Tour du Val d’Anniviers : Zinal – Grimentz (Étape 3)

Zinal
0/7°
La randonnée traverse deux vallées : depuis la vallée de Zinal, vous montez par un col jusqu'au barrage du lac de Moiry. De là, la descente continue à travers la vallée sauvage de Moiry jusqu'au village pittoresque de Grimentz, lieu d'arrivée de la randonnée.
Difficulté
MoyenLongueur
14.36 kmDurée
4:30 hDescription
La partie haute de la vallée d’Anniviers se forme de deux vallées : la plus grande, la vallée de Zinal, et la vallée latérale de Moiry.
La randonnée traverse ces deux vallées et commence en haut au téléphérique Zinal-Sorebois. Une vue magnifique s’offre alors sur la « Couronne Impériale », la couronne royale. Il s’agit des cinq sommets de plus de 4000 mètres au-dessus de Zinal. Une montée raide vous conduit au col de Sorebois à 2835 m d'altitude. Ensuite, le chemin descend dans la vallée de Moiry.
Lors de la descente, un nouveau panorama s’ouvre. Devant vous se situe le barrage de Moiry, une construction imposante et architecturale intéressante. L’eau retenue par le barrage est d’un turquoise sublime et forme le lac de retenue de Moiry. Le lac est alimenté par les eaux glaciaires du glacier de Moiry, au milieu de sommets enneigés au fond de la vallée.
Au barrage, plusieurs curiosités vous attendent. Notamment le restaurant avec sa terrasse ensoleillée, la via ferrata et des visites guidées à l’intérieur du barrage. La deuxième moitié de la randonnée offre une longue descente paysagère à travers la vallée de Moiry jusqu’à Grimentz. Vous traversez d’abord de beaux alpages puis des zones boisées.
Le joli village de Grimentz séduit par ses maisons en bois décorées de fleurs et est particulièrement fier de son histoire riche qu’il partage volontiers avec ses visiteurs. Le sentier pédagogique du géranium informe les visiteurs sur les 34 espèces de cette fleur et leurs formes. Lors d’une visite guidée, les visiteurs peuvent déguster le vin glaciaire local dans un bâtiment du XVIe siècle. De plus, il y a un moulin à eau en état, un sentier historique, un sentier animalier ludique pour les familles ainsi qu’un parcours dédié aux légendes locales. Lors des cours de fabrication de pain, les participants peuvent confectionner leur propre pain de seigle selon la tradition et en profiter ensuite lors d’une fondue conviviale.
Points forts de la randonnée :
- Belle vue sur deux vallées.
- Lac de Moiry – barrage impressionnant avec eau turquoise.
- Grimentz – village historique aux maisons en bois fleuries.
Itinéraire
Le parcours commence à la station supérieure du téléphérique Zinal-Sorebois à 2438 m d'altitude. De là, le chemin monte régulièrement vers le flanc sud-ouest de la Corne de Sorebois. Le chemin passe sous le sommet via le col de Sorebois à 2835 m d'altitude.
De là, le parcours descend en zigzag jusqu'au barrage de Moiry à 2250 m d'altitude. Le restaurant avec sa terrasse ensoleillée est un lieu idéal pour une petite pause.
Le chemin traverse ensuite la crête du barrage avant de descendre en direction de la vallée de Moiry. La descente se fait vers le nord à travers la vallée de Moiry et traverse le ruisseau de montagne La Gougra avant Grimentz.
Vous pouvez prolonger la randonnée en montant à pied de Zinal à Sorebois au lieu d'utiliser le téléphérique.
Départ
Station supérieure télécabine Zinal-Sorebois (2438 m d'altitude) (1663m)
Arrivée
Grimentz (1558 m d'altitude) (1588m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2856m
1586m
Montée
+1195m
Descente
-1270m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.










