Itinéraires Vélo
Grimsel - cols mythiques des Alpes

Obergoms
1/10°
Le col du Grimsel relie le canton du Valais au canton de Berne. Sur la route depuis le village valaisan d'Oberwald jusqu'au sommet, tu peux vivre cette montagne alpine.
Difficulté
DifficileLongueur
12.21 kmDurée
2:30 hDescription
Depuis Oberwald, la route monte dans une forêt de sapins, tandis qu'en contrebas on peut voir le Rhône encore jeune ici. On arrive au petit village de Gletsch, où la route se divise entre le col du Furka à droite et le col du Grimsel à gauche. Les kilomètres suivants offrent une vue dégagée et spectaculaire sur le glacier du Rhône, où prend sa source le fleuve du même nom. Au sommet, se trouve un petit lac alpin où se reflètent les montagnes voisines, et un magnifique panorama sur les Alpes bernoises s'ouvre.
Itinéraire
Le col du Grimsel fait partie des géants des Alpes avec plus de 2000 mètres d'altitude. De Oberwald à Gletsch, le parcours est facile à franchir, car la pente est relativement douce. Un petit chemin de fer à crémaillère suit la route en dessous jusqu'à la bifurcation menant au col du Furka. Depuis Gletsch, des sections droites s'enchaînent en zigzag. L'air devient progressivement plus rare, car l'altitude se fait sentir. Le sommet offre une vue sur les sommets du Valais et de Berne, et Gletsch semble se trouver à plusieurs kilomètres en contrebas ! Un parc avec des marmottes rend le restaurant du col un endroit très convivial.
Départ
Oberwald (1368m)
Arrivée
Col du Grimsel (2164m)
Conseil de l'auteur
Le parcours offre d'excellentes vues sur la dernière partie de la montée.
Informations techniques
Altitude
2165m
1368m
Montée
+797m
Descente
-0m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Accès
Informations
Transports publics
Liaisons ferroviaires régulières avec les CFF depuis toute la Suisse jusqu'à Brig. Ensuite, train régional de la Matterhorn Gotthard Bahn ou liaison en bus jusqu'à Oberwald.
Accès
Depuis Brig, suis la route cantonale 19 (route du Furka) pendant 40 km jusqu'à Oberwald.
Parking
Parkings disponibles à la gare d'Oberwald. Suis le système local de guidage des parkings à Oberwald.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.








