Itinéraires Vélo
Moiry - Staudamm Trophy

Sierre
1/12°
Via Vercorin et Pinsec, vous montez jusqu'au barrage de Moiry, accompagné de la vue sur le Cervin et la Dent Blanche.
Difficulté
DifficileLongueur
32.7 kmDurée
3:30 hDescription
Votre ascension commence à Chippis, un petit village sur le Rhône. Une petite route vous conduit près du canal Ricard jusqu'à Brie. Ensuite, elle monte au-dessus de Siders sur plusieurs kilomètres avant de déboucher sur la route principale menant à Vercorin. Le parcours offre maintenant une vue magnifique sur la Val d’Anniviers, longeant des parois rocheuses et traversant des galeries creusées dans la pierre. À Vercorin, la route se dirige vers Pinsec, puis descend sur plusieurs kilomètres à travers les hameaux typiques de Mayoux et Saint-Jean. Lors de votre prochaine montée sur une route d'abord large, vous serez accompagné par la vue sur le Cervin et la Dent Blanche. À partir du pittoresque village de Grimentz, vous serez mis à l'épreuve par une montée raide de cinq à six kilomètres. Sur un court tronçon plat, vous pourrez reprendre souffle avant les deux derniers kilomètres épuisants jusqu'au barrage de Moiry. La destination, à 2250 mètres d'altitude, se trouve près du couronnement du barrage, au-dessus du lac.
Itinéraire
À partir du pont sur le Rhône à Chippis, vous empruntez la route cantonale en direction du centre de Chippis. Un grand virage vous mène à la route vers Chalais, où se trouve le point de départ. Après 200 mètres, vous tournez à gauche sur la route en direction de Brie. Vous roulez sur cette route pendant 5,7 kilomètres avant d'arriver sur la route cantonale menant à Vercorin. Au centre de Vercorin, vous restez à gauche et vous dirigez vers Niouc, où vous aurez une descente à travers les villages de Niouc et Mayoux. Vous reprenez ensuite de l'altitude sur la route Vissoie–Grimentz. À partir de Grimentz, une montée raide vous attend, avant un court tronçon plat qui vous permet de reprendre votre souffle avant les deux derniers kilomètres éprouvants jusqu'au barrage de Moiry. La destination se trouve près du couronnement du barrage, au-dessus du lac. Les marquages des parcours cyclables valaisans proposent une montée vers le barrage de Moiry en évitant la route très fréquentée de Sierre via Niouc et Vissoie.
Départ
Chippis, rive du Rhône (526 m) (531m)
Arrivée
Barrage de Moiry (2249 m) (2249m)
Conseil de l'auteur
L'intérieur du barrage de Moiry peut être visité sur demande.
Informations techniques
Altitude
2250m
531m
Montée
+2042m
Descente
-325m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Accès
Informations
Transports publics
Avec la ligne CFF Lausanne–Brig ou les trains régionaux de la ligne du Simplon jusqu'à Sierre/Siders.
Accès
Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Siders, sortie Sierre Ouest (depuis Lausanne) ou Sierre Est (depuis Brig). Par la Rue de la Plaine jusqu’au Park + Ride à la gare de Sierre/Siders.
Parking
Park + Ride à la gare de Sierre/Siders. Suivez la signalisation locale de stationnement à Sierre/Siders.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.









