Tour de la Seya
Ovronnaz
-4/0°
Randonnée panoramique sur la crête entre La Seya et Grand Garde au-dessus d’Ovronnaz. La région est célèbre pour ses variétés de fleurs alpines. Profitez d’une pittoresque montée en télésiège suivie d’une marche en pente douce jusqu’à la station, tout en traversant forêts et pâturages.
Difficulté
DifficileLongueur
8.1 kmDurée
2:59 hDescription
Les paysages observés du haut de la crête ouest d’Ovronnaz sont impressionnants. A La Seya (2‘182 m), le côté nord de la crête, les promeneurs apprécient une vue à 360° du Finsteraarhorn jusqu’au Mont-Blanc et des 35 sommets de plus de 4‘000 m. Au sud, Grand Garde (2‘145 m) offre un spectacle éblouissant sur la vallée du Rhône, des profondeurs du Lötschental jusqu’à l’éblouissant glacier du Trient.
La crête abrite également un sentier didactique fascinant, dont les panneaux permettent d’en apprendre plus sur la flore locale: narcisses, gentianes alpines, orchis sureau et anémones des alpes.
Le tour de La Seya débute au sommet du télésiège de Jorasse avec une montée douce jusqu’à l’alpage de Petit Pré. La pente s’accentue et vous accompagne jusqu’à l’imposante croix de la Seya, point culminant de la balade. Le sentier continue plein sud et à découvert en longeant la crête jusqu’à Grand’Garde. Un sentier balisé à travers les alpages de Quieu et Odonne plonge sur Ovronnaz.
Au-dessus du départ du télésiège de Jorasse, le chemin passe devant le Centre Sportif Cantonal, le plus apprécié en Valais et particulièrement utilisé par les écoles, clubs et associations pour une variété de camps sportifs.
Highlights du tour:
- Randonnée panoramique le long d’une crête: vue imprenable sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés
- Montée pittoresque en télésiège
- Abondance de fleurs alpines, panneaux d’information le long du chemin
Itinéraire
L’itinéraire débute au sommet du télésiège de Jorasse. Le restaurant de Jorasse (1‘940 m) possède une large terrasse panoramique et une aire de jeux pour les enfants. Le chemin commence vers le sud en direction de l’alpage de Petit Pré, puis une montée de 30 minutes vous mène au travers d’une forêt de mélèzes et ses milliers de fleurs colorées jusqu’à La Seya.
Le sentier bien balisé suit la crête pour atteindre Grand Garde, où les randonneurs doivent escalader un rocher sécurisé par des chaines. Les personnes souffrant de vertige peuvent prendre un chemin différent et passer par l’alpage de Queu en contrebas pour rejoindre la route principale. La dernière partie est une descente agréable jusqu’à Ovronnaz à travers une forêt de pin odorante et les prairies ensoleillées.
Départ
Jorasse (sommet du télésiège) (1939m)
Arrivée
Ovronnaz (1379m)
Conseil de l'auteur
Après la randonnée, profitez des bains thermaux d’Ovronnaz pour vous détendre.
Informations techniques
Altitude
2189m
1380m
Montée
+287m
Descente
-847m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.