Itinéraires Vélo

Wallis Velo Tour : St-Luc Anniviers - Veysonnaz (étape 6)

St-Luc

St-Luc

Fermé

Du Val d'Anniviers à la destination Veysonnaz, la sixième étape commence à St-Luc et traverse le Val d’Hérens préservé jusqu'à la célèbre « piste de l’Ours ».

Difficulté

Moyen

Longueur

77.22 km

Durée

5:00 h

Description

L’étape commence à St-Luc et vous mène entre sapins et ruisseaux jusqu’à Ayer. De là, vous roulez quelques kilomètres en direction de Zinal, jusqu’à pouvoir bifurquer vers Grimentz. Vous traversez le magnifique village valaisan de Grimentz et retournez de l’autre côté dans le Val d’Anniviers. Sans redescendre dans la vallée, vous atteignez Vercorin et Nax, où vous pouvez profiter d’une splendide vue sur la vallée du Rhône. Après avoir traversé Nax, la route descend vers Loye, où vous découvrirez une des plus belles vallées latérales du Valais : le Val d’Hérens. Même lorsque vous atteignez Vex, ne descendez pas encore dans la plaine de la vallée. Vous atteignez ainsi une vallée latérale après l’autre sans toucher à la plaine valaisanne. Après quelques kilomètres, vous arriverez à l’objectif de l’étape, Veysonnaz.

Itinéraire

Les premiers kilomètres de St-Luc à Grimentz sont assez inégaux et vous pouvez profiter de la vue du Val d’Anniviers sur le Cervin. Après quelques virages en descente, vous quittez Grimentz et la route monte en direction de Pensec et Vercorin. Lors de la descente vers Loye, un panorama à couper le souffle vous attend pour refaire le plein d'énergie avant la montée vers Nax et ensuite dans le Val d’Hérens. En longeant le flanc de la vallée, vous traversez Vernamiège, Mase et St-Martin avant d’entamer une autre descente vers Euseigne et les fameuses pyramides. Le dernier tronçon de cette étape passe par Vex et la petite commune des Agettes jusqu’à Veysonnaz. Là, profitez de la vue indescriptible sur la vallée du Rhône et les montagnes avoisinantes.

Départ

St-Luc, Bella Tola (1641m)

Arrivée

Veysonnaz (1334m)

Conseil de l'auteur

N'oubliez pas de faire une petite halte aux pyramides d’Euseigne. Les pyramides sont composées de matériaux morainiques résiduels et mesurent entre 10 et 15 mètres de hauteur. Elles ont environ 80 000 à 100 000 ans et sont les vestiges du glacier d'Ering. Elles comptent parmi les phénomènes géologiques les plus étonnants des Alpes.

Informations techniques

Altitude

1642m

893m

Montée

+1901m

Descente

-2212m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
Accès
Informations

Transports publics

Train CFF jusqu’à Sierre, puis car postal jusqu’à St-Luc via Vissoie.

Accès

Prenez la sortie d'autoroute A9 Sierre Est et suivez les panneaux indiquant Val d'Anniviers.

Parking

Comme il s'agit d'un tronçon d'une étape et que le point de départ ne correspond pas au point d'arrivée (pas un parcours en boucle), nous recommandons d'utiliser les transports publics pour l'arrivée. En alternative, vous pouvez utiliser les parkings des remontées mécaniques à St-Luc. Suivez pour cela le système local de guidage des parkings.

Equipement

Notre recommandation : vélo techniquement irréprochable, casque, gants et sonnette, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (toujours prévoir un vêtement de pluie), boisson et ravitaillement.

Consignes de sécurité

Respectez les règles de la circulation routière suisse. L'utilisation de ce parcours se fait à vos risques et périls, toute responsabilité est exclue. Respectez la flore et la faune environnantes. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de porter un casque de vélo. Numéros d'urgence : 144 ambulance / 117 police / 1414 Rega. Évaluez bien vos propres capacités et votre condition physique. L'utilisation des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.

Plus d'informations

Plus d’informations sur les destinations ici : 

Brochures et informations

Cartes

Carte de loisirs Suisse : carte nationale d’ensemble avec les parcours de SuisseMobile à l'échelle 1:275 000

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Le Swisspeak Resort de vercorin dans un cadre hivernal

Votre hébergement en Valais