Tour du val d’Anniviers : Grimentz – Vercorin (étape 4)
Grimentz
-8/-2°
Sentier panoramique parcourant le versant ouest du val d’Anniviers et reliant deux des plus magnifiques villages de la région : Grimentz la pittoresque et Vercorin l’artistique.
Difficulté
MoyenLongueur
12.93 kmDurée
4:30 hDescription
La diversité du val d’Anniviers est mise en lumière par deux villages et le sentier d’altitude qui les relie. Surplombée par les plus hauts sommets du Valais, Grimentz se distingue par ses habitations en bois festonnées de fleurs. De son côté, Vercorin s’étend sur un plateau ensoleillé surplombant la vallée du Rhône.
Le sentier panoramique entre les deux localités chemine sur le versant ouest du val d’Anniviers. Mise à part une montée prononcée au départ et la descente précédant l’arrivée, il suit un itinéraire d’altitude, d’où l’on peut profiter de vues spectaculaires. Alors que Grimentz a mis en place des sentiers consacrés aux thématiques les plus diverses allant des géraniums aux légendes locales, Vercorin compte pour sa part une poignée de galeries d’art et de musées, dont une consacrée au peintre Édouard Vallet, qui habita au village pendant de nombreuses années. Des manifestations s’y déroulent tous les ans, notamment R&Art (installations d’art contemporain) et Vercojazz.
Itinéraire
L’itinéraire complet qui relie les deux stations commence par une montée prononcée et s’achève par une longue descente. Des alternatives plus courtes existent (télécabines au début et à la fin du parcours).
Pour effectuer l’intégralité de la randonnée, commencez à la station de télécabine de Grimentz. Le sentier suit d’abord l’itinéraire de la télécabine, puis, à mi-chemin, se met à zigzaguer vers la droite et rejoint finalement une piste en direction du nord jusqu’aux pâturages alpins.
Une longue traversée d’altitude à flanc de montagne mène aux alpages d’Orzival, puis de Tracuit. Le chemin continue jusqu’à Sigeroulaz (la station intermédiaire de la télécabine Vercorin – Crêt-du-Midi) avant de redescendre abruptement jusqu’à Vercorin.
Pour commencer la randonnée en douceur, empruntez la télécabine de Grimentz à Bendolla, traversez les pentes élevées et rejoignez l’itinéraire près du Chiesso Blanc. Pour éviter la dernière descente escarpée, prenez la télécabine menant de Sigeroulaz à Vercorin.
Départ
Grimentz (1588m)
Arrivée
Vercorin (1313m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2139m
1313m
Montée
+585m
Descente
-860m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.