Itinéraires Vélo
Le Châble – La Tzoumaz Gravel

Accessible et roulant, cet itinéraire de votre aventure en vélo gravel vous emmène du val de Bagnes jusqu’à La Tzoumaz, par le mythique col du Lein, en passant par la rive gauche de la plaine du Rhône.
Difficulté
MoyenLongueur
27.34 kmDurée
3:50 hDescription
Débutez votre itinéraire à la gare du Châble, dans le cœur du val de Bagnes. Après quelques mètres de dénivelé en direction du Cotterg, vous vous retrouverez sur une route forestière qui vous mènera à Crie, offrant un panorama sur la partie supérieure du val de Bagnes. Poursuivez votre chemin et, après une jolie montée jusqu’à Levron, vous atteindrez le village avec une large vue sur le val de Bagnes et le val d’Entremont. Vous rejoignez ensuite le col du Tronc puis le col du Lein, avant de redescendre jusqu’à l’Arbarey. L’itinéraire se poursuit sur un chemin forestier avec vue sur la vallée du Rhône, avant de passer par le tunnel d’Ecône et de terminer cette première étape à La Tzoumaz, où la journée peut se conclure dans une atmosphère détendue.
Itinéraire
Cet itinéraire débute à la gare du Châble. Après quelques mètres de dénivelé en direction du Cotterg, vous empruntez une route forestière menant à Crie. L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’à Levron. La suite de l’étape est adaptée au gravel et comprend un montée vers le col du Tronc, puis vers le col du Lein. S’ensuit une descente en direction d’Arbarey. Depuis ce point, l’itinéraire continue sur une route forestière en direction du tunnel d’Ecône, avant d’atteindre le terme de l’étape à La Tzoumaz.
Départ
Le Châble, gare (826 m) (824m)
Arrivée
La Tzoumaz (1513 m) (1512m)
Conseil de l'auteur
Après la montée, une pause au col du Lein sera la bienvenue. C’est aussi l’endroit idéal pour remplir sa gourde.
Informations techniques
Altitude
1685m
806m
Montée
+1300m
Descente
-610m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Accès
Informations
Transports publics
Depuis Genève ou Brig, prendre le train jusqu’à la gare de Martigny, puis monter à bord du train régional faisant la liaison entre Martigny et Le Châble. Pensez à réserver une place pour votre gravel sur www.cff.ch
Accès
Prendre l’autoroute A9 jusqu’à la sortie Martigny-Combe, puis poursuivre en direction du Châble – Verbier. Au rond point du Châble, prendre la première sortie et parquer au pied des remontées mécaniques sur la Place de Curala.
Parking
Un grand parking payant est disponible au départ des remontées mécaniques du Châble.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.


