VTT Saas-Balen - Stalden

Saas-Balen
2/10°
FerméDepuis Saas-Balen, ce parcours varié suit d’anciens chemins à travers la vallée de Saas, offrant aux vététistes une autre perspective de la région.
Difficulté
DifficileLongueur
12.15 kmDurée
1:55 hDescription
Sur l’ancien chemin de vallée entre Saas-Balen et Stalden, le parcours traverse plusieurs hameaux d’Eisten et Stalden, tels que « Ze Briggeltinu », « Zen Eisten » ou « Raftgartu ». La plupart de ces villages authentiques ne sont pas visibles depuis la route, ce qui permet aux vététistes de découvrir l’entrée rocheuse de la vallée sous un autre angle. Pendant le parcours, la vue s’étend sur le Bietschorn ainsi que vers la vallée de Saas et ses montagnes. En plus de nombreuses cascades, le chemin passe également par des lieux historiques, comme « Hüetegga », la maison natale du roi des alpinistes Alexander Burgener, ou le pont « Chinegga » vieux de presque 500 ans, qui à l’époque supportait tout le trafic des mulets et des touristes.
À Stalden, les vététistes peuvent découvrir d’autres aventures à vélo sur les parcours n°41 (Valais Alpine Bike) et n°150 (Visp - Zermatt Bike) dans la région.
Note : Après Saas-Balen, dans la section Niedergut jusqu’à la station d’épuration ARA, le chemin est impraticable à cause de dégâts dus à une tempête. Une déviation via la route principale est balisée.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
Depuis la place du village à Saas-Balen, le parcours suit le ruisseau en passant par Niedergut jusqu’à la prise d’eau et traverse un petit pont. Ensuite, vous arrivez sur le versant est de la vallée. Après le stand de tir, le parcours descend en zigzag jusqu’à la route cantonale et la traverse. Au carrefour de la station d’épuration ARA, il descend et se poursuit à gauche de l’entrée sous la galerie jusqu’à la station inférieure du téléphérique, avant de suivre les anciens sentiers jusqu’au hameau « Ze Briggeltinu ». Ensuite, le parcours passe par des pâturages et forêts jusqu’au ruisseau Ahornbach, puis descend une route de montagne asphaltée jusqu’à Zen Eisten. Juste avant d’atteindre la route cantonale, il tourne à droite et suit le sentier jusqu’à Eisten. Au virage serré près d’Eisten, il continue tout droit, traverse les derniers hameaux jusqu’au pont « Chinegga » puis longe la petite rue du village jusqu’à la gare de Stalden-Saas.
Départ
Place du village, Saas-Balen (1486m)
Arrivée
Gare de Stalden-Saas, Stalden (797m)
Conseil de l'auteur
- Le restaurant Eisterstübli à Eisten est idéal pour une petite pause lors de la descente.
Informations techniques
Altitude
1486m
777m
Montée
+24m
Descente
-713m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
En voiture, la vallée de Saas est facile et confortable d’accès depuis toutes les directions, que ce soit de Suisse ou de l’étranger. Depuis le nord, tu viens via Berne par le transport automobile du Lötschberg. Depuis l’est, c’est par le col de la Furka ou le transport automobile de la Furka. Depuis le sud, tu passes par le col du Simplon ou le transport automobile du Simplon, et depuis l’ouest, tu roules via Lausanne le long de la vallée du Rhône jusqu’à Visp, puis en direction de Saas-Fee.
Depuis Visp, roule vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point « Killerhof » près de Stalden, prends la deuxième sortie pour Saas-Fee et suis la route principale jusqu’à Saas-Balen.
Parking
Après le pont à droite se trouve le parking public de Saas-Balen.
Source
Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.














