Les pistes les plus stimulantes
Une sélection des pentes les plus techniques et les plus raides du Valais pour faire battre le cœur des amateurs d’aventure un peu plus fort.
Dénivelés considérables, pistes noires ou champs de bosses - certains domaines skiables offrent un défi à la hauteur de vos souhaits les plus fous. Le skieur valaisan Didier Défago, champion olympique de descente en 2021, a dressé un best-of des parcours les plus exigeants du Valais. Ceux-ci s'adressent aux skieurs ayant une technique avancée et une bonne condition physique.
Le Pas de Chavanette
Appelé le «Mur suisse» par les skieurs français, le Pas de Chavanette est l’une des pistes les plus impressionnantes au monde. Bien qu’elle ne dépasse guère le kilomètre de longueur, elle offre un dénivelé de 400 mètres. Les passages où la pente atteint près de 50% ne manquent pas, raison pour laquelle cette piste s’adresse à des skieurs chevronnés. Après de fortes chutes de neige, les bosses qui la composent peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
Mont-Fort
Point culminant des 4 Vallées, le sommet du Mont-Fort offre une vue d’exception sur le Mont-Blanc, le Cervin et le massif des Combins à 3330 mètres d’altitude. Extrêmement escarpée, la piste n’est pas préparée mécaniquement en raison de sa forte pente. Parsemée de bosses, cette descente de 380 mètres de dénivelé pour 1780 mètres de longueur vers le col des Gentianes ne s’adresse qu’aux très bons skieurs. Les moins avancés choisiront un retour en téléphérique après avoir admiré la vue depuis le sommet.
Galen
La piste noire de Galen, qui relie le sommet de la station de Plattjen à Saas-Fee, s’adresse avant tout aux skieurs expérimentés. Entouré de 18 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude, l’itinéraire permet une descente rapide vers la vallée avec une vue exclusive sur le massif des Mischabels. D’une longueur de 2,3 kilomètres pour un dénivelé de 770 mètres, la piste de Galen a été utilisée autrefois pour des compétitions mondiales, ce qui en fait aujourd’hui un défi pour les passionnés de descente.
Obere National
Vos jambes seront mises à rude épreuve sur cette piste relativement raide, autrefois hôte des courses de coupe du monde. Entièrement enneigée de manière artificielle pour de meilleures conditions de glisse, la piste noire est tracée sur un terrain vallonné et escarpé, dont un tronçon traverse même une partie de la forêt. Son départ se situe au sommet du télésiège de Blauherd et son arrivée à la station inférieure de Patrullarve, après 3,1 kilomètres de descente et près de 600 mètres de dénivelé.
Piste du Chamois
La Piste du Chamois est l’un des plus beaux itinéraires (et des plus difficiles) du val d’Anniviers. Cette descente d’une longueur de 4,3 kilomètres part du point culminant de Zinal pour rejoindre le village de Grimentz, soit 1300 mètres de dénivelé pour une pente maximale atteignant les 65%. Cette piste noire débute par une partie très raide, puis continue son tracé vers l’orée de la forêt. Le dernier tronçon suit un chemin à faible déclivité, vous permettant de souffler un peu après cette descente exigeante.