Tseuzier – Trophée du barrage

Anzère
-1/6°
L'ascension d'environ 22 kilomètres jusqu'au barrage de Tseuzier situé à 1777 mètres d'altitude commence à Bramois. L'ensemble du parcours, des vignobles du Valais central au lac de Tseuzier, est un véritable enchantement. Toute la montée est jalonnée de panneaux d'information spéciaux.
Difficulté
DifficileLongueur
22.44 kmDurée
2:30 hDescription
Dans la commune de St-Léonard VS, où commence l'ascension vers le barrage de Tseuzier, se trouve le plus grand lac souterrain d'Europe. Le parcours serpente à travers les vignobles de la Combe de Voos et vous élève peu à peu jusqu'au village de Botyre. Ensuite, la route longe la Liène et traverse la forêt, avec des montées parfois raides. Dans certains virages, vous pouvez pleinement profiter de la vue sur les plus hauts sommets de l'autre côté de la vallée. Après quelques autres lacets, vous atteignez enfin le lac de Tseuzier dont les eaux cristallines reflètent les sommets environnants.
Itinéraire
Le parcours commence à Bramois et vous conduit à St-Léonard, de l'autre côté de la vallée du Rhône. Dans ce village, vous traversez d'abord un vignoble extraordinaire : observez les rosiers et les figuiers ! En été, on entend souvent le chant des cigales, ce qui donne l'impression d'être un peu en Provence durant les premiers kilomètres de la montée. À partir de Botyre, le paysage devient de plus en plus alpin et la route de plus en plus étroite. À chaque mètre sur le chemin menant à l'un des rares barrages valaisans au nord du Rhône, le panorama dévoile peu à peu les plus hauts sommets des Alpes valaisannes. Arrivé au col, l'eau limpide du Lac de Tseuzier redonnera de l'énergie même au cycliste le plus épuisé, et la vue sur le col du Rawil au bout de la vallée fera oublier tous les efforts endurés depuis le départ à St-Léonard.
Départ
Bramois (499m)
Arrivée
Barrage de Tseuzier (1777m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1780m
497m
Montée
+1286m
Descente
-4m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Connexions régulières en train vers Sion ou Sierre, puis correspondance en bus jusqu'à Bramois (ou Uvrier).
Le départ du parcours se trouve sur le "Terrain des Peupliers", au bord du Rhône.
Accès
Depuis Lausanne : autoroute A9 jusqu'à la sortie 27 (Sion-Est), puis tourner à droite. Suivez la route vers "Bramois".
Depuis Brig/Visp : autoroute A9 jusqu'à la sortie 28 (Sierre-Ouest), puis tourner à gauche. Suivez la route vers "Bramois".
Parking
Parkings disponibles dans le village de Bramois. Suivez le système local de signalisation des parkings.
Le départ du parcours se trouve sur le "Terrain des Peupliers", au bord du Rhône.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.











