La montagne : un espace de plaisir qui se partage et se respecte.

Notre but est d’assurer une coexistence harmonieuse entre les usagers des sentiers forestiers et de montagne, dans le respect de la nature et de l’agriculture.

En Valais, randonneurs, vététistes, et autres utilisateurs partagent le même terrain de jeu, pratiquant principalement leur passion sur les sentiers de montagne, serpentant à travers les champs ou les forêts. Afin de préserver harmonie et tolérance entre tous, le canton a déployé, depuis l’été 2023, une campagne de sensibilisation au sujet de la cohabitation, ainsi qu’au respect de la nature et de l’agriculture.

Voici les règles de bonne conduite pour assurer une cohabitation harmonieuse entre tous.

  1. Faites preuve de respect

  2. Protégez-vous

  3. Restez sur les sentiers

  4. Respectez l’environnement

  5. Ne laissez aucune trace

  6. Acceptez vos limites

Fairdinands, les ambassadeurs de la cohabitation.

Vous les avez peut-être déjà rencontrés au cours d’une de vos sorties : les Fairdinands, ces ambassadeurs d’une cohabitation respectueuse entre les usagers des sentiers. Ils sillonnent le territoire valaisan durant les mois d’été pour dispenser des informations sur le bon comportement à adopter lors de vos balades en immersion dans la nature.

Entretien des sentiers.

Le Valais est réputé pour sa nature unique et préservée. Quel plaisir d'évoluer sur des sentiers conduisant vers des lacs aux eaux cristallines, des forêts odorantes ou des sommets à la vue panoramique ! Afin de conserver un environnement propre et accueillant, plusieurs destinations valaisannes organisent des journées bénévoles de nettoyage de leurs chemins. Rejoignez l'aventure et contribuez à préserver la beauté du paysage valaisan.