Dans l’univers de l’eau
Leukerbad (Loèche-les-Bains) est largement connue pour ses eaux thermales.
Sur le sentier et la passerelle bien aménagés des sources thermales, les visiteurs ne font pas, pour une fois, l’expérience de la force de l’eau thermale dans un bassin, mais bien au cœur des imposantes gorges de la Dala. Ces gorges aux sources chaudes ne cessent de fasciner Andy Varonier, vigneron et membre de la guilde des sources thermales.
Leukerbad, Valais
La station thermale se situe à 1411 mètres d’altitude, en plein cœur des impressionnantes montagnes valaisannes et au pied du célèbre col de la Gemmi. Mais le lieu ne comble pas seulement les amateurs de bien-être. Grâce à sa vaste sélection de sports d’été et d’hiver, il est une destination de choix.
De l’or liquide
Leukerbad est la plus importante station thermale des Alpes. À leur époque déjà, les Romains exploitaient les vertus curatives de ces sources chaudes. Ce qui n’est guère étonnant, étant donné que Loèche-les-Bains représente le plus important gisement d’eau thermale d’Europe! Cette présence est évidente à travers le village: partout, on trouve des fontaines fumantes, des établissements de bains et des hôtels.
Vin et eau
Andy Varonier est fils et petit-fils de vigneron à Varône. Il s’implique bénévolement dans la guilde des sources thermales de Leukerbad, qui s’engage pour le maintien et l’exploitation raisonnée de cette ressource. Elle fut créée le troisième jour du troisième mois du troisième millénaire à 03 h 03 en 2003, Année internationale de l’eau douce de l’ONU.
S’émerveiller et apprendre.
Le sentier et la passerelle des sources thermales vous mènent à travers Leukerbad et ses environs pour une randonnée facile d’environ deux heures. Un temps fort de la visite pour les personnes non sujettes aux vertiges: le détour par les gorges de la Dala. En chemin, des panneaux indicateurs fournissent des informations en allemand et en français sur «l’or» de Leukerbad. La guilde des sources thermales est responsable de la création du sentier et de son entretien. Les promeneurs peuvent l’emprunter de mai à octobre.
Au-dessus de l’eau
Emprunter la passerelle des sources thermales qui mène au cœur des gorges de la Dala est une expérience palpitante. Sur près de 600 mètres de long, elle surplombe d’environ quatre mètres le lit de l’impétueuse Dala. Le clou du spectacle: le pont suspendu menant aux chutes d’eau qui creusent la roche depuis des millénaires.
Le long parcours de l’eau thermale.
C’est dans la région du Torrenthorn, près du Lac Noir et du Wysse See, entre 2300 et 3000 mètres d’altitude, que débute le voyage de l’eau thermale. Elle s’infiltre dans le sol sous forme de précipitations et s’écoule à travers un réseau de fissures verticales jusqu’à env. 500 mètres en dessous du niveau de la mer. Tout au long de ce voyage, elle traverse différentes couches rocheuses et s’enrichit en calcium et en sulfate. Après plus de 40 années, sous l’effet de la géothermie, l’eau remonte à la surface du sol et jaillit à Loèche-les-Bains et dans la région sous forme d’eau chaude thermale.
Pause gastronomique
On sait que la randonnée et les bons moments ouvrent l’appétit. Et rien ne satisfait plus un ventre affamé qu’un sympathique restaurant montagnard directement situé sur le chemin du retour. Chez Buljes, des plats traditionnels valaisans remis au goût du jour attendent les promeneurs. Carmen et Alfred Loretan, les propriétaires, mettent un point d’honneur à servir une cuisine régionale et de saison.
Transitory art
Lire un autre récit