Valais Alpine Bike 4. Grächen–Brig

Grächen
0/7°
FerméCette étape du Valais Alpine Bike vous emmène sur les traces des championnats du monde UCI de marathon VTT 2019 et vous conduit au charmant col de Gibidumpass ainsi qu'à son lac homonyme.
Difficulté
MoyenLongueur
50.88 kmDurée
5:00 hDescription
Dans cette étape du Valais Alpine Bike, vous quittez le village de Grächen par une route agricole en direction de Gasenried. Le premier point fort est une superbe descente vers Mattsand sur le parcours Mattsand Enduro. Pour atteindre Stalden plus bas dans la vallée, vous suivez le Matterhorn Valley Trail, le long d'un chemin historique bordé de murs en pierre sèche inscrit dans l'inventaire des chemins de transport historiques suisses IVS. À Stalden, le téléphérique vous emmène en quelques minutes à Gspon. Depuis la station supérieure, le beau chemin du Gspon Panorama Bike traverse la forêt de Sädolwald et, non sans effort, monte au col du Gibidumpass, avec un lac idyllique. L'environnement alpin de ce plateau d'altitude invite à une pause prolongée avec vue sur les Alpes valaisannes. De là, vous accédez à la sauvage vallée de Nanzt. Une descente pentue mais fluide vous conduit à l'alpage Nidristi, avant qu'un itinéraire simple et de qualité excellente vous mène à Brig, la destination de cette étape.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
Depuis Grächen, prenez le parcours Mattsand Enduro, qui après une courte montée vers Gasenried, offre une décharge d'adrénaline jusqu'au village de Mattsand. Vous continuez ensuite sur le Matterhorn Valley Trail en descendant la vallée jusqu'à Stalden. De là, prenez le téléphérique pour Gspon. L'itinéraire du Gspon Panorama Bike commence à la station supérieure, traverse la réserve naturelle de la forêt de Sädolwald et emprunte un sentier de montagne exigeant physiquement jusqu'au col du Gibidumpass. Du col du Gibidumpass, un chemin large et pentu mais fluide en gravier descend dans la vallée de Nanzt et longe l'alpage Nidristi jusqu'à Schratt. Vous continuez ensuite en direction de Brig sur un sentier de première qualité, qui après un premier tronçon technique est parfait et rapide à parcourir.
Départ
Grächen (1613m)
Arrivée
Brig (672m)
Conseil de l'auteur
Rafraîchissez-vous après les dénivelés exigeants de Gspon dans le lac de montagne situé au col de Gibidumpass, au cœur d'un paysage de montagne exceptionnellement beau.
Informations techniques
Altitude
2201m
672m
Montée
+1737m
Descente
-2900m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Vous atteignez Visp en train (CFF), de là, prenez la ligne Matterhorn Gotthard Bahn jusqu'à St. Niklaus. Ensuite, continuez en car postal jusqu'à Grächen. Pensez à réserver une place pour votre vélo de montagne via l'application CFF Mobile ou sur sbb.ch.
Accès
Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; autoverlad Kandersteg-Goppenstein ; direction Visp ; St. Niklaus ; Grächen.
Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Visp ; St. Niklaus ; Grächen.
Depuis Milan : autoroute A8/A26 en direction du Simplon ; autoverlad Iselle-Brig ; direction Visp ; St. Niklaus ; Grächen.
Parking
Suivez le système local de signalisation de stationnement à Visp, St. Niklaus ou Grächen. Pour cette étape du Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de garer votre véhicule à Brig ou Visp et de vous rendre au point de départ à Grächen en transports publics (CFF/MGB/Car postal). N'oubliez pas de réserver une place pour votre VTT sur l'itinéraire St. Niklaus-Grächen sur la plateforme Resabike.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.


























