Tour du Grand Chavalard

Ovronnaz
1/7°
Randonnée circulaire autour de l'imposant sommet du Grand Chavalard (2’899 m). Les points forts sont la montée panoramique en télésiège, le passage du col de Fenestral, les lacs de montagne de Fully et le panorama spectaculaire.
Difficulté
MoyenLongueur
14.76 kmDurée
5:30 hDescription
Le Grand Chavalard (2’899 m) est le sommet imposant qui domine Fully. Cette randonnée est un circuit qui fait le tour du sommet et se situe à une altitude comprise entre 1’850 et 2’450 mètres.
Prenez le télésiège Jorasse, dont la station supérieure marque le début de la randonnée à travers une série de magnifiques paysages alpins. Des vues spectaculaires sont offertes, notamment celle depuis le col de Fenestral (2’453 m) : ici, vous voyez les lacs de Fully avec en arrière-plan le massif du Mont-Blanc.
Après avoir franchi le col, le chemin descend d'abord en passant par le grand lac « Lac Supérieur de Fully ». Le lac est un réservoir qui stocke l'eau de la centrale hydroélectrique près de Fully. La centrale a été mise en service en 1915 - une prouesse technique ! Pendant près de 20 ans, cette centrale a été la plus grande centrale hydroélectrique du monde.
En continuant sur le chemin, vous obtenez une bonne impression du lac de retenue. Ensuite, le chemin longe les pentes abruptes du versant sud du Grand Chavalard. Ici, les randonneurs profitent d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et sur Fully.
Ces pentes sont la scène de l'un des événements sportifs les plus dramatiques du Valais : le « Kilomètre Vertical de Fully ». Lors de cette course, le but est de franchir 1000 mètres de dénivelé. Le parcours se situe sur une ancienne ligne de funiculaire inutilisée et monte de la centrale électrique jusqu'à une altitude de 1’500 m. Les athlètes traversent des vignobles, des prairies et des forêts, ainsi qu'un tunnel de 50 mètres de long. Avec des pentes de 60 % et plus, il n'est pas étonnant que cette course soit considérée comme l'une des plus raides et rapides au monde.
La randonnée, quant à elle, est un peu plus tranquille. Après avoir traversé les pentes sud du Grand Chavalard, vous vous dirigez vers le nord et, après une courte montée, vous atteignez la station supérieure du télésiège, où se termine la randonnée circulaire.
Points forts de la randonnée :
- Le paysage alpin varié et diversifié avec une belle vue sur le Mont-Blanc et la vallée du Rhône.
- Le choix de faire une ou plusieurs pauses : il y a 3 refuges sur le chemin
- Les thermes de Ovronnaz pour détendre les jambes fatiguées
Itinéraire
Le point de départ est la station supérieure du télésiège (1’490 m d'altitude) près du restaurant Jorasse, qui invite à la détente avec une terrasse panoramique et une aire de jeux. Après une courte montée, vous atteignez « Petit Pré », où commence la véritable randonnée circulaire. Suivez le chemin et montez jusqu'à la pâturage d'Euloi, qui se transforme au printemps, lors de la fonte des neiges, en un magnifique lac. Une autre montée, plutôt raide, mène au col du Fenestral, où vous trouverez un accueillant refuge de montagne, la Cabane du Fenestral.
Après le col, le chemin descend le long du lac supérieur de Fully jusqu'au refuge de montagne Cabane de Sorniot (2’064 m d'altitude). Ensuite, le chemin remonte et longe les versants sud du Grand Chavalard. Dès que vous arrivez au point « L’Erié », le chemin revient vers le nord. Sur cette section, vous passez le troisième refuge de montagne « Gîte de Lui d’Août » à 1’957 m d'altitude. Peu après, la randonnée circulaire est terminée; depuis Petit Pré, vous reprenez le même chemin jusqu'au télésiège Jorasse.
Départ
Station supérieure du télésiège Jorasse (1939m)
Arrivée
Station supérieure du télésiège Jorasse (1939m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2453m
1834m
Montée
+1030m
Descente
-1030m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.







