Itinéraires VTT

Glacier Bike Tour 9. Ulrichen – Visp (Viège)

Obergoms

Fermé

Depuis Ulrichen, traversez la vallée de Conches et quittez progressivement un paysage aux multiples forêts et villages de montagne pour vous immerger dans les vignobles du canton.

Difficulté

Moyen

Longueur

55.76 km

Durée

3:21 h

Description

Après le décor austère et millénaire du col de la Furka, la neuvième étape du Glacier Bike Tour (GBT) traverse la pittoresque vallée de Conches, véritable joyau caché du Haut-Valais. Ce paysage splendide est émaillé de petits hameaux aux maisons noircies par le soleil, flanquées de granges et de greniers en madrier. Faites un premier arrêt à Mühlebach, qui possède le plus ancien centre de village en bois de Suisse et poursuivez jusqu’à Ernen et sa magnifique place de village. Votre itinéraire traverse ensuite le parc naturel régional du Binntal, qui préserve avec grand soin le paysage traditionnel et varié de la flore alpine et continue vers la Twingischlucht (gorge de Twingi), avant de traverser plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône. Longez le fleuve jusqu’à Brig, puis jusqu’à Visp (Viège). Sa vieille ville sinueuse offre de nombreuses possibilités de déguster les cépages qui s’épanouissent dans la région, comme le Païen (Heida), la spécialité locale, ou le Cornalin.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Quelques kilomètres après votre départ d’Ulrichen, vous atteignez Mühlebach et son centre de village en bois, le plus vieux de Suisse. A quelques mètres de là, ne manquez pas le spectaculaire pont suspendu qui enjambe le Rhône à 92 mètres de hauteur sur une longueur de 280 mètres. Après avoir quitté Mühlebach, vous atteignez Ernen, puis traversez le parc naturel régional du Binntal. Le chemin passe ensuite par Ausserbinn, puis bifurque à droite sur un chemin forestier peu après la hameau de Hubu. En suivant ce sentier, tournez juste avant la Twingischlucht (gorge de Twingi), descendez jusqu’au pont romain (Römerbrücke) puis remontez jusqu’à Hockmatta, un tronçon où la conduite s’avère un peu technique. De retour sur la route, descendez à travers plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône, puis empruntez la route de la Furka, où le trafic est particulièrement dense. Heureusement, l’itinéraire s’en écarte très vite et passe entre la voie ferrée et le fleuve jusqu’à Brig, puis longe la rive nord jusqu’à la destination de l’étape, Visp (Viège).

Départ

Ulrichen (1346 m) (1347m)

Arrivée

VIège (658 m) (645m)

Conseil de l'auteur

A Mühlebach, faites une halte gourmande au Café Hängebrigga, tenu par la famille de la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer.

Informations techniques

Altitude

1346m

658m

Montée

+430m

Descente

-1110m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Single trail / Free ride
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • À faire en famille
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
Accès
Informations

Transports publics

Prendre le train jusqu’à Fiesch, puis monter à bord du bus 142 en direction d’Oberwald jusqu’à l’arrêt Ulrichen, Kirche.

Accès

Depuis Brig, suivre la Route 19 en direction d’Obergoms jusqu’à Ulrichen.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Ulrichen.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable. Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter.

 

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Glacier Bike Tour est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

Réservez l’offre de séjour Glacier Bike Tour ! Choisissez la variante de onze, sept ou trois nuitées et profitez de magnifiques journées en e-bike. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers l’offre.

 

Voir l'itinéraire complet :

Glacier Bike Tour

 

 

En savoir plus sur les destinations :

Vallées de Conches

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme à Münster, Oberwald, Reckingen, Viège et Zermatt mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:

1250 Ulrichen

274 Visp

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.

Votre hébergement en Valais