Tour du Val d’Anniviers : Grimentz – Vercorin (étape 4)

Grimentz
-2/8°
Randonnée panoramique le long des versants ouest du Val d'Anniviers, qui relie deux des plus beaux villages de la vallée : le pittoresque Grimentz et le artistique Vercorin.
Difficulté
MoyenLongueur
12.93 kmDurée
4:30 hDescription
La diversité étonnante du Val d'Anniviers se révèle sur ce sentier de randonnée d'altitude qui relie les deux villages de Grimentz et Vercorin. Grimentz se trouve presque au centre du Valais et se caractérise par ses maisons anciennes en bois ainsi que par les sommets environnants. Vercorin, quant à lui, est situé sur un plateau ensoleillé au-dessus du Rhône, offrant une belle vue en amont et en aval de la vallée.
La randonnée panoramique entre les villages suit le flanc ouest du Val d'Anniviers. Il y a bien une montée raide au début et une descente raide à la fin, mais entre les deux, la randonnée se déroule agréablement au-dessus de la limite des arbres avec de superbes panoramas. Tu traverses des alpages, des prairies fleuries et des forêts odorantes avec de bonnes chances d'observer la faune sauvage.
Les deux villages célèbrent leur culture et leur patrimoine de manière très différente. Par exemple, Grimentz a créé des sentiers thématiques, les thèmes allant des géraniums aux légendes locales, en passant par les animaux sauvages ou l'histoire du village. Les visiteurs ont aussi la possibilité de fabriquer leur propre pain de seigle traditionnel, de goûter le vin glaciaire local dans un bâtiment du 16e siècle et de visiter un moulin à eau en fonctionnement.
Vercorin propose une sélection de galeries d'art et de musées, l'un d'eux étant dédié à l'artiste Edouard Vallet, qui a vécu plusieurs années à Vercorin. Des événements annuels très populaires incluent la R&Art, une exposition d'art contemporain, et le Verco Jazz Festival. Vercorin offre aussi plusieurs sentiers thématiques, comme le chemin « De Chalais aux Chalets » ou le sentier de la marmotte avec des jeux familiaux amusants. À la fin de notre randonnée, à Sigeroulaz, se trouve le parc aventure « Forêt Aventures ».
Points forts de la randonnée :
- Grimentz : maisons en bois historiques ornées de fleurs.
- Chemin panoramique avec vue sur toute la vallée.
- Vercorin : activités d'aventure, galeries d'art, musées et musique.
Itinéraire
Le parcours relie les deux villages de Grimentz et Vercorin, commence par une montée raide et se termine par une longue descente. Il est possible de faire une variante plus courte en utilisant le téléphérique, soit au départ, soit à l'arrivée.
Si tu souhaites faire la randonnée complète, le point de départ se trouve à la station du téléphérique à Grimentz. Au début, le chemin suit encore la trajectoire du téléphérique, mais à mi-chemin, il monte en zigzag vers la droite et atteint un sentier qui mène vers le nord en direction des alpages.
Après une longue traversée des hauts versants, tu atteins d'abord Orzival à 2100 m d'altitude, puis plus tard Tracuit à 1898 m. Le sentier continue vers Sigeroulaz, la station intermédiaire du téléphérique Vercorin - Crêt du Midi, et descend enfin abruptement vers Vercorin.
Si tu préfères une variante plus facile de la randonnée, prends le téléphérique de Grimentz à Bendolla, traverse les versants raides pour rejoindre la route près de Chiesso Blanc. Pour éviter la descente raide à la fin de la randonnée, prends à Sigeroulaz le téléphérique jusqu'à Vercorin.
Départ
Grimentz (1588m)
Arrivée
Vercorin (1313m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2139m
1313m
Montée
+585m
Descente
-860m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





