HÄXUTRAIL BIKE

Blatten Belalp
0/7°
FerméÀ travers forêts et terrains accidentés, le Häxutrail va de Belalp à Blatten. Le parcours varié a été en grande partie nouvellement aménagé pour la pratique du vélo.
Difficulté
MoyenLongueur
6.23 kmDurée
25 mDescription
Au début de la descente, vous êtes guidé par une route forestière à environ 1950 m d'altitude, d'où le sentier proprement dit mène ensuite par la Bättulhirmi dans la forêt protectrice au-dessus de Blatten. Le parcours comprend des sections sinueuses dans des clairières et offre à plusieurs reprises de petits sauts sur des portions droites, pouvant aussi être contournés. En passant par d'anciens hameaux et des prairies verdoyantes, vous atteignez dans la partie inférieure une partie de forêt ouverte entièrement nouvellement créée, ayant le caractère d'un flowtrail. Enfin, vous revenez par les dernières clairières à la route menant en environ 250 m à la station du téléphérique.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
En suivant la signalisation, vous atteignez la télécabine via une route forestière, puis le Kelchbach et par des prairies alpines jusqu'au Bäll. Ensuite, vous suivez la route forestière et tournez à droite. Vous passez par des prairies jusqu'à un grand sapin, après lequel vous tournez à gauche. Le sentier continue tout droit jusqu'à une éclaircie au-dessus de Täächen. Depuis le parking du hameau, vous suivez la route jusqu'à la signalisation menant à la station intermédiaire du téléphérique. Après la traversée de la route à Unter Erich, vous suivez la route jusqu'à Steigadu puis jusqu'au chemin forestier. Attention : les premiers 200 m sont utilisés à la fois par les randonneurs et les cyclistes. Il faut donc rouler avec prudence ici ! Après que les chemins se séparent pour les randonneurs et les cyclistes, commence un flowtrail d'environ un kilomètre à travers la forêt. Après la traversée de la Rischinenstrasse, le sentier suit une piste déboisée jusqu'à la route, à 250 m au-dessus de la station de vallée du téléphérique.
Départ
Station supérieure du téléphérique à va-et-vient (2090 m) ou de la télécabine (2050 m) à Belalp (2097m)
Arrivée
Station de vallée des Belalp Bahnen (télécabine/téléphérique à va-et-vient), Blatten bei Naters (1331 m) (1331m)
Conseil de l'auteur
Au départ à Belalp, vous trouverez plusieurs restaurants pour prendre des forces avant la descente.
Informations techniques
Altitude
2098m
1331m
Montée
+7m
Descente
-773m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Liaisons régulières en train depuis toute la Suisse jusqu'à Brig, puis trajet en car postal jusqu'à Blatten bei Naters. De là, prenez le téléphérique aérien jusqu'à Belalp.
Accès
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport voiture tunnel Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport voiture Furka toute l'année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous atteignez Blatten bei Naters via Naters, puis vous prenez le téléphérique aérien vers la Belalp sans voiture.
Parking
Des places de stationnement payantes sont disponibles à Chienzlichrommu à l'entrée du village ou dans le parking de Blatten.
Source
Cette activité vous est proposée par Blatten-Belalp Tourismus. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.














