Tour de l’éboulement des Diablerets
Les Côteaux du Soleil
-1/6°
Randonnée dans un paysage formé par deux éboulements colossaux durant le 18ème siècle dans la vallée reculée de Derborence. Un lac paisible, une forêt intacte, et une faune abondante: le site est aujourd’hui une réserve naturelle nationale.
Difficulté
FacileLongueur
6.61 kmDurée
2:05 hDescription
Le 23 septembre 1714, une catastrophe géologique frappa les pâturages de Derborence. Un pan entier de la montagne s’est effondré et a enseveli le bétail et les bergers qui se trouvaient là. Les locaux croyaient que ce désastre était l’œuvre du diable: la montagne en question fut dès lors surnommée «Les Diablerets».
La vallée «maudite» fut alors largement abandonnée et le second éboulement 35 ans plus tard, encore plus important que le premier, eut un impact moins important sur la population. Les blocs de pierre géants endiguèrent alors le torrent, créant ainsi le lac de montagne naturel le plus jeune d’Europe. Les scientifiques s’accordent à dire qu’un total d’environ 50 million de mètres cube de roche s’est détaché de la montagne. Le paysage qui s’y est formé, une réserve naturelle nationale, est un paradis pour les biologistes, géologues, photographes et visiteurs de tous âges.
Cet itinéraire relie deux circuits: le «tour de l’éboulement des Diablerets» et le «tour du Lac de Derborence». Dans la forêt intacte à l’ouest du lac, les randonneurs peuvent admirer des sapins monumentaux de plus de 450 ans, des chamois, des marmottes, des lynx, ou encore des aigles royaux ou des gypaètes barbus.
Les familles préféreront se balader sur l’un des deux circuits plutôt que sur le tour complet. Chacun d’eux possède un livret spécifique (téléchargement gratuit) avec des activités pour les enfants. Un restaurant de montagne chaleureux se situe près des deux sentiers offrant une belle terrasse pour se reposer et disposant d’une aire de jeux pour les enfants.
La montée à Derborence est une réelle aventure en soi. Le seul accès est une route étroite et sinueuse le long des gorges de la Lizerne.
Highlights du tour:
- Montée aventureuse sur une route de montagne sinueuse le long de gorges sauvages
- Paysages impressionnants créées par des éboulements et encadrés de splendides montagnes
- Sentiers didactiques passionnants pour les familles
Itinéraire
La randonnée débute au parking et à l’arrêt de bus près du lac de Derborence. Le parcours traverse tout d’abord les débris de l’éboulement principal, avant de traverser les flancs de la montagne jusqu’au sommet du réservoir de Godey. De là, la route descend et traverse la cuvette pour atteindre l’ancienne forêt d’Ecorcha. Cette randonnée se termine par une boucle autour du lac de Derborence, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Un deuxième parking se trouve au réservoir de Godey, où se situe également le restaurant de montagne. Ce lieu est également un bon point de départ pour la randonnée.
Si vous effectuez cette randonnée avec des enfants, pensez à prévoir du temps pour participer aux activités proposées dans la brochure.
Départ
Derborence (parking / arrêt de bus) (1462m)
Arrivée
Derborence (parking / arrêt de bus) (1462m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1518m
1338m
Montée
+330m
Descente
-330m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Train jusqu’à Sion puis car postal jusqu’à Derborence. Les bus ne font la liaison que durant l’été: tous les jours de fin juin jusqu’à fin septembre, puis seulement les week-end jusqu’à début octobre. Les bus s’arrêtent au Godey.
Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur cff.ch.
Accès
Autoroute A9, sortie 25 (Conthey). Suivre les panneaux vers Pont-de-la-Morge – Conthey – Aven – Derborence.
Attention, la route jusqu’à Derborence est fermée de début novembre jusqu’à fin avril.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.