Moiry - Trophée des barrages
Sierre
0/12°
Prenez part à une ascension jusqu’au barrage de Moiry via Vercorin et Pinsec, avec pour toile de fond la vue sur le Cervin et la Dent Blanche.
Difficulté
DifficileLongueur
32.7 kmDurée
3:30 hDescription
Votre ascension commence à Chippis, petit village de plaine, au bord du Rhône. Une petite route vous mène à Brie en passant notamment à proximité du bisse de Ricard, puis s’élève sur quelques kilomètres en surplombant Sierre, avant de rejoindre la route principale qui mène à la station de Vercorin. Le parcours longe alors des falaises et traverse des galeries creusées dans la roche en permettant d’admirer le val d’Anniviers qui s’étend en-dessous de vous. A Vercorin, l’itinéraire prend la direction de Pinsec et redescend durant plusieurs kilomètres en traversant les hameaux typiques de Mayoux et de Saint-Jean. Alors que vous entamez une nouvelle montée, la toile de fond de votre ascension est composée par le Cervin et la Dent Blanche et la route est large et roulante sur la première partie. A partir du pittoresque village de Grimentz, les efforts deviennent plus conséquents avec une pente rude sur cinq à six kilomètres, avant un bref replat et deux derniers kilomètres astreignants jusqu'au barrage de Moiry. L’arrivée à 2250 mètres d’altitude est située à proximité de la couronne du barrage qui surplombe le lac.
Itinéraire
Depuis le pont traversant le Rhône à Chippis, roulez en direction du centre de Chippis par la route cantonale. Une grande courbe vous amène sur la route de Chalais, où se situe le totem de départ. 200 mètres plus loin, bifurquez à gauche pour prendre la route menant vers Briey sur une distance de 5,7 kilomètres, avant de rejoindre la route cantonale en direction de Vercorin. Une fois au centre de Vercorin, tournez à gauche et pédalez vers Niouc, où une descente vous fera traverser les villages de Niouc et de Mayoux. A cet endroit, la route de Vissoie-Grimentz s’élève à nouveau pour reprendre de l’altitude. Depuis le village de Grimentz, la pente devient conséquente, avant un bref replat et deux derniers kilomètres à nouveau astreignants jusqu'au barrage de Moiry. L’arrivée se fait à proximité de la couronne du barrage qui surplombe le lac. Le balisage cyclosportif valaisan propose l’ascension du barrage de Moiry sans passer par la route fréquentée de Sierre, Niouc et Vissoie.
Départ
Chippis, Bord du Rhône (526m) (531m)
Arrivée
Barrage de Moiry (2249 m) (2249m)
Conseil de l'auteur
L'interieur du barrage peut être visité sur demande.
Informations techniques
Altitude
2250m
531m
Montée
+2042m
Descente
-325m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.