Des sentiers de caractère
Quiconque connaît un peu la région de villégiature de Saas-Fee/Saastal pense immédiatement au massif des Mischabels. Toutefois, seule une minorité connaît le sentier de découverte qui monte à l’Almagelleralp.
En traversant des ponts suspendus, des parties rocheuses ressemblant à de la via ferrata et une forêt enchantée magnifique, on arrive au Berghotel où nous accueille Urs Anthamatten, notre hôte ou, comme il se désigne lui-même avec un sourire: le «Directeur de l’hôtel».
Un repos bien mérité au Berghotel Almagelleralp
Vers l’Almagelleralp par le sentier de découverte
C’est parti avec un trajet confortable en télésiège depuis Saas-Almagell, pour monter jusqu’au hameau de Furggstalden. Cet endroit idyllique, très apprécié des familles en hiver en raison de son offre étendue pour les enfants, est en été le point de départ de diverses randonnées dans la vallée de Saas. C’est aussi le cas pour le sentier découverte. Les premiers mètres, encore relativement faciles, traversent une magnifique forêt de conifères jusqu’à ce que l’on se trouve à nouveau sur les passages rocheux avec les deux mains sur des aides à l’ascension bien sécurisées.
Les derniers mètres...
Dès que les passages rocheux escarpés sont derrière nous, le sentier continue à traverse la «forêt enchantée». C’est plus particulièrement au soleil de l’après-midi et du soir que les tonalités de vert les plus variées rivalisent de luminosité. La douceur de l’air, les ruisseaux tumultueux et le grincement des vieux arbres composent cette section. Peu après avoir quitté la forêt, on peut déjà voir l’Almagelleralp. Cela vaut toutefois la peine de regarder derrière soi, surtout quand la visibilité est bonne. Dès que l’on arrive au-dessus de la limite de végétation, on a une vue directe sur le massif des Mischabels avec le Dom, le plus haut sommet situé entièrement sur le sol suisse.
C’est la devise selon laquelle Urs Anthamatten gère le Berghotel. Peu importe ce que font ses collaborateurs dans la vallée, dans leur vie normale: sur l’alpe, ils sont tous égaux. Il en va de même pour les visiteurs. Depuis sa construction en 1910 au milieu des rochers et des flancs de la montagne abrupte, les randonneuses et randonneurs trouvent au Berghotel sur l’alpe un petit monde très loin de l’agitation du quotidien. Depuis des années, Urs fait aussi partie de ce monde: professeur à la retraite, il accueille ses visiteurs avec beaucoup d’hospitalité.
Naturellement, Urs profite aussi du temps passé avec ses hôtes ou ses collaborateurs. Après une dure journée de travail, la soirée passée ensemble fait aussi partie de la vie sur l’alpe. Son temps fort est toutefois clairement le petit matin, lorsque les premiers rayons du soleil passent au-dessus des montagnes et teintent de rouge les flancs puissants du massif des Mischabels. Un moment vraiment magique que les hôtes qui ont fait une fois l’expérience de ce spectacle n’oublieront plus jamais.
Après le petit déjeuner, le chemin continue en direction de Kreuzboden. Le sentier d’altitude de l’Almageller monte fortement pour nous emmener au-dessus de la limite de végétation et nous fait sortir de la vallée. Il est célèbre pour les points de vue à couper le souffle que l’on peut admirer tout au long du sentier d’altitude. Outre les sommets puissants du massif des Mischabels à l’ouest, on peut apercevoir au sud le barrage naturel de Mattmark tout au fond de la vallée de Saas. La plus grande digue de terre d’Europe a été utilisée pour la production d’électricité et constitue un lieu d’énergie authentique.
Dans la vallée de Saas, plus de 350 kilomètres de chemins attendent les randonneurs. La vallée est le point de départ des plus beaux circuits des 4000. Celles et ceux qui ne veulent toutefois pas aller aussi haut seront tout de même comblés: forêt de l’aventure, via ferrata, ménagerie, circuits VTT, ponts suspendus, marmottes, traversée des gorges, piste de luge, chemins à thème, les activités sont illimitées. Des vacances d’été comme on les aime.
Source: myswitzerland.com
Publication: Mai 2022
Retour aux sources
Lire un autre récit