Tour autour du lac-réservoir de Mattmark dans le Saastal

Saas-Almagell
-1/8°
Randonnée agréable autour du lac-réservoir du plus grand barrage en terre d'Europe, encadrée par un décor montagneux spectaculaire. Le chemin le long de la rive ouest est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.
Difficulté
FacileLongueur
8.04 kmDurée
2:15 hDescription
La route montant dans la vallée de Saas s’achève au plus grand barrage en terre d'Europe, le barrage de Mattmark, à 2200 m d'altitude. C’est ici que débute cette charmante randonnée autour du lac-réservoir. Le parcours suit principalement le rivage du lac et est accessible aux fauteuils roulants sur sa rive ouest.
Le lac-réservoir a certes été créé par l’homme, mais le paysage environnant montre toute la beauté naturelle de la vallée de Saas. Les pentes à l’ouest montent vers les puissants glaciers de l’Allalin et du Schwarzberg, qui ornent l’Allalinhorn et les sommets voisins de plus de 4000 mètres. À l’extrémité sud du lac, un sentier monte au col du Monte Moro et à la frontière italienne, marquée par une statue dorée de la Madonna.
Au sommet du barrage, le restaurant invite à une courte pause rafraîchissante avant ou après la randonnée. Le centre des visiteurs propose aussi des aperçus intéressants sur les énergies renouvelables. Le barrage retient 100 millions de mètres cubes d’eau et les centrales électriques correspondantes en aval dans la vallée produisent presque assez d’électricité pour tous les ménages valaisans. Grâce à Mattmark et environ 40 autres barrages dans le canton, environ 30 % de l’énergie hydraulique de la Suisse sont produits dans le Valais.
La construction du barrage a cependant exigé un grand tribut. Le 30 août 1965, une partie du glacier d’Allalin au-dessus du chantier s’est détachée. Environ deux millions de mètres cubes de roche et de glace se sont écroulés, ensevelissant sous plus de 50 mètres de débris les cantines et logements des ouvriers. 88 ouvriers ont perdu la vie dans ce tragique accident.
Aujourd’hui, l’extrémité de la vallée de Saas est un lieu de repos : les randonneurs ont de bonnes chances d’observer des animaux sauvages sur le parcours autour du lac. Prenez des jumelles et une loupe pour observer la faune et la flore.
Points forts de la randonnée :
- Randonnée facile avec peu de montées autour du lac pittoresque
- Restaurant et centre des visiteurs intéressants au barrage
- Altitude de la randonnée (2200 m d'altitude) promet fraîcheur estivale et bonnes chances d’observer des animaux sauvages.
Itinéraire
Départ
Barrage Mattmark (2205m)
Arrivée
Barrage Mattmark (2201m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2248m
2199m
Montée
+46m
Descente
-63m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Correspondances régulières en train depuis toute la Suisse jusqu'à Visp, puis avec le car postal en direction de Saas-Fee. À Saas-Grund, changez pour le car postal en direction du barrage de Mattmark. Les horaires détaillés des trains et cars postaux sont disponibles sur sbb.ch.
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.








