Glacier Bike Tour 8. Andermatt - Ulrichen
Obergoms
-5/-1°
Traversez l’un des plus beaux villages de Suisse, ou encore le plus petit, avant d’atteindre le col de la Furka et de découvrir les glaciers du Valais et la source du Rhône.
Difficulté
MoyenLongueur
42.8 kmDurée
2:30 hDescription
Pour sa huitième étape, le Glacier Bike Tour (GBT) part d’Andermatt avant de rejoindre la source du Rhône en Valais, en passant par le col de la Furka. Au cours de ce tronçon, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus beaux villages de Suisse, ainsi que le plus petit village du pays, tandis que la montée au col de la Furka vous fera grimper près de 900 mètres de dénivelé. Au sommet, traversez la frontière cantonale pour faire vos premiers pas en Valais et, après quelques virages en descente, découvrez le glacier du Rhône, où le fleuve prend sa source, ainsi que l’emblématique hôtel Belvédère, qui n’est actuellement plus exploité. La descente offre une vue splendide sur les imposants 4000 des Alpes valaisannes et bernoises. En route vers la vallée de Goms (Conches), le paysage alpin est remplacé par des forêts et s’ouvre finalement sur une vaste étendue pittoresque. Entouré par les cols de la Furka, du Grimsel et du Nufenen, vous atteignez Ulrichen, destination de votre étape.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
Depuis Andermatt, suivez la Reuss le long du terrain de golf d’Andermatt et faites une première halte à Hospental, l’un des plus beaux villages de Suisse, puis à Zumdorf, le plus petit village du pays. Continuez ensuite votre route vers Realp et la rampe est du col de la Furka, en passant par la plaine d’Urseren. La montée vers le col, constante et exigeante, comprend 900 mètres de dénivelé sur douze kilomètres. Au sommet, franchissez la frontière cantonale avant de vous attaquer aux premiers virages de la descente. A 2200 mètres d’altitude, vous arrivez au glacier du Rhône, fleuve que vous suivrez sur de nombreux kilomètres. Passez devant l’hôtel Belvédère et poursuivez votre descente au fil des lacets, avant de filer en direction de Gletsch et, plus loin, vers la vallée de Goms (Conches). Devant vous, le paysage alpin est remplacé par des forêts et s’ouvre finalement sur l’étendue pittoresque de la haute vallée de Goms et le plateau d’Ulrichen, ville étape de votre parcours.
Départ
Andermatt (1437 m) (1442m)
Arrivée
Ulrichen (1346 m) (1343m)
Conseil de l'auteur
Si le soleil est de la partie, déposez vos bagages à Ulrichen, puis allez vous baigner, vous détendre ou louer un stand-up paddle au Geschinersee.
Informations techniques
Altitude
2429m
658m
Montée
+1030m
Descente
-1120m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Prendre le train Gotthard Express jusqu’à Göschenen, puis le Matterhorn Gothard Bahn pour Andermatt.
Accès
En voiture, prendre la sortie d’autoroute à Göschenen et continuer 10 minutes direction Andermatt.
Parking
Suivez les indications de stationnement à Andermatt.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.