Trail running

Jazzilücke

Saas-Almagell

Fermé

Ce circuit commence par une longue montée plate au col de l'Antrona, que les amateurs de course à pied apprécieront. La descente s'effectue finalement rapidement après une section de montée facile. En raison de travaux de bûcheronnage et de construction, le chemin de rive est fermé sur le tronçon Saas-Almagell Webstube à Zermeiggern. Le tronçon fermé peut être contourné par l'autre rive, le long de la route de la vallée.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

Au départ de Saas-Almagell, la boucle de 21 kilomètres de long suit une ancienne route de transport du sel et de contrebande et, après avoir franchi la frontière italienne, relie deux vallées suisses sauvages. Au-dessus de serpentines, le chemin passe d'abord par une forêt de mélèzes et atteint finalement le lointain Furggtälli. Sur le chemin du bord de la vallée, la course facile vers le col d'Antrona devient de plus en plus rocheuse et technique. Ici, vous traversez la frontière italienne et faites le tour du Jazzihorn avant de rentrer en Suisse. Jusqu'à présent, vous avez parcouru près de 1400 mètres de dénivelé. Maintenant, la descente tout aussi longue vous attend

La descente raide dans la vallée de l'Ofen et le sentier offrent un mélange de technique et de rapidité. Vous arrivez ensuite vers le lac de Mattmark, vous rencontrerez peut-être d'autres personnes pour la première fois sur cette route autrement éloignée. Courez le long des eaux turquoises du lac avant de descendre finalement à Saas-Almagell.

Itinéraire

De Saas-Almagell, le sentier suit la Saaser Vispe jusqu'à Zer Meiggeru. Au pont après le bassin d'égalisation, le sentier bifurque vers la gauche et mène par Furggalp et Furgtälli jusqu'au col de l'Antronapass. Sur la crête frontalière, il passe derrière le Stellihorn et le Jazzihorn jusqu'au Jazzilücke. C'est la partie la plus dangereuse du chemin. À partir de Jazzilücke, le sentier descend dans la vallée de l'Ofutal jusqu'au barrage de Mattmark. Le chemin de retour se fait par le sentier de randonnée qui passe par Eyualp et  Zer Meiggeru pour revenir à Saas-Almagell.

Départ

Accès
Informations

Transports publics

CFF (train) jusqu'à Viège, prendre ensuite le CarPostal en direction de Saas-Fee. à Saas-Grund change le bus en direction de Saas-Almagell/ Mattmark. À Saas-Almagell Dorf descends de bus.

Accès

En voiture, la vallée de Saas est facilement et confortablement accessible depuis toutes les directions, que ce soit depuis la Suisse ou depuis l'étranger. Depuis le nord, vous pouvez nous rejoindre via Berne en empruntant le ferroutage du Lötschberg. Depuis l'est, vous arrivez par le col de la Furka ou le Furkaverlad. Depuis le sud, vous pouvez nous rejoindre via le col du Simplon ou le chargement automatique du Simplon et depuis l'ouest, vous passez par Lausanne et longez la vallée du Rhône jusqu'à Viège, puis prenez la direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, prenez la direction sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prenez la deuxième sortie en direction de Saas-Fee. A Saas-Grund, tournez à gauche après l'église en direction de Saas-Almagell.

Parking

Le parking public se trouve à côté de la place du sport.

Equipement

• Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Bâtons de trail

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque coureur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours.

• Empruntez uniquement les chemins de trail balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

• Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre trail attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

fluide 60%, technique 30%, exposé 10%
Course: 75%
Parcours: boucle dans le sens des aiguilles d'une montre

Saastal Tourismus AG
Obere Dorfstrasse 2
3906 Saas-Fee
Tél.: +41 (0)27 958 18 58
E-Mail: info@saas-fee.ch
www.saas-fee.ch

Brochures et informations

"Run the Alp" von Dan Patitucci & Janine Patitucci, Helvetiq-Verlag; ISBN: 978-2-940481-47-7

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.