Itinéraires de légende en Valais
Roulez sur les routes ayant accueilli des grands tours cyclistes en Valais : les tracés des Tour de France, Tour de Suisse, Critérium du Dauphiné ou encore Tour de Romandie ont fait rêver de nombreux cyclistes.
Montana, Verbier et Finhaut-Emosson ont notamment constitué des arrivées d’étape de la célèbre Grande Boucle. Lancez-vous à l’assaut des itinéraires empruntés par les meilleurs cyclistes du monde dans les paysages enchanteurs du Valais. Partez à la découverte des 3 cols de la région d’Obergoms, un itinéraire de plus de cent kilomètres comprenant l’enchaînement des cols mythiques de la Furka, du Nufenen et du Grimsel.
Montée Tour de France Martigny-Emosson
Laissez-vous subjuguer par la beauté et la variété des paysages valaisans qui défileront le long de cet itinéraire d’une trentaine de kilomètres au départ de Martigny. Sillonnez les vignobles, effectuez l’ascension du col de la Forclaz et traversez des forêts de mélèzes odorants avant de parvenir sur le mur du barrage d’Emosson. Hôte de la caravane du Tour de France en 2016, la région compte des sites incontournables tels que les fameuses traces de dinosaures ou les spectaculaires installations de Vertic’Alp.
Sprint Vermala Crans-Montana
Tentez d’égaler, et pourquoi pas de pulvériser, le chronomètre de Laurent Fignon sur la distance séparant la Place d’Ycoor de la tour de Vermala, dans la région de Crans-Montana. Il s’agit d’un sprint de 1700 mètres de long sur 150 mètres de dénivelé positif, que le Français avait remporté en 1984 lors de la vingtième étape du Tour de France. Ce tronçon, qui a aussi accueilli régulièrement des arrivées d'étapes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, constitue un véritable défi cycliste au cœur de la station.
Montée Tour de France Châble-Verbier
Mesurez-vous à la performance d’Alberto Contador, vainqueur de l’étape du Tour de France en 2009 entre Morzine et Verbier. La célèbre montée séparant Le Châble de l’arrivée à Verbier, tronçon final après une course exigeante, reste un véritable challenge pour les amateurs de deux-roues. Cet itinéraire sportif de neuf kilomètres, composé d’une montée significative et sinueuse jusqu’en station, lui a demandé seulement 20 minutes. Qui dit mieux ?
Montée Monthey-Champéry
L'impressionnante paroi formée par les Dents du Midi surplombe la montée d’une vingtaine de kilomètres entre Monthey et Champéry. Prenez de la hauteur sur cet itinéraire qui a servi de tronçon final du Critérium du Dauphiné en 2019 par la rive droite de la vallée jusqu’au village de Troistorrents en passant par le village de Choex avant de rejoindre Champéry par la rive gauche du val d’Illiez. Si la première partie est plutôt exigeante avec quelques paliers pentus, les derniers kilomètres sont plus roulants pour atteindre la station, qui vous séduira à coup sûr avec ses nombreux chalets traditionnels aux balcons fleuris en bois sculpté et ses toits typiques.
Montée Vionnaz-Torgon
Vous êtes un cycliste chevronné et vous n’avez pas peur du dénivelé - cette ascension est faite pour vous. Partez à l’assaut des 25 lacets constituant l’ascension de Vionnaz jusqu’à la place des Jorettes à Torgon, petit village du Chablais valaisan perché à 1200 mètres d’altitude sur la rive gauche du Rhône, avec une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. D’une longueur de 13 kilomètres pour un dénivelé de 800 mètres, cette montée intensive en direction de la petite station des Portes du Soleil fut l’étape reine du Tour de Romandie en 2019, quarante ans exactement après la victoire de Giuseppe Saronni sur le même tracé.
Montée Salquenen-Loèche-les-Bains
Laissez-vous séduire par la grande diversité de paysages qu’offre le tracé entre Salquenen et la station thermale de Loèche-les-Bains. Depuis le fameux plateau vinicole, cette ascension de 16 kilomètres pour 900 mètres de dénivelé traverse de petits villages typiques, borde d’impressionnantes falaises et sillonne à travers des prairies verdoyantes. Ce tronçon, hôte du Tour de Romandie en 2003, est particulièrement réputé pour avoir célébré la victoire du cycliste valaisan Steve Morabito lors la cinquième étape du Tour de Suisse en 2006.
Col de Moosalp
Si vous avez l’âme d’un grand sportif et que vous recherchez un défi à la hauteur de votre coup de pédale, alors les 1400 mètres de dénivelé positif qui séparent le village de Turtmann du col de Moosalp sauront sans doute combler toutes vos attentes. Evadez-vous dans d’authentiques paysages alpins, sillonnez les charmants villages d’Eischoll, Unterbäch et Bürchen et partez à la rencontre des moutons nez noirs. À flanc de montagne, en lisière de forêt ou en plein cœur de pâturages verdoyants, ce magnifique itinéraire vous permettra de tester vos limites tout en prenant plein les yeux !
Col de la Croix de Cœur
Plus de 35 kilomètres séparent votre point de départ en plaine du Rhône de l’arrivée au sommet du col de la Croix de Cœur. Depuis Aproz, traversez successivement les villages de Nendaz, Isérables et La Tzoumaz avant d’emprunter une route non asphaltée sur les derniers kilomètres. Une dizaine de lacets ponctuent le tracé vous menant au sommet du col, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue splendide sur le massif des Combins. Cette montée sur les coteaux de la rive gauche du Rhône constitue l’ascension finale et mythique du Tour des Stations.
Col de la Furka
Présenté comme l'un des plus beaux de Suisse, le col de la Furka vous permet de relier la magnifique vallée de Conches au canton d'Uri. Troisième plus haut col du pays avec une hauteur de 2431 mètres, son ascension vous permettra de contempler un panorama incomparable sur les Alpes uranaises et le massif du Gotthard. Chemin faisant, vous pourrez découvrir le paysage sauvage du glacier du Rhône, berceau du fleuve avant son long périple jusqu’à la Méditerranée, ainsi que les confins du canton, entre vallées et glaciers.
Col du Nufenen
Partez à l’assaut de ce géant des Alpes suisses, un véritable incontournable pour tout cyclosportif qui se respecte. Au départ d’Ulrichen jusqu’au col du Nufenen, cet itinéraire vous plonge dans un cadre grandiose, où les innombrables lacets se mêlent aux sommets éternellement enneigés, aux nombreuses cascades et aux sapins centenaires. Après une ascension sinueuse où l’effort se fera de plus en plus intense à mesure que l’air est moins dense, faites un arrêt au sommet du col pour récupérer votre souffle et contempler la vue sur la vallée tessinoise et sur les montagnes fascinantes qui vous entourent.
Col du Grimsel
Forêts de sapins, vallées sauvages et neiges éternelles constituent le cadre idyllique et pittoresque de votre ascension entre Oberwald et le col du Grimsel. Au fil des kilomètres, laissez-vous séduire par la beauté et l’authenticité des paysages et découvrez le glacier du Rhône où le fleuve prend sa source. Cet itinéraire vous mènera aux confins du canton du Valais, à plus de 2000 mètres d’altitude. Au sommet du col, prenez le temps de contempler la vue imprenable offerte sur les Alpes valaisannes et bernoises avant de redescendre à votre point de départ ou de prolonger votre circuit vers d’autres cols mythiques. Ne manquez pas de passer dire bonjour aux marmottes qui vous attendent paisiblement au col !