Glacier Bike Tour 9. Ulrichen – Visp (Viège)
Obergoms
-6/0°
FerméDepuis Ulrichen, traversez la vallée de Conches et quittez progressivement un paysage aux multiples forêts et villages de montagne pour vous immerger dans les vignobles du canton.
Difficulté
MoyenLongueur
55.76 kmDurée
3:20 hDescription
Après le décor austère et millénaire du col de la Furka, la neuvième étape du Glacier Bike Tour (GBT) traverse la pittoresque vallée de Conches, véritable joyau caché du Haut-Valais. Ce paysage splendide est émaillé de petits hameaux aux maisons noircies par le soleil, flanquées de granges et de greniers en madrier. Faites un premier arrêt à Mühlebach, qui possède le plus ancien centre de village en bois de Suisse et poursuivez jusqu’à Ernen et sa magnifique place de village. Votre itinéraire traverse ensuite le parc naturel régional du Binntal, qui préserve avec grand soin le paysage traditionnel et varié de la flore alpine et continue vers la Twingischlucht (gorge de Twingi), avant de traverser plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône. Longez le fleuve jusqu’à Brig, puis jusqu’à Visp (Viège). Sa vieille ville sinueuse offre de nombreuses possibilités de déguster les cépages qui s’épanouissent dans la région, comme le Païen (Heida), la spécialité locale, ou le Cornalin.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
Quelques kilomètres après votre départ d’Ulrichen, vous atteignez Mühlebach et son centre de village en bois, le plus vieux de Suisse. A quelques mètres de là, ne manquez pas le spectaculaire pont suspendu qui enjambe le Rhône à 92 mètres de hauteur sur une longueur de 280 mètres. Après avoir quitté Mühlebach, vous atteignez Ernen, puis traversez le parc naturel régional du Binntal. Le chemin passe ensuite par Ausserbinn, puis bifurque à droite sur un chemin forestier peu après la hameau de Hubu. En suivant ce sentier, tournez juste avant la Twingischlucht (gorge de Twingi), descendez jusqu’au pont romain (Römerbrücke) puis remontez jusqu’à Hockmatta, un tronçon où la conduite s’avère un peu technique. De retour sur la route, descendez à travers plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône, puis empruntez la route de la Furka, où le trafic est particulièrement dense. Heureusement, l’itinéraire s’en écarte très vite et passe entre la voie ferrée et le fleuve jusqu’à Brig, puis longe la rive nord jusqu’à la destination de l’étape, Visp (Viège).
Départ
Ulrichen (1346 m) (1347m)
Arrivée
VIège (658 m) (645m)
Conseil de l'auteur
A Mühlebach, faites une halte gourmande au Café Hängebrigga, tenu par la famille de la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer.
Informations techniques
Altitude
1346m
658m
Montée
+430m
Descente
-1110m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Prendre le train jusqu’à Fiesch, puis monter à bord du bus 142 en direction d’Oberwald jusqu’à l’arrêt Ulrichen, Kirche.
Accès
Depuis Brig, suivre la Route 19 en direction d’Obergoms jusqu’à Ulrichen.
Parking
Suivez les indications de stationnement à Ulrichen.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.