Twingischlucht

Binn
4/8°
Randonnée panoramique le long d’un chemin historique de la vallée préservée de Binn vers la vallée du Rhône. Découvrez le village de Grengiols – foyer d'une espèce rare et unique au monde de tulipe sauvage.
Difficulté
FacileLongueur
12.97 kmDurée
3:45 hDescription
Une ancienne route commerciale reliait la haute vallée du Rhône à la Lombardie en passant par le village de Grengiols, la vallée de Binn et le col d’Albrun. Aujourd’hui, la partie inférieure du chemin romain est prisée des randonneurs. Vous découvrez ici le côté sauvage du parc paysager de Binn, des granges pittoresques et le village de Grengiols.
La randonnée commence à l’arrêt de bus isolé "Steinmatten" sur la route vers la vallée de Binn (juste avant le tunnel) et se termine à Betten Talstation dans la vallée du Rhône. Le chemin traverse des forêts odorantes de pins et des prairies fleuries. Toujours en vue, les gorges dramatiques et célèbres de la vallée de Binn.
Depuis l’arrêt Steinmatten, le chemin descend vers le pont romain qui enjambe la Binna avant de conduire de l’autre côté à quelques granges isolées près de Blatt et Hockmatta.
Bientôt après, le chemin mène à Grengiols, village connu pour une espèce rare de tulipes sauvages. Cette espèce protégée est aussi appelée tulipe romaine. Chaque année, environ 3 000 exemplaires fleurissent dans les anciens champs de seigle du village durant la seconde moitié du mois de mai.
Un parcours thématique passionnant mène à la colline aux tulipes à travers des prairies ouvertes et des forêts. La randonnée suit une partie de ce sentier thématique avant d’entrer dans le village. La rue principale escarpée et étroite ainsi que la place de village pittoresque font de Grengiols un lieu historique d’importance nationale.
Points forts de la randonnée :
- Sentier historique à travers la forêt, les prairies et des granges sèches exposées au soleil.
- Parcours thématique sur la tulipe romaine de Grengiols, une variété unique de tulipe sauvage.
Itinéraire
La randonnée commence à Binn et passe autour d'un tunnel qui rend la vallée accessible toute l'année depuis 1965. Vous traversez le Twingischlucht avant d'atteindre le point de départ de l'itinéraire décrit à Steinmatten.
Pour rejoindre Grengiols, le parcours suit la nouvelle section du parcours thématique des tulipes. En alternative, vous pouvez également suivre vers le sud l'itinéraire historique vers les hameaux Viertel, Bächerhäusern et Oberdorf.
Il vaut aussi la peine de parcourir l'ensemble du parcours thématique des tulipes (anneau des tulipes). De Grengiols, le parcours longe vers l'ouest la pente de la vallée du Rhône avant la dernière descente raide vers Betten Talstation.
La randonnée commence à Binn et passe par un tunnel qui assure l'accessibilité toute l'année de la vallée de Binn depuis 1965.
Départ
Steinmatten (arrêt de bus) (1399m)
Arrivée
Betten Talstation (829m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1405m
830m
Montée
+86m
Descente
-656m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.




