Itinéraires VTT

Tour du Mont-Blanc Bike Champex-Grand Col Ferret

Val Ferret (Ferret Tal)

Champex-Lac

Effectuez une section du mythique Tour du Mont-Blanc à VTT. Depuis Champex-Lac, vous descendez au départ du val Ferret puis vous le remonterez jusqu'au Grand col Ferret.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

Le départ se fait depuis le village idyllique de Champex-Lac, situé à 1467m d’altitude. Le parcours vous emmène à la frontière italienne, à 2537 mètres d’altitude, en traversant les villages d’Issert, Praz-de-Fort et La Fouly. Si vous voulez profiter d’une pause bien méritée, arrêtez-vous à l'alpage de la Peule. Ensuite, continuez votre ascension jusqu'au Grand col Ferret, situé à la frontière italo-suisse. Une fois en haut, vous pouvez soit continuer vers Courmayeur en Italie, soit revenir par le même chemin.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

L’itinéraire débute avec la traversée de la station de Champex-Lac par la route principale, où vous pourrez profiter de la vue sur le lac et le massif des Combins. Dans la descente vers Orsières, lorsque vous aurez effectué les 2 premiers virages, prenez le chemin en terre sur la droite qui descend jusqu’à la route cantonale du val Ferret. Ensuite, avant de pénétrer dans le village d’Issert, bifurquez à gauche et passez au-dessus du village pour rejoindre Praz-de-Fort. Effectuez la traversée du plateau de Saleinaz et empruntez la route principale sur une distance de 200 mètres. Puis prenez à gauche. Vous retrouverez la route cantonale à la hauteur de Branche d’en Bas. Passez du côté gauche de la rivière à Branche d’en Haut, puis de nouveau du côté droit en traversant la route cantonale et le hameau de Prayon. Puis, à travers la forêt, rejoignez La Fouly. Prenez ensuite la direction de Ferret, puis des Ars Dessous, avant de tourner à droite sur la route en terre qui traverse la rivière et monte à l’alpage de la Peule. Finalement, suivez le chemin qui mène au Grand col Ferret.

Départ

Champex-Lac (1467m)

Arrivée

Grand Col Ferret (2535m)

Conseil de l'auteur

Le lac de Champex est un véritable joyau de la nature. On peut y faire de nombreuses activités : randonnée autour du lac, paddle, pédalo ou pêche.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Train jusqu’à Orsières, puis bus TMR jusqu à Champex-Lac ou La Fouly.

Accès

Sortie Autoroute Martigny. Suivre Gd-St-Bernard puis, à Orsières, bifurquer à droite pour Champex-Lac.

Parking

Les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Le parking des remontées mécaniques de Champex-Lac est gratuit.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

En savoir plus:

Pays-du-St-Bernard

Brochures et informations

L'office de tourisme d'Orsières met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo: 1325 Sembrancher / 1345 Orsières / 1365 Gd-St-Bernard

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.