Sous le charme de l’hiver Féérie hivernale dans la région de Martigny
Lorsque l'hiver enveloppe Martigny et ses alentours de son manteau blanc, il crée un véritable univers de contes de fées, où l’or blanc scintillant au soleil recouvre les sommets, tandis que les villages enneigés inspirent le calme et la sérénité. Au cœur de ce décor alpin de toute beauté, il est possible d’effectuer de nombreuses excursions au caractère durable et proche de la nature. Parmi elles, trois activités hivernales emblématiques de la région ont été sélectionnées.
Sous le charme de l’hiver
Région de Martigny
Martigny invite à vivre l’hiver comme jamais auparavant. Lorsque les paysages se drapent de blanc, le calme s’installe sur la vallée du Trient et la région de Champex-Lac, où les gorges imposantes alternent avec les Alpes majestueuses.
Les chiens Saint-Bernard
Flâner avec les chiens Saint-Bernard au bord du lac gelé de Champex-Lac : une expérience qui envoûte. Avec leurs grands yeux doux, leur gentillesse et leur calme, ils reflètent parfaitement l'esprit chaleureux de la région. Ces animaux sont les sauveteurs en montagne les plus connus et les plus appréciés de Suisse, tandis que leur allure et leur charme leur permettent parallèlement de remporter de nombreux concours de beauté. Profiter de leur compagnie constitue une expérience unique qui restera gravé dans la mémoire… et aussi dans le cœur !
La Fondation Barry
Fondée en 2005, la Fondation Barry possède l’élevage de Saint-Bernard le plus ancien et le plus important au monde. Avec une trentaine de chiens y résidant et une vingtaine de naissances de chiots par année, elle s'engage à préserver cette race emblématique de la Suisse. La Fondation Barry vise également à promouvoir les rencontres avec ces chiens légendaires, favorisant une meilleure relation entre l’homme et l’animal.
Mont-Blanc-Express
Trait d’union entre la plaine et la montagne, ce train panoramique transfrontalier relie Martigny, en Suisse et Chamonix, en France, en moins d'une heure et demie. Plus qu'un simple déplacement, il constitue une véritable aventure à travers les forêts enneigées, les gorges sauvages et les sommets imposants, durant laquelle des panoramas spectaculaires se succèdent. Une expérience ferroviaire inégalée d'une beauté à couper le souffle.
Ce train à crémaillère historique traverse de nombreux villages pittoresques qui méritent une visite, à l‘instar des Marécottes, où se niche le plus haut parc zoologique alpin d'Europe, perché à 1100 mètres d’altitude. Sur 35’000 mètres carrés, il permet de découvrir la plupart des représentants de la faune alpine dans leur environnement naturel. Quelques kilomètres plus loin, se trouve Finhaut, un village réputé pour être à la base des installations menant au barrage d’Emosson (Verticalp) et qui permet également d’accéder au charmant petit village de Trient.
Le village de Trient
Parmi les incontournables de la Vallée du Trient, la visite du village éponyme s'impose. Situé à 1300 mètres d'altitude, lové au pied du glacier qui le surplombe, Trient suscite l’intérêt et la curiosité, avec notamment son église rose framboise, véritable emblème de la région.
Sentiers de raquettes à neige
Graver l’empreinte de ses pas dans la neige immaculée procure la sensation unique de marcher sur un nuage. Sur les hauteurs de la région de Martigny, le paysage enneigé se dessine comme un tableau idyllique pour une escapade dans la nature. Le temps semble suspendu dans cette vallée où règne un silence absolu et où les arbres recouverts de neige créent une atmosphère féérique.
Une balade inoubliable à Champex-Lac aux côtés des chiens de la Fondation Barry, un voyage à bord du Mont-Blanc Express à travers des panoramas époustouflants, ou encore une randonnée en raquettes à neige dans un cadre hivernal unique. Ces activités ne constituent qu'une sélection parmi les innombrables trésors que Martigny et ses environs ont à offrir durant la saison froide.