Les secrets des herbes aromatiques du Valais
La Région Dents du Midi se trouve au cœur du Chablais valaisan. Cette destination frontalière avec la France possède ses propres règles : ici, la nature règne en maître. Des vues éblouissantes sur des massifs montagneux de plus de 3000 mètres et de nombreuses offres d’activités outdoor attendent les hôtes en quête d’aventure. En outre, la diversité des sentiers de randonnée et des herbes sauvages qui les jalonnent est remarquable.
L’homme qui danse avec les herbes
Pour celles et ceux qui ne veulent pas simplement profiter de la nature, mais faire corps avec elle, une rencontre avec Guillaume Besson s’impose. L’ethnobotaniste organise des randonnées à la découverte des herbes aromatiques dans la Région Dents du Midi en Valais. Il apporte ses connaissances aux participants sur de nombreux sujets et leur permet de ressentir toute la force de la nature.
Guillaume Besson aime l’aventure, ainsi que la nature et les plantes qui poussent dans la Région Dents du Midi. Véritable magicien valaisan des herbes aromatiques, il connaît les herbes sauvages ainsi que leur utilisation culinaire et médicinale. Afin d’initier d’autres personnes à ces secrets, il propose des randonnées à la découverte des plantes de la région. A la fin du parcours, les herbes cueillies sont préparées et dégustées en commun.
L’homme qui danse avec les herbes
Un moment restera dans les mémoires: sur une crête au-dessus de Champéry, Guillaume Besson explique à son groupe composé de trois personnes les particularités du genévrier. Soudain, il s’interrompt et pointe le doigt en l’air, où d’immenses oiseaux tournoient dans le ciel. Majestueux et silencieux, trois vautours fauves planent au-dessus des randonneurs. Personne ne parle, chacun vit l’instant présent et ne fait qu’un avec la nature. C’est l’essence même des randonnées à la découverte des herbes aromatiques de Guillaume Besson: se laisser surprendre et ouvrir ses sens à toutes les facettes de la nature.
Il reporte ensuite son attention sur le genévrier, une plante qui serait un remède universel contre tous les maux dus au manque de chaleur. Une fois séchées, les baies donnent de l’énergie et stimulent le corps. Le groupe de randonneurs herboristes de Guillaume Besson va ensuite faire la connaissance de l’«impératoire », une plante particulièrement appréciée par les seniors valaisans, qui aide à lutter contre l’arthrose.
Les excursions de Guillaume Besson sont toujours de petites aventures où le regard n’est pas constamment rivé au sol. Au-delà des plantes, il explique au groupe les particularités de la Région Dents du Midi avant de faire halte un peu en dessous de la Croix-de-Culet.
"Ce qui est particulier ici, c’est ce plateau, cette étendue et ensuite cette paroi rocheuse abrupte. Je ne connais rien de comparable." Guillaume Besson
Par paroi rocheuse, il entend la chaîne des Dents du Midi, longue de trois kilomètres et comptant sept sommets d’altitude quasiment identique. Cette silhouette est particulièrement emblématique de la région.
On accède à ce magnifique paysage en quelques heures depuis différents points de départs. Par exemple, en train jusqu’à Champéry, un village de chalets qui constitue l’un des sites touristiques les plus anciens de Suisse. Depuis là, la légendaire télécabine rouge et blanche emmène les hôtes à la Croix-de-Culet, qui fait partie des Portes du Soleil – le plus grand domaine skiable international d’un seul tenant situé à cheval entre la Suisse et la France.
La randonnée par monts et par vaux de Guillaume Besson traverse des prairies verdoyantes avec, en permanence, un panorama éblouissant et des herbes sauvages captivantes. Le groupe fait connaissance avec la berce commune, l’achillée millefeuille et l’épilobe. Cette dernière fleurit durant l’été et recouvre les prairies alpines d’un voile violet.
Cela est particulièrement flagrant lorsque l’on prépare le dîner à l’hôtel et restaurant Plein Ciel, situé sur les hauteurs du village de Champéry, dans une ancienne gare de téléphérique. Le groupe prépare différents pestos aux herbes avec du fromage assaisonné au cumin. Le tout, accompagné d’une petite gorgée d’alcool de gentiane de la région. Dans les assiettes, les épilobes constituent une décoration comestible incontournable. Le soleil couchant baigne la terrasse de l’hôtel Plein Ciel dans une lumière dorée et, dans cette ambiance, les aliments cueillis peu avant sont encore meilleurs. Pour le groupe, la journée s’achève en beauté.
Cependant, il se retrouve encore une fois sur la terrasse à une heure tardive, alors qu’une impressionnante voûte étoilée enveloppe les Dents du Midi. Le spectacle se déroule dans un silence absolu. L’offre de Guillaume Besson propose différents moments exceptionnels. Cette activité le passionne tout particulièrement, parce qu’elle réunit les gens. Par son travail, il veut montrer que notre nature a tout à offrir, que ce soit sur le plan médicinal ou culinaire et comment utiliser les plantes à bon escient.
Source: myswitzerland.com Photos: © Switzerland Tourism
A VTT sur les meilleurs singletrails du Valais.
Lire un autre récit