Si près du ciel

Qui aime l'hiver aura sans aucun doute un coup de cœur pour le Valais. De majestueux sommets de plus de 4000 mètres dominent le paysage et forment un terrain de jeu fascinant pour les adeptes de sports d’hiver.

Certaines pistes de ski culminent même à plus de 3000 mètres d’altitude. Blatten-Belalp compte parmi les domaines skiables les plus élevés de Suisse. C’est une destination de vacances idyllique, qui offre les meilleures conditions pour profiter de merveilleuses journées de ski.

Vidéo - Si près du ciel

La beauté naturelle

Tôt le matin, par une magnifique journée d’hiver. Il fait un froid glacial, la respiration gèle dans l’air. Le regard se perd dans le lointain. Le paysage blanc semble s’étendre indéfiniment. Le voile nuageux prend peu à peu des teintes rosées et les sommets des montagnes valaisannes se colorent bientôt de rouge. Un moment plein de sérénité, qui permet d’apprécier la beauté de la nature dans sa forme la plus pure.

Ski-in/Ski-out – c'est possible dans le domaine skiable de Blatten-Belalp.

En deux petits coups ciblés dans les fixations, les skis sont chaussés. Le clic donne le coup d’envoi pour une journée riche en émotions sur les pistes. Dans le domaine skiable de Blatten-Belalp, les pistes se trouvent à plus de 2000 mètres, juste devant sa porte. Séjourner à Belalp permet de profiter du plaisir du ski-in/ski-out. Situé à quelques pas seulement, le télésiège le plus proche permet de rallier encore plus rapidement les sommets.

Prendre de la hauteur

Avec ses 3112 mètres d’altitude, le Hohstock est le point culminant du domaine skiable. Le téléski qui achemine les skieuses et skieurs jusqu’au sommet est légendaire. Inauguré en 1982, il est le dernier en son genre en Suisse. Sa conception unique est également impressionnante. Partant du Hohbiel, situé à 2654 mètres d’altitude, le téléski gravit une pente raide et change deux fois de direction avant d’arriver au Hohstock.

Au sommet, le dernier pylône du téléski suscite l’étonnement. À l’origine, il se trouvait sur un glacier. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, en raison du recul de celui-ci. Un treuil, ancré à trois endroits opposés, constitue le nouveau pilier.

Une noire ou une noire?

Depuis le Hohstock, le regard se perd dans l’immensité. Ce sommet offre une vue encore plus impressionnante sur les montagnes valaisannes et ce panorama spectaculaire permet d’apprécier encore plus les pistes. Depuis le sommet, deux pistes s’offrent aux skieurs pour la descente : ils peuvent soit retourner au départ du téléski en empruntant la piste noire «Hülsen» ou bien traverser le tunnel à ski pour rejoindre la légendaire piste noire du «Tunnel Westseite».

150 mètres, direction le paradis

Le tunnel skiable du Hohstock est une véritable curiosité. Construit en 1984, ce tunnel de 150 mètres de long est unique en Suisse. Il traverse le massif montagneux et mène jusqu’au versant ouest, un véritable paradis du ski. Avec des pentes impressionnantes pouvant atteindre 60%, cette piste exige une une excellente maîtrise technique du ski. Mais elle offre aussi un plaisir de glisse à l’état pur et un sentiment de liberté absolue. Cependant, cette station ne comble pas seulement les skieuses et skieurs ambitieux. Le Hohstock est également très apprécié des freeriders.

La variété des pistes et les vues spectaculaires ont de quoi séduire. Grâce à sa situation géographique favorable, le domaine skiable profite du soleil tout au long de la journée. Et le soleil est loin de manquer en Valais, qui compte en moyenne 300 jours de soleil par an. En outre, Belalp offre une vue sur 17 sommets environnants de plus de 4000 mètres, dont la pointe Dufour, le Weisshorn et le Cervin.

Le saviez-vous ?

Après les chutes de neige, l’ouverture du côté ouest peut prendre du temps. Il faut d’abord dynamiter la couche de neige avant de dégager et de préparer la voie qui relie le tunnel et la piste de ski. La clôture de sécurité doit également être réinstallée. Les personnes qui interviennent pour ces préparatifs doivent être encordées.

Pause panoramique

Le domaine skiable de Blatten-Belalp n'est pas seulement un lieu pour faire le plein de vitamine D sur les pistes, mais aussi sur de nombreuses terrasses ensoleillées. Celle de l'hôtel historique Belalp est une véritable pépite. Le trajet jusqu’à ce joyau, édifié en 1856, est déjà une expérience en soi. En chemin, la vue se dégage sur le grand glacier d’Aletsch, qui fait partie du site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch», inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne faut pas manquer de faire une petite halte pour prendre une photo au point de vue de l’Aletschbord.

Hôtel historique Belalp

La terrasse de l’hôtel Belalp permet de se détendre au soleil et de profiter d’une vue imprenable sur le Cervin. Mais l’intérieur de l’hôtel a également de quoi séduire. Fort d’une longue histoire, cet hôtel de style Belle Époque dispose d’un restaurant panoramique chaleureux, ainsi que de 30 chambres entièrement rénovées pour un séjour exceptionnel.

La neige se trouve en altitude

Blatten-Belalp n’est pas la seule station dotée de pistes sportives et bénéficiant d’une situation privilégiée en altitude. Au total, neuf domaines skiables au total culminent à plus de 3000 mètres en Valais : Arolla, Blatten-Belalp, Crans-Montana, Lauchernalp/Lötschental, Saas-Fee, Saas Grund, Saint-Luc/Chandolin, Les 4 Vallées et Zermatt. L’altitude garantit un enneigement de qualité et permet de profiter du plaisir du ski jusqu’au printemps.

  • 2'000 kilomètres

    de pistes préparées en Valais.

  • 9 domaines skiables

    valaisans culminent à plus de 3000 mètres.

  • 45 sommets

    de plus de 4000 mètres façonnent le paysage alpin valaisan.

Texte : myswitzerland.com Photos : © Suisse Tourisme / Colin Frei

Publication : Octobre 2024

Féérie hivernale dans la région de Martigny

Lire un autre récit