractuelles qu’aux prétentions quasi-contractuelles et extracontractuelles.

X. Informations sur les offres touristiques en Valais 

Lorsque l’utilisateur réserve des prestations touristiques via www.valais.ch, VWP enregistre l’adresse e-mail de ce dernier en vue de l’utiliser pour le contacter (par exemple mail de bienvenue, newsletter) ou à des fins promotionnelles. Les courriels en question contiennent un lien permettant à l’utilisateur de se désinscrire sans frais de la liste des destinataires. L’utilisateur a la possibilité de résilier ce service à tout moment en envoyant un message à info@valais.ch.

XI. Langue déterminante 

Les conditions générales sont rédigées en français, allemand, anglais et italien. En cas de litige, la version originale en allemand fait foi. 

XII. Droit applicable et for juridique 

Les rapports juridiques avec Valais/Wallis Promotion sont soumis exclusivement au droit suisse, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CIVM) et des renvois éventuels. 

Le for juridique exclusif est Sion, Suisse. 

La présente disposition s’applique sous réserve de dispositions légales impératives, non modifiables par contrat, ou de dispositions correspondantes découlant d’accords internationaux applicables.

Valais/Wallis Promotion 
Sion, septembre 2015

Nous vous souhaitons un agréable séjour en Valais ! 

Valais/Wallis Promotion
Rue Pré-Fleuri 6 
CH-1951 Sion 
T. +41 (0)27 327 35 70
F. +41 (0)27 327 35 71
info@valais.ch
www.valais.ch