Itinéraires Vélo
Wallis Velo Tour : Verbier - Champéry (étape 8)

Verbier
2/8°
Depuis la célèbre destination Verbier dans la vallée de Bagnes, la 8e étape de la Wallis Velo Tour vous mène jusqu'au pittoresque lac de montagne de Champex, avant de traverser la vallée du Rhône le long d'une paisible route au bord de l'eau.
Difficulté
DifficileLongueur
105.84 kmDurée
7:30 hDescription
Depuis Verbier, vous profitez d'une vue unique sur le massif du Combin avant de descendre en direction de Le Châble puis Sembrancher. Une montée traverse le village d'Orsières et devient de plus en plus raide jusqu'au pittoresque lac de Champex. Ensuite, vous descendez la vallée de Champex en direction de Martigny. Et puisque vous êtes dans la région, ne manquez pas la montée au col de la Petite Forclaz, où les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 se sont déroulés. Par la route de la Forclaz, vous revenez à la vallée puis roulez en direction du lac Léman. Ensuite, par une montée vers Les Giettes, vous atteignez la vallée d’Illiez, d'où une route longe la spectaculaire paroi montagneuse des Dents du Midi jusqu'à Champéry.
Itinéraire
Vous quittez la station de vacances Verbier et la vallée de Bagnes et roulez en direction du Grand Saint-Bernard et de l'Italie jusqu'au village d'Orsières. Ensuite, vous continuez vers la petite station de Champex et son lac charmant. Une longue descente vous mène dans la vallée du Rhône, où vous pouvez attaquer le célèbre col de la Petite Forclaz, avant de poursuivre vers l'ancienne ville romaine de Martigny. Vous poursuivez ensuite votre route en direction de Saint-Maurice et du lac Léman, une section où vos mollets peuvent se reposer jusqu'à Massongex. De là, vous effectuez une courte montée vers Les Giettes. Après le village, vous redescendez vers la vallée d’Illiez et terminez l'étape par la montée à Champéry, où un panorama à couper le souffle sur les Dents du Midi et La Dent Blanche s'offre à vous.
Départ
Verbier, Place Centrale (1491m)
Arrivée
Champéry (1033m)
Conseil de l'auteur
Profitez d'une pause au bucolique lac de Champex, après votre première véritable ascension du parcours. La baignade y est autorisée.
Informations techniques
Altitude
1497m
398m
Montée
+2708m
Descente
-3150m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Accès
Informations
Transports publics
Train TMR de Martigny à Le Châble, télécabine de Le Châble à Verbier.
Accès
Depuis l'autoroute E27 Martigny Grand Saint Bernard, suivez les panneaux Grand-Saint-Bernard / Verbier jusqu'à Sembrancher. Ensuite, continuez en direction de Verbier / Le Châble.
Parking
Cette étape faisant partie d'un tronçon d'une course à étapes et le point de départ ne correspond pas au point d'arrivée (pas une boucle), nous recommandons de venir en transports publics. En alternative, vous pouvez utiliser le parking du Châble à Le Châble. Suivez le système local d’orientation des parkings.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.










